AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 48 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Une semaine avant Noël », voilà commence le roman Un Noël plein d'espoir d'Anne Perry et voilà la période exacte où je l'ai lu.

A Londres, en 1883, Gracie Phipps est une jeune fille de 13 ans qui a de nombreuses choses à faire pendant ses quelques jours avant Noël : aider sa grand-mère aux tâches ménagères et faire quelques courses pour diverses personnes en vue de récolter quelques piécettes pour aider la seule famille qu'elle possède, sa grand-mère et ses deux grands frères. En faisant une course, elle tombera sur Minnie Maude Mudway, jeune fille de 8 ans, complètement perdue dans un quartier qu'elle ne connaît pas et totalement dévastée par la mort récente de son oncle et surtout par la disparition de l'âne de celui-ci. Touchée par la détresse de cet enfant, Gracie va l'accompagner dans ses recherches.

Loin d'être exceptionnel, ce roman s'ancre totalement dans l'esprit de noël et reste une lecture très plaisante pendant cette période. le Londres de cette époque est clairement dépeint. le froid et la découverte de différents quartiers créént une ambiance toute particulière. le roman étant très court (seulement 150 pages), il se lit donc très vite. N'étant pas très portée sur les lectures de noël, j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman qui se déguste comme un petit chocolat chaud sous le plaid chaud.
Commenter  J’apprécie          150
Noël 1883,
Londres, dans l'East End,

Très bientôt c'est Noël… Dans les rues ça sent les marrons chauds, les vitrines sont décorées de branches de houx, et les étals sont bien garnis. Mais un vent glacial annonce la neige et il n'est pas bon de rester longtemps dehors. La jeune Gracie Phipps fait des courses pour sa grand-mère, de maigres commissions pour une potée de chou et trois pommes de terre, juste à peine de quoi caler l'estomac de ses frères, car pour célébrer dignement la fête, il leur faut faire en ce moment des repas frugaux pour économiser. Elle en est donc à se hâter, son châle bien serré autour de ses épaules, lorsqu'elle rencontre une fillette en détresse.
Plus jeune qu'elle et plus frêle, Minnie Maude Mudway lui confie sa détresse dans un souffle… Son oncle Alf vient de mourir et Charlie a disparu. Charlie est l'âne qui tirait la charrette de son oncle, un chiffonnier. Il s'est enfui lors de l'accident et Minnie qui l'imagine perdu, frigorifié et affamé, s'est mis en tête de le ramener. L'histoire qu'elle raconte est décousue, mais ce que Gracie retient c'est qu'il y a un doute sur le décès de l'oncle qui serait mort assassiné pour une boîte dorée, certainement une boîte en or…

Sensible à ce désespoir et à la misère de Minnie, Gracie décide de l'aider à retrouver Charlie. En quadrillant dans un premier temps le périmètre de l'accident et en se renseignant auprès des témoins peu bavards, elle va, dans un deuxième temps, demander l'assistance d'un commerçant un peu mystérieux, Monsieur Balthasar le propriétaire d'une boutique très exotique de Whitechapel Road.
Téméraires, déterminées et inconscientes du danger qu'elles encourent, Gracie et Minnie vont devoir faire face à de dangereux criminels avant de fêter dignement Noël et de bénéficier de sa féerie.

Dans la série « Histoires de Noël », le roman met à l'honneur la jeune Gracie Phipps que l'on retrouve domestique dans la saga des Charlotte et Thomas Pitt. L'auteur nous mène dans les rues pauvres de Londres à l'époque de Noël, et à travers les regards innocents de nos héroïnes, nous dévoile la trame de ce conte policier de petite facture. L'histoire réside plus dans son ambiance et le caractère singulier des personnages que dans son enquête qui se révèle assez décevante et simpliste dans son épilogue.
Comme à mon habitude avec cette série de Noël, j'en ressors mitigée mais toujours présente à ces rendez-vous de fin d'année…
Commenter  J’apprécie          50
Je suis assez déçue.
Entre roman un brin polar, conte de noël à la Dickens, et La Petite marchande d'allumettes.

J'ai lu une trentaine de romans d'Anne Perry, avec plaisir, surtout pour la série des Charlotte & Thomas Pitt.
Et j'aimais particulièrement les spin off de cette série se passant à Noël, et qui paraissent chaque année (La disparue de Noël mettant en scène Lady Vespasia, La Détective de noël avec Grand-mère Mariah Ellison, La Révélation de Noël avec Emily, etc ...)
Je n'ai plus eu l'occasion d'en lire depuis plus de sept ans et je m'apprêtais donc à un petit moment de lecture détente bien agréable, d'autant qu'il s'agit d'un roman en grands caractères.

