AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lars Martin Johansson tome 5 sur 7

Philippe Bouquet (Traducteur)
EAN : 978B00I99GAI0
544 pages
Payot et Rivages (30/01/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
En 1975, la prise d'otages à l'ambassade d'Allemagne de l'Ouest à Stockholm traumatise l'opinion. Quinze ans plus tard, Jarnebring et Holt, gênés par leur hiérarchie, sont obligés de classer une affaire de meurtre non résolue. Lorsque Lars Martin Johansson succède au mystérieux Berg à la tête de la police de sécurité suédoise, il découvre que Berg lui a laissé de petites surprises. Des éléments qui permettent de deviner les contours d'une machination diabolique...Cr... >Voir plus
Que lire après Autre temps, autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Autre temps » est le récit d'un attentat qui a bouleversé la Suède. le jeudi 24 avril 1975 un commando de six membres de la Fraction Armée Rouge organisation terroriste d'Allemagne de l'Ouest ( également appelée Bande à Baader ou groupe Baader – Meinhof ) prend en otage à l'intérieur de l'ambassade de la RFA à Stockholm douze personnes, y compris l'ambassadeur en personne. L'attaché militaire et l'attaché commercial allemands sont exécutés par les preneurs d'otages. L'agent Bo Jarnebring, de la brigade centrale d'intervention, est aux premières loges. La crise prend fin dans la confusion lorsque l'ambassade explose. Les terroristes survivants sont extradés vers l'Allemagne et cela mettra fin à l'enquête suédoise qui néglige la recherche d'éventuelles complicités en Suède et l'éclaircissement des préparatifs du commando. le 24 avril l'inspecteur Lars Martin Johansson ne travaillait pas, il gardait à son domicile ses deux jeunes enfants malades.

« Autre vie », 30 novembre 1989, dans son appartement d'un immeuble tranquille, Kjell Göran Eriksson, un homme de 45 ans, solitaire et discret, est poignardé avec un couteau de cuisine. C'est l'Inspecteur Bo Jarnebring de la brigade d'intervention qui est le premier sur le lieu du crime. Il fait équipe avec la jeune Anna Holt. Un groupe de recherches pour enquêter sur ce crime est ensuite constitué et placé sous les ordres de l'inspecteur Evert Bäckström de la brigade des agressions.

Le lecteur a déjà croisé Bäckström ( voir le titre «Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver » ). Il fallait oser mêler à un récit de procédures policières réaliste et très bien documenté, un personnage loufoque et véritable incarnation de l'incompétence. Leif GW Persson l'a fait. Ce mélange des genres fonctionne. Rigueur et sérieux d'un côté et comique de l'autre. Car Bäckström fait rire, il est gourmand, surtout de pure malt et de bière fraiche et il connait toutes les combines pour éviter le travail. Se cacher dans les WC pour lire un journal fait partie d'un attirail qui n'a pas fini d'étonner le lecteur et de jalonner le récit d'agréables moments amusants. Bäckström a aussi un mauvais côté, il peut être odieux avec les personnes qu'il côtoie, y compris avec ses collègues qu'il n'hésite pas à manipuler pour servir ses intérêts. Plus grave il est aussi raciste, homophobe et misogyne. le meurtre de Kjell Göran Eriksson ne fait pas partie des priorités de la police et il n'est pas étonnant que l'incompétent Bäckström dirige l'enquête et il ne cherche pas à la compliquer, c'est une affaire simple qu'il s'estime capable de résoudre rapidement. Il est persuadé que ce citoyen solitaire assassiné ne pouvait être qu'homosexuel, tué suite à une dispute amoureuse. Les preuves ? Il peut les fabriquer ou les cacher, peu importe le génie de l'enquêteur Bäckström sait où il faut aller. le duo Jarnebring et Holt est plus tenace dans la recherches d'indices, dans l'enquête de voisinage et dans la reconstitution de la personnalité et du passé de la victime. Mais rien n'y fait, l'enquête est au point mort. Jarnebring est perspicace et se doute qu'ils n'ont pas vu le petit détail qui pourrait les mettre sur la piste de la vérité. Polar efficace et distrayant, Leif GW Persson sait raconter des histoires, les pages défilent sans aucun ennui. Pas étonnant que ce roman ait reçu le prix du Meilleur Roman policier suédois de l'année 2003 !

