J'aime bien chaque année lire les Histoires de Noël que concocte Anne Perry.

Malgré ses 160 pages, ce livre m'a semblé particulièrement long et d'un ennui incommensurable ! Certaines parties s'étirent sans grande nécessité, d'un point de vue de lecteur et d'autres sont bâclées !

J'ai même parfois lu en diagonale ! le thème religieux n'est pas ma tasse de thé et l'enquête n'en est pas franchement une !

A oublier ou à éviter !!

Challenge RIQUIQUI 2020
Tous les ans, ou presque, je lis l'enquête d'Anne Perry qui se déroule à la période de Noël. Cette enquête permet en général de retrouver un personnage secondaire de la série, et de le développer. Ici, c'est Vespasia et son mari Victor Narraway qui sont mis à l'honneur : tout deux partent à Jérusalem. Hélas ! Un crime est commis, ils choisissent de mettre à l'abri un message que le disparu leur avait confié juste avant d'être assassiné.
Le voyage en Orient aurait pu être fort passionnant, avec les incidents et les rencontres qui l'émaillent. Il n'en est rien - ou si peu. Ce qui m'a gênée après le premier tiers du roman est le style. Les tournures interrogatives abonnent ! Que dis-je, l'on trouve parfois une demi-douzaine de questions par pages, non des questions qui admettent une réponse, mais un questionnement du personnage, questionnement sur le voyage, leur mission, mais aussi sur ces croyances, le sens de la fête de Noël et de tout ce qui l'entoure - comme l'étoile qui a mené les rois Mages en Galilée.Disons que cela peut être intéressant, mais encore aurait-il fallu que cela apporte quelque chose sur notre connaissance des personnes, ou encore au développement de l'intrigue - celle-ci est vraiment trop brève.
Puis, Vespasia est parfois un peu agaçante, je n'ai pas l'impression que ce court roman ait apporté grand chose au personnage, si ce n'est ressassé ce que nous savons déjà - Vespasia, qui est restée une belle femme en dépit du temps qui passe, Vespasia, qui a eu une vie aventureuse, Vespasia, qui a reçu une excellente éducation de la part de son père. Si cela peut être intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas le personnages, pour ma part, j'ai eu surtout l'impression que c'était très répétitif.
La lecture n'a pas été désagréable, mais elle ne m'a pas apporté le plaisir que j'en attendais.
Les "contes de Noël" d'Anne Perry, c'est toujours un peu la loterie avec moi... Autant certains sont des bijoux, autant d'autres sont particulièrement ennuyeux et moralisateur. Celui ci appartient définitivement à la seconde catégorie. L'idée de faire voyager nos personnages en Orient était bien trouvée et pouvait permettre de faire une photographie de la géopolitique de l'époque mais, malheureusement, pour moi le contrat est loin d'être rempli et réussi. Vespasia est ennuyeuse à mourir (sentiment que j'éprouve déjà à la lecture des romans de la série Pitt donc pour le coup, le personnage est fidèle à lui même) et visiblement c'est contagieux, vu que Narraway devient à son tour assez plan plan (ce qui démystifie complètement le personnage et son aura mystérieuse...). le meurtre en lui même n'est pas très original ni très intéressant et la recherche du meurtrier assez rapide. Au final, le propos du livre est plus mystico- religieux avec une sorte de transposition des Rois Mages et j'avoue que toutes les réflexions et références chrétiennes m'ont ennuyées. le reste du roman est consacré aux travers récurrents de l'auteure à savoir le résumé complet de l'histoire des personnages (Vespasia, plus belle femme de son temps à la fois courageuse et généreuse, blablabla) et des angoisses de leurs relations de couple (du reste transposables d'un couple et/ou d'une saga à l'autre). Vespasia s'interroge sur les croyances de Victor et sur la place qu'occupe la religion dans sa vien (est-ce si important ?) et bien entendu, elle sent à la fois fragile et déterminée dans leur relation ( comme Hester, comme Charlotte, comme Emily....). La fin est carrément mystique et les rebondissements peu passionnants car l'intrigue a été peu creusée...

Ce que j'aime : Victor tout de même !

Ce que j'aime moins : le scénario policier peu creusé, le côté très religieux de l'histoire, la fin qui n'apporte aucune réponse, l'absence totale de rebondissement et les longs apartés lyriques de l'auteure sur ses personnages, leur histoire et leurs relations

En bref : Un conte de Noël qui tient plus de la discussion théologique et du mystique que du policier

Ma note

3/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je suis une fan d'Anne Perry, surtout de sa série Thomas et Charlotte Pitt, moins celle de Monk. Chaque année, j'adore lire ses policiers de noël et je ne suis jamais déçue.

Bon, eh bien là je dois dire que j'ai été déçue. Cela m'arrive quand même assez rarement de ne pas aimer une lecture mais là, je le reconnais. Je n'ai pas du tout aimé.

J'ai adoré le couple Narraway et ça s'arrête là. Je n'ai pas accroché avec l'histoire, ni avec les autres personnages. Aussitôt lu, aussitôt oublié, ce roman fut une vraie déception.

Nous sommes plutôt en présence d'un roman à réflexion sur la religion et la raison de noël plutôt que dans un roman policier.

Que cela ne vous empêche toutefois pas de tenter l'aventure Anne Perry, car cette auteure a réellement une plume d'enfer et vaut la lecture