Ici, l'héroïne est la jeune Gracie, âgée de 13 ans, avant qu'elle ne soit au service de Charlotte Pitt.
Elle vit donc pauvrement avec sa grand-mère dans le Londres des déshérités.
La rencontre avec une fillette à la recherche de son âne va la mener dans une dangereuse enquête car si l'âne a disparu, l'oncle qui le conduisait est mort, très probablement assassiné.
Le Londres victorien, la période de Noël, au moins un personnage sympathique (Balthasar !!), faire connaissance avec Gracie encore toute jeune, avec sa volonté d'apprendre à lire un jour, la rencontre avec cette fillette encore plus malheureuse qu'elle, une enquête presque palpitante.
J'aurais dû me régaler !
Mais je l'ai trouvé plutôt ennuyeux.
Il me semble qu'il ne se passe pas grand chose, et que les pages sont remplies des questions et interrogations des filles se demandant ce qui a pu se passer.

L'autrice m'a paru plus à l'aise dans dans le beau monde que chez les miséreux. Ou bien est-ce moi qui ai lu trop de très bons livres ces derniers temps, ou mes goût sont changé ?
Je n'étais pas mécontente d'arriver au bout du livre !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Ca se lit rapidement, j'ai trouvé le dénouement un peu facile (ho le gentil monsieur qui tombe à pic, comprend tous les enjeux de la situation d'un coup et ne voit aucun inconvénient à fermer son commerce pour aider une gamine de treize ans à retrouver sa copine et son âne, pas plus qu'à élucider un meurtre). Mais après tout, pourquoi pas ? Je n'aurais pas davantage cru à l'histoire de deux gamines résolvant un âne par elles-mêmes en adoptant le comportement et les réflexions d'adultes, et la taille du livre ne permet pas de mieux introduire le Gentil Sauveteur Tombé du Ciel au Bon Moment.

En revanche, bon point : pas de chichis, la pauvreté (pour ne pas dire la misère) est décrite crument, même si l'auteur passe un peu rapidement sur les conséquences financières de l'enquête pour les héroïnes (qui dépensent de l'argent au lieu d'en gagner, alors que leurs familles doivent économiser le moindre sou). Mais bon, on n'est pas chez Zola, et après tout on est là pour savoir où est Charlie (huhuhu) et ce qu'il est arrivé à l'oncle Alf ; et sur ce plan, rien à redire.
Lien : https://caramelsbouquinsetch..
Commenter  J’apprécie          40
A Londres, en cette fin du XIXe siècle, Noël approche. Pour Gracie Phipps, en cette veille de fête, les tâches sont nombreuses : âgée de treize ans, la jeune fille a fort à faire pour venir en aide à sa grand'mère et subvenir du mieux qu'elle peut aux besoins du foyer. Partie pour une course, elle rencontre une petite fille qui semble perdue : la jeune Minnie Maude est à la recherche de son âne Charlie. Charlie accompagnait son oncle Alf, un chiffonnier, dans ses tournées et celui est mort, assassiné d'après Minnie. L'âne et sa carriole ont depuis disparu. Seule la petite s'inquiéte… Les adultes semblent résignés à la mort du vieux chiffonnier ou craignent de s'attirer des ennuis en s'intéressant à cette triste affaire. N'écoutant que son bon coeur, Gracie décide de prêter main forte à Minnie pour l'aider à retrouver Charlie et par-là même à faire toute la lumière sur le décès de l'oncle Alf.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'en suis à 3 nouvelles de noël écrite par Anne Perry et celle-ci et la première où je soupçonne presque tout le monde d'être le coupable.
A travers les recherches de Gracie et Minnie Maude pour retrouver l'âne de cette dernière, on découvre les bas-fond de Londres avec ses codes, ses dangers, et son dédale de rue où il est bien difficile de s'orienter quand on est une fillette qui ne sait pas lire.
C'est la plus courte des trois nouvelles que j'ai lu jusque-là et paradoxalement, j'ai trouvé que c'était la plus aboutie. Car même si on a une idée du coupable, on ne sait pas qui est impliqué et les deux fillettes découvrent les indices petit à petit malgré ceux qui leur mettent des bâtons dans les roues.
Je crois que Gracie est un des personnages de la saga Charlotte et Thomas Pitt, mais, n'ayant pas encore commencé cette dernière, je ne sais pas de quelle manière elle leur est attachée.
J'ai beaucoup aimé voir la débrouillardise des fillettes et cette enquête difficile dans un monde où la mort d'un vieux chiffonnier ne dérange pas grand monde et où tous ont bien trop à perdre pour prendre le risque de s'attirer des ennuis en ayant la langue trop pendue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}