« Autre temps », le récit se poursuit. Chute du rideau de fer, ouverture du Mur de Berlin les 9 – 10 novembre 1989, fin de la RDA. Ouverture des archives de la Stasi. Opération Rosewood. Liste d'agents et de sympathisants de l'Est en poste en occident. Un air d'espionnage flotte dans les couloirs de la Säpo, la police secrète suédoise.

Et Johansson depuis 1975, qu'a -t-il fait ? Après avoir fait équipe avec Jarnebring à la brigade d'intervention, Lars Martin Johansson a repris des études ce qui lui avait permis d'atteindre le grade de commissaire divisionnaire. L'assassinat du premier ministre Olof Palme en 1986 a profondément affecté l'organisation de la police et de la justice suédoises. Johansson est donc appelé à changer de poste de nombreuses fois. Fin 1989 il est au ministère de la Justice. C'est à cette même époque qu'il va se remarier avec Pia et que Jarnebring abandonne enfin le célibat. La carrière vagabonde de Johansson va peu à peu le rapprocher du sommet de la hiérarchie. Fin 1999, il devient responsable opérationnel de la Säpo ( le numéro 2 de la police secrète ). Il succède au commissaire Erik Berg que le lecteur de la série a côtoyé depuis le début.

Les personnages récurrents des romans de Leif GW Persson avec leurs évolutions professionnelles et personnelles constituent autant de jalons pour mieux dévoiler tous les rouages de la police ( secrète ou non ) suédoise et mieux l'insérer dans une société en évolution et avec une belle part réservée à l'Histoire. Tout simplement passionnant ! le premier tome de la série était un peu rébarbatif à lire mais l'auteur a vite amélioré son style narratif. Ses romans sont longs mais faciles et agréables à lire. Suspense, rebondissement et une habile touche d'humour sont au rendez-vous et suffisent largement à combler la quasi absence d'action.

En mars 2000, sous l'impulsion de Johansson, la Säpo est en pleine réorganisation, ses fichiers informatiques sont épluchés. le dossier de la prise d'otages de l'ambassade d'Allemagne refait surface, le nom de Kjell Eriksson y figure. « Autre temps » et « Autre vie » se rejoignent. L'enquête est relancée et mise entre les mains d'un trio féminin d'une redoutable efficacité : la commissaire Anna Holt et les inspectrices Lisa Mattei et Linda Martinez. Les temps changent … le trio fonctionne au sushi plutôt qu'à la bière-sandwich. Il tire le meilleur parti de l'informatique sans délaisser le terrain. Rusées, débrouillardes et perspicaces, elles portent un regard lucide sur leur chef Johansson un peu empâté dans son travail de bureau-réunions. Il n'aura pas à regretter son choix car plus l'enquête progresse plus elle se rapproche des hautes sphères du pouvoir suédois.

J'ai été agréablement bluffé par les qualités de ce roman. L'auteur joue habilement entre passé et présent. Les personnages ont des personnalités approfondies et riches et le récit est sans cesse relancé et tient le lecteur en haleine.

Exemplaire lu : Leif GW PERSSON - Autre temps, autre vie. Titre original « En annan tid, ett annat liv » ( Suède 2003 - Prix du Meilleur Roman policier suédois de l'année 2003. ), traduit du suédois par Philippe Bouquet, Éditions Rivages, novembre 2013. ISBN 978-2-7436-2649-5

Première édition en France en 2006, Éditions Presses de la cité, collection Sang d'encre, sous le titre « Sous le soleil de minuit », traduction de Philippe Bouquet. ISBN 9782258065598 . Réédition en poche, LGF « le Livre de Poche » n°37292, ISBN 9782253120315.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Leif G. W. Persson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leif G. W. Persson
Erik Persson at Rencontres exobiologiques pour doctorants
autres livres classés : criminologieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}