"Éloges" est le premier recueil que je lis du célèbre poète Saint-John Perse. Celui-ci rassemble plusieurs textes (La Gloire des Rois, Anabase, Exil et quelques autres) publiés entre 1911 et 1943.

Dès les premières pages et tout au long de la lecture du recueil, j'ai été tout d'abord décontenancé par le style de l'auteur, par son lyrisme altier et assez complexe. Tout paraît comme très élaboré, très structuré, à l'image d'une poésie exigeante. J'ai eu des difficultés à trouver du sens, de la cohérence dans les textes. Saint-John Perse compose dans un style qui a un goût prononcé pour l'éthymologie, pour l'emploi d'un vocabulaire relativement savant et de formules assez elliptiques. Ce choix voulu par l'auteur empêche, selon moi, le sens et le lyrisme de se déployer librement, le propos de prendre toute la lumière.

Il reste que la poésie de Saint-John Perse, à l'image du personnage, impressionne. le défaut de sens, l'emploi de références légendaires ou de termes très choisis n'empêchent pas qu'apparaissent au gré de la lecture une certaine atmosphère, un imaginaire aux ressources inépuisables, une saisissante confluence de rythmes et de tonalités et un travail remarquable sur le sens (parfois multiple) des mots.

La lecture de l'oeuvre de Saint-John Perse est certes exigeante mais elle recèle au-delà des apparences (souvent trompeuses) une beauté singulière, la confirmation qu'il n'existe pas une poésie mais des poésies.
Magnifique recueil de poésies de Saint John Perse qui fait voyager le lecteur dans un univers mi-réel, mi-rêvé où on aime à naviguer parmi les mots si bien associés que le texte en devient naturel.
Un moment d'évasion et de douceur.
Éloges : un des chants du monde les plus libres qui soit jamais écrits. Les souvenirs d'enfance, la nostalgie, la lumière et le climat des îles, la mixité insulaire, la beauté des paysages et les indolences. Tout est rendu de façon fragile, tantôt subliminale, tantôt évocatrice. Ce n'est pas pour rien que Saint John Perse a été prix Nobel de littérature.
Il se dégage de ces textes une force qui vient de la nature, qui vient de la profonde influence de ces communautés humaines insulaires, de ces échanges gardés au fond du coeur au fil des années. Et ce langage en devient universel comme des vagues qui se brisent sur le rivage. le ressac mâche et remâche les mots, et laisse sur le sable ces traces éphémères qui elles seules peuvent rendre compte de l'harmonie du monde.
Une voix proche et lointaine, grandiloquente et quotidienne, incantatoire. Cette poésie à la fois sacrée et profane, ou plutôt sacralisant le profane, ces versets bibliques modernes, cette épique futilité. Saint-John Perse se balade au coeur d'un monde foisonnant, d'un langage jamais arrêté, d'un ailleurs dont les traces bénissent l'ici, d'un hier dont la voix retrouve l'aujourd'hui. La nature, pluie, vent, neiges et soleil, verdure, fruits exotiques, hommes de toutes races, imprègne une poésie vivifiante et solennelle, débordante et militaire. Un monde nouveau est mis au jour par la poésie, Genèse nouvelle opérée par un homme-dieu traversé par toutes les civilisations qui en portent le germe. Saint-John Perse n'est ni un poète exotique, ni un poète d'ici. Il est l'étranger qui parle ma langue, l'autre qui me dit. de longues listes qui n'épuisent pas le monde mais lui donnent vie, langage créateur. Au commencement sera le Verbe.