Un très beau livre avec une chouette petite enquête en pleine ambiance de Noël. J'ai aimé cette atmosphère. A découvrir!
A Noël dernier j'ai présenté à la bibliothèque des polars qui se passaient durant la période des fêtes. Et je me suis aperçue que l'auteur du commissaire Thomas Pitt aimé entrainer ses lecteurs dans l'époque Victorienne sans lui.
En effet ici dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 présente ses miracles. Comment Gracie Phipps, 13 ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les 2 enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël.
Et oui Anne Perry nous raconte un conte de Noël à la façon des auteur du 19e siècle, il y a ici un petit coté Dickens qui n'est pas pour nous déplaire. Et on ce laisse prendre au mystère de Noël.

Lien : https://collectifpolar.com/
Agatha Christie promettait à ses fans "a Christie for Christmas". Avec Anne Perry, c'est un peu la même chose, et depuis deux ans, c'est presque devenu une tradition pour moi de lire la production annuelle de l'auteur anglaise, proposée de plus dans une édition particulièrement soignée par les éditions 10/18.

Nous retrouvons ici encore un des personnages secondaires des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt : Gracie, leur petite bonne, avant que son chemin ne croise le leur. Elle a treize ans, et déjà, elle subvient quasiment aux besoins de ses deux petits frère. Ils vivent tous les trois dans deux pièces avec leur grand-mère, ce qui n'est déjà pas si mal, compte tenu de la situation de bien des indigents dans cette belle ville qu'est Londres au XIXe siècle. Ils préparent déjà le repas de Noël, par ce qu'il leur est nécessaire de s'y prendre à l'avance pour être sûr d'avoir de quoi manger. Gracie connaît son quartier comme sa poche, elle sait aussi ce qu'ignore Gracie :il ne faut pas quitter son quartier, sous peine d'être en danger, et c'est sans doute pour avoir échangé sa tournée avec un ami pour lui rendre service que l'oncle Alf a été assassiné.
Il est juste de dire qu'à part Gracie, personne ne se préoccupe de la mort de l'oncle Alf. La mort d'un chiffonnier, pour sympathique qu'il soit, n'inquiète personne, trouver le coupable ne le fera pas revenir, et même, risque de causer des ennuis aux vivants. le seul qui est à peu près en sécurité, c'est Charlie, l'âne. On ne tue pas un âne puisqu'il peut être utile.
Gracie nous fait découvrir le Londres qu'elle connaît bien, celui des petites gens. Elle va entrevoir un Londres inconnu, celui des lecteurs, ceux qui n'ont pas besoin de retenir par coeur leur itinéraire parce qu'ils savent lire, celui de la bonne société, qui vient s'encanailler dans les bas-fonds. Ceux pour qui, définitivement, la mort d'une ou plusieurs personnes qui les gênaient n'est pas vraiment un soucis.
Noël plein d'espoir ? Pour Gracie, définitivement oui.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une jolie histoire de noel avec Gracie adolescente, un âne perdu et une jolie fin avec la reconstitution de la nativité. Dans un Londres à la Dickens, deux enfants vont résoudre une énigme. Teinté d'espoir, ce récit souffre toutefois de quelques coïncidences peu crédibles.
our ce roman, je dois avouer n'avoir eu aucune idée de la série associée au roman au moment de ma lecture.
J'ai cherché un peu qui était le personnage principal (Gracie est aidée par un monsieur Balthasar) et puis je me suis laissée aller à la lecture de cette petite histoire bien sympathique.
Ces deux petites filles sont adorables.
elles n'ont pas une vie facile mais elles se débrouillent et s'arrangent avec la vie.

L'histoire est simple mais efficace, elle fait un peu penser à Dickens en version policière.
Les rues pauvres de Londres sont légèrement esquissées (un peu trop parfois, mais ce doit être l'esprit de Noël), plaçant un cadre pittoresque autour des pérégrinations des fillettes.

En somme, c'est un bon petit roman de Noël.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Noël Plein d'Espoir?
"La lecture du conte de Noël annuel d'Anne Perry fait désormais parti de mes traditions de Noël au même titre qu'acheter les cadeaux ou faire le sapin... Un classique quoi!"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ces petites histoires mettent généralement en scène un personnage secondaire d'une des séries d'Anne Perry et ici, ce n'est pas moins que Gracie Phipps, l'un de mes personnages favoris, que nous retrouvons!"

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"L'histoire se passe dans l'enfance de Gracie, lorsqu'elle prend sous son aile une petite fille dont l'oncle vient de mourir. J'ai aimé retrouvé la plume d'Anne Perry, en connaître plus sur Gracie et sur son enfance et la cohérence qu'il existe entre tous les romans et les personnages. En revanche, j'ai trouvé l'histoire un peu baclée et le fait de suivre deux petites filles m'a moins plu que les fabuleuses enquêtes de Thomas Pitt, c'est indéniable!"

•Et comment cela s'est-il fini?
"Au final, je ne cache pas que je suis un peu déçue par cette lecture et je ne suis pas sûre du grand intérêt de l'histoire pour quelqu'un qui ne serait pas déjà fan de la série des Pitt! Mais je ne désespère pas de retrouver mon enthousiasme des premiers jours pour l'oeuvre d'Anne Perry et j'attends avec impatience le prochain volet des aventures de Charlotte et Thomas en janvier."
Lien : http://booksaremywonderland...