Citations sur Le Corbeau de Noël (13)

Être aimé est une chose magnifique Célia ! Nous le savons tous les deux.
Sa remarque la toucha au plus profond d’elle-même. Elle trouvait merveilleux de regarder Hooper lorsqu’il ne s’y attendait pas et de voir la lumière et la bienveillance dans ses yeux, de le voir assis là tranquillement dans sa maison, dans leur maison, et de ressentir la chaleur qui montait en elle, et la gratitude.
Néanmoins, elle se trouvait dans une situation de dépendance dont elle serait libérée d'ici quelques mois.
Le serait-elle vraiment? Etre célibataire, n'avoir que soi sur qui compter, était certes difficile, mais on pouvait s'en aller lorsque la situation devenait intolérable, même si le seul espoir était une autre place de domestique, offrant au mieux de meilleures conditions. Une fois mariée, on était dans l'obligation de rester, quelles que soient les circonstances. Celles-ci pouvaient être heureuses, comme elles l'étaient pour Célia. En réalité, elle était si heureuse qu'il lui arrivait parfois de rester éveiller la nuit, par crainte de s'endormir et de se réveiller toute seule en s'apercevant que tout cela n'avait été qu'un rêve dont il ne restait plus qu'un souvenir.
A tous ceux qui, dans les périodes difficiles, ont l'audace de croire.
(épigraphe)