3,2

Un épisode hors-série de la saga William Monk.❄️

Après l'affaire de Meurtres Soutterains une année auparavant, le commissaire Runcorn décide de souffler un peu et de prendre quelques vacances pour Noël loin de Londres. Arrivé sur l'île d'Anglesey, quelle n'est pas la surprise de Runcorn d'y découvre la présence de Mélisande Ewart, jeune femme l'ayant aidé dans l'affaire des meurtres souterrains en témoignant contre l'avis de son frère. Mais l'horreur ne prend pas de vacances. La jeune soeur du pasteur est retrouvée assassinée au milieu du cimetière par Runcorn lui-même. Rapidement, notre commissaire propose son aide aux autorités de l'île dépassées par les événements et habitués à des affaires moins sanglantes.
Les investigations de Runcorn mettent à jour une victime plus complexe qu'il n'y paraissait et entraînent des tensions dans les milieux huppés de l'île. Mais pour Runcorn, il n'est pas question de faire plaisir aux notables.... mais de tenir la promesse faite à Mélisande de découvrir le meurtrier.

⚠️⚠️ Attention, ce livre n'a de réel intérêt que s'il est lu en lien avec la série Monk et une connaissance de la série. Pour plus de clarté, ce livre est à lire après Meurtres souterrains puisque les personnages impliqués dans cette histoire se retrouvent une année après cette affaire.
Si vous le lisez sans connaître l'univers de la série, vous risquez d'être déçue puisque ce livre n'est pas tant une enquête policière qu'un bonus offert par l'auteur et lui permettant de développer un personnage secondaire de sa saga. L'enquête policière passe au second plan d'où la déception que certains peuvent ressentir en le lisant.

Certes, l'enquête est sans grand intérêt. Un meurtre sur une île, des suspects limités et une enquête qui traîne en longueur pour se terminer de manière brutale. le tout en 100 pages. Peu d'action, des pages et des pages d'interrogatoires et de recoupement d'informations.
Mais bon, comme dit plus haut, les Histoires de Noël sont des épisodes bonus des deux séries phares d'Anne Perry. La Promesse de Noël n'a pas tant pour but de nous relater une enquête passionnante et complexe comme l'auteur le fait d'habitude, mais permet aux lecteurs de faire la connaissance d'un personnage secondaire, voire tertiaire, de sa série Monk en lui apportant plus de consistances. Ainsi, le commissaire Runcorn, ancien collègue et chef de Monk est mis en avant. Nous découvrons un homme qui a beaucoup travaillé pour atteindre ses objectifs au détriment de ses sentiments et du regard des autres. Dans la Promesse de Noël, Runcorn apparait sous un nouveau jour, plus tourmenté, plus humain notamment face à Mélisande Ewart de vingt ans sa cadette et d'un milieu social plus élevé.

Pour conclure : Une enquête policière sans grand suspens, MAIS, La promesse de Noël nous offre un portrait inédit du commissaire Runcorn. Pour les fans de la série, vous ne serez pas déçue.😉
Encore une fois Anne Perry nous convie à une balade rafraichissante.
Elle nous emmène sur une île isolée au large du pays de Galles pendant les jours qui précèdent Noël. le policier Runcorn y passe ses vacances et il va devoir donner un coup de main aux policiers locaux afin de résoudre un crime odieux : en effet, la jeune soeur du pasteur a été assassinée de façon horrible.
Le roman est court et l'enquête est efficace, elle repose entièrement sur des discussions avec les uns et les autres et Runcorn devra veiller à dénicher des secrets sans trop froisser la susceptibilité des habitants, lesquels sont peu bavards...
J'ai bien aimé la personnalité de Runcorn, un policier intègre mais pas toujours très doué avec les notions de tact et de diplomatie.
L'ambiance isolée, venteuse, glacée et un peu hors du temps confère un charme fou à cette enquête.
Il est des romans policiers haletants où, d'indices en courses-poursuites, les enquêteurs mettent la main sur le coupable après de nombreux rebondissements. Et puis il y a les autres, au rythme lent et posé, où l'ambiance compte au moins autant que les investigations. Dès les premières lignes de « La promesse de Noël » on sait que l'on aura plutôt affaire à l'un de ceux-là.

Si vous recherchez un polar de Noël, ne vous laissez pas avoir par le titre et passez votre chemin, car ici, d'ambiance de Noël il n'y a point. Nous sommes bien en Décembre mais au dix-neuvième siècle, sur une île du Pays de Galles, où les grives s'ébattent dans les champs à deux pas des falaises frappées par la mer. Il fait un froid de canard mais n'espérez pas voir la neige, ce sont des averses de pluie glacée giflant les carreaux des maisons qui vous attendent. Voilà pour le décor. Un lieu aussi éloigné du bourdonnement londonien qu'on puisse l'imaginer, et la raison qui a poussé Runcorn, policier de son état, à venir s'y réfugier dans une sorte de retraite introspective.
Et ce n'est pas l'enquête qui l'en détournera, bien au contraire.

Car à une époque où la police scientifique n'existe pas, ce n'est pas sur des preuves, mais sur des déductions que Runcorn peut s'appuyer pour identifier le meurtrier. le roman est donc une succession d'interrogatoires, au fil desquels se dessine peu à peu le portrait de la victime, une jeune fille de bonne famille un peu trop en avance sur son temps, mais dont les idéaux ne sont pas sans faire écho avec la quête d'identité de Runcorn, dans un monde où les convenances et le paraître importent plus que les envies.

L'histoire est un peu longue à démarrer, mais une fois que l'on est pris dedans, on peine à reposer le livre, plongeant aux côtés de Runcorn dans le passé d'Olivia. du moins, jusqu'aux quarante dernières pages. Et là, patatras. Entre les hypothèses de Runcorn – cohérentes certes, mais partant dans tous les sens – et l'élément-clé permettant de faire aboutir l'enquête qui sort de nulle part, on a soudain du mal à suivre. Tout s'embrouille, se complique de façon parfois inutile à l'intrigue... et que dire de la conclusion, extrêmement rapide ? L'enthousiasme retombe aussi vite qu'il était apparu une fois l'enquête lancée.

C'est dommage, car l'entrelacs de l'enquête et la quête personnelle est vraiment réussi, le rythme nonchalant de la narration s'y prêtant particulièrement bien. Mais le côté polar pur demeure franchement léger, l'intérêt du livre se situant davantage dans son ambiance que dans son intrigue policière. le bilan est donc, au final, plutôt mitigé. Pas mauvais en soi, mais pas indispensable non plus.
Deux semaines avant Noël, le superintendant Runcorn est en vacances sur l'île d'Anglesey. Il se promène, il observe : la mer, la nature, les habitants... Il remarque à l'église une jolie "jeune femme en vert" que plusieurs hommes regardent. Il s'agit d'Olivia Costain, la soeur du pasteur. Runcorn découvre son corps le lendemain, elle a visiblement été assassinée par un proche puisque l'attaque a eu lieu de face. Warner, de la police locale, avoue être dépassé par une telle affaire, le commissaire Faraday est appelé en renfort, et Runcorn participe finalement à l'enquête. Lentement, patiemment, il interroge, se renseigne sur la personnalité et le passé de la jeune femme, confronte les différentes versions. Il apparaît peu à peu que passant outre les usages de son milieu, Olivia aspirait à la liberté et se moquait des conventions : "Elle voulait être elle-même, et non ce que les conventions lui dictaient." (p. 111). En a-t-elle payé le prix ?
Un policier classique plaisant à lire dans une édition très agréable (reliure rigide et pages épaisses). Un joli cadeau de Noël à découvrir dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !
Un roman agréable qui se lit plutôt bien. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un grand detective mais l'intrigue est à la mesure de la taille du roman, courte et efficace.

Malgré le nombre de personnages assez foisonnant on ne se perd jamais. La notion de code moraux est parfaitement incarnée par les femmes de l'histoire, à la fois soumises et victimes de leurs désirs, entre obeissance et soif d'indépendance, elles habitent la conscience du commissaire Runcorn chargé de l'affaire et rythment ainsi le déroulement de l'enquête.

Le décor quand à lui est digne d'Anne Perry, une île anglaise, pas toujours clémente faite neige en hiver , une auberge rustique et chaleureuse, des manoirs et une église ... Une ambiance de Noêl, quoi que meurtrière !
Ce livre est également présent dans Les nouveaux contes de Noël d'Anne Perry publié chez 10/18, je souligne au passage la qualité graphique de la couverture.
Lien : http://labibliothequedejune...
Si au niveau de l'enquête on reste un peu sur sa faim, notamment à cause de l'impossibilité de découvrir le coupable, avec les indices l'incriminant tombant comme un cheveu sur le soupe (en mode : voilà le coupable parce que qu'on a trouvé ça, ça et ça… croyez-moi sur parole), j'ai beaucoup apprécié le côté humain avec un Runcorn qui remet beaucoup en question son attitude passée et un côté haute bourgeoisie qui freine l'enquête, le commissaire en étant chargé semblant plus soucieux d'épargner l'égo des habitants de l'ile que de trouver le coupable.
La manière dont il se décharge du problème sur Runcorn, afin que celui-ci passe pour le rustre sans éducation, tout en gardant pour lui les honneurs en cas d'aboutissement de l'enquête est révélatrice de son personnage. D'ailleurs j'ai plus passé de temps à espérer que Melisandre, la jeune femme dont est amoureux Runcorn, refuse de l'épouser qu'à espérer démasquer le meurtrier.
D'ailleurs les lecteurs de la saga Monk seront sans doute ravis de retrouver cette jeune femme, rencontrée lors d'une enquête. C'est là le plus gros intérêt de cette nouvelle : Runcorn va-t-il séduire sa belle malgré leur différence de statut ?
Une nouvelle sympathique, mais définitivement, ce format-là ne se prête pas au polar, qui ne peut être que bâclé par manque de temps.
L'écriture, en revanche, est toujours agréable et me conforte dans l'idée de lire un vrai roman de l'auteur.
J'ai trouvé cette nouvelle un peu longue au niveau des descriptifs. Il faut savoir rentrer dans l'esprit des personnages pour bine mener une enquête mais là c'était vraiment trop pesant. Des pages et des pages pour finalement avoir la résolution sur seulement les 5 dernières.
Dommages car dans l'ensemble j'aime assez Anne Perry, mais là je suis mitigée face à cette nouvelle de Noël. le seul point positif et de retrouver un personnage connu.
Lien : https://letmentertainyou.com..