7 sites pour 7 histoires consacrées à Brocéliande, la forêt du petit peuple… Je vois déjà les sceptiques râler contre le principe de la série à concept ! Alors certes tant qu'on gagne on joue, mais à l'heure de l'immédiateté numérique et d'une offre multimédia pléthorique quels sont les auteurs de capables de maintenir l'intérêt pour leurs séries avec 1 épisode tous les 2 ans ? Ou d'être capable de travail sur la durée sur une série qui à tout moment peut-être annulée ?

Dans ce tome 1 consacré à la Forêt de Barenton, Orignace le conteur du petit peuple est en panne d'inspiration quand il assiste au coup de foudre de Merlin pour Viviane… Pour les besoins de son histoire il transforme la comédie romantique pleine d'humour en tragédie romantique plein de pathos, mais le destin semble jouer contre lui car Priou et Gourmelen les Korrigans entendent bien participer pleinement au récit qu'ils ont commandé à Orignace, et dans le monde des humains les frères Tibor entendent faire fortune avec la dépouille du cerf blanc de Brocéliande sans savoir qu'il s'agit d'une des nombreuses apparences de Merlin…
C'est léger, c'est frais, c'est fun ! Orignace friand de poésie et d'amour est obligé de rédiger contraint et forcé car SPOILER, du coup il tient la chandelle à un Merlin davantage à mi-chemin entre le boute-en-train énamouré et le bellâtre patenté et à une Viviane à mi-chemin entre la strong independant woman et la pimbêche capricieuse. En bon scénariste Olivier Peru jouent sur les différences de registre avec une légende qui diffère de la réalité, qui elle-même oscille entre romance, tragédie et épopée, et en bon dialoguiste ils distillent les bons mots et multiplient les clins d'oeil (mdr ceux à "Roméo et Juliette" ou "Taxi Driver"). Pour ne rien gâcher, les dessins de Bertrand Benoît sont tout autant plaisants que réussis car sublimés par les couleurs de l'excellente Elodie Jacquemoire, sans doute l'une des meilleures du milieu…
Jusqu'à présent Pierre Dubois régnait en maître sur la folklore fantasy à la française, au point qu'elle a été renommée Duboisie, mais avec cette série concept il a peut-être enfin trouvé de la concurrence !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
L'hiver n'arrive pas sur les terres de Bretagne. de vilains Korrigans tentent de faire chanter le conteur Orignace. Merlin tente de séduire cette jeune femme du noms de Viviane.
Et si tout était lié ?

---

Un jolie découverte que cette série Brocéliande.
Tout d'abord, car elle se base sur 7 sites liés à 7 histoires (ici la fontaine de Barenton) des contes et légendes de Bretagne.
Ensuite, car dans ce tome le ton est léger, badin, et les dialogues très bon. Continuons avec les dessins qui sont agréables (même si le procédé du visage "vide / lisse" ne me plait pas). Et terminons par l'histoire en elle-même et ses rebondissements qui ne peuvent que plaire (merci, paganisme-roi).
Seul bémol sur le côté un peu simpliste du lien unissant Merlin et Viviane, mais c'est plus un regret qu'autre chose.
Voilà une Bd plaisante qui nous emmène dans les profondeurs de Brocéliande.

Sur un ton léger et taquin, les auteurs nous y narrent les amours naissantes de Merlin et de Viviane. Ajoutez à cela des korrigans, des chasseurs de cerf un brin bornés et un conteur du nom d'Orignace et vous voilà plongé dans un monde à la fois féérique, facétieux et parsemé de quelques clins d'oeil amusants. le graphisme est tout aussi plaisant et agréable à l'oeil.

Bref, si vous avez l'intention de faire carrière dans le druidisme et que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, cette Bd est faite pour vous !
;-))
Une série qui propose d'explorer des lieux des légendes bretonnes.
Ici on s'intéresse à la fontaine de Barenton, ce qui nous amène bien sûr à voir Merlin et Viviane à l'aube de leurs amours. Et je dois dire que représenter Merlin en jeune premier vantard plutôt qu'en vieux sage barbu change de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est fort rafraîchissant !
La grande originalité c'est bien sûr d'avoir en scène plusieurs niveaux de récits avec un nain en narrateur et des korrigans en maîtres chanteurs pressés d'avoir leur histoire.
Bien entendu, les auteurs ont pris des libertés avec les légendes qu'on connaît, mais c'est tant mieux ! Cela évite d' avoir une énième mise en scène de ces légendes si connues.

Et, ce qui ne gâche rien à la lecture, les planches sont vraiment superbes avec des détails soignés et une coloration magnifique qui met le tout en valeur.
Brocéliande, forêt du petit peuple. Des fées, des lutins et des korrigans. Et bien sur de Merlin.
Soleil continue de surfer sur la vague des séries constituées d'histoires uniques crées par un couple dessinateur/scénariste différents pour chaque tome. Ici nous aurons donc 7 lieux de Brocéliande pour 7 histoires. La première, de Péru, Benoit et Jacquemoire, aura pour site la mythique fontaine de Barenton qui aurait vu l'amour naissant entre Merlin et Viviane.
Pff encore Merlin et Viviane me direz-vous? Rien de nouveau sous les frondaisons de Brocéliande? du vu et du revu? Hé bien détrompez-vous. Péru arrive à détourner suffisamment la grande figure de Merlin et Viviane pour en faire quelque chose de frais et léger, plein d'humour pétillant. Nous avons un Merlin en beau gosse dragueur, n'hésitant pas à user de ses charmes pour faire succomber la belle Viviane tout en protégeant la forêt. Pour les accompagner Orignace le conteur obligé de tenir la chandelle pour écrire son histoire, deux korrigans qui aiment jouer des mauvais tours, et trois chasseurs pas finauds. le tout donnant lieu à de bons dialogues drôles et frais. Bref on passe un bon moment.
Le dessin est également fort sympathique, très joliment mis en couleur à Elodie Jacquemoire.
Une belle découverte pour ma part. Ce premier tome mêle humour, contes, légendes, amour, aventure et magie, le tout avec une touche de modernité dans les dialogues.
C'est frais, beau à voir, agréable à lire et rapide.
Je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience avec les tomes suivants !
Voici le premier volume d'une série en sept tomes.

Chaque volume est indépendant l'un de l'autre. On y suivra les aventures de différentes créatures elfiques et légendaires.
Les illustrations sont très agréables à regarder, j'ai eu l'impression d'être dans le monde du Hobbit et ce fut loin de me déplaire.

La fontaine de Barenton,
La légende de Viviane et Merlin,
Les prémices de leur amour
Et un Korrigan qui note, qui rature,
Qui écrit cette histoire qui se déroule sous ses yeux.

Un tome ensorcelant pour qui s'intéresse à l'histoire de la fée Viviane et du magicien Merlin. Un tome 1 qui donne envie de se plonger dans la suite de la série !
Ah la forêt de Brocéliande. Qui n'a jamais rêvé de se promener dans cette forêt mystérieuse et de croiser Merlin et des fées, mais que raconte Brocéliande ? eh bien ce premier tome nous raconte la jeunesse de héros connus dans la légende Arthurienne : Viviane et Merlin, et notamment leur rencontre agrémentée par des péripétie.
Une première aventure assez dépaysante.
La magie a bien opéré en ce qui me concerne. J'ai vraiment apprécié le scénario malicieux. Au premier abord La fontaine de Barenton est le cadre de la rencontre amoureuse entre Merlin et Viviane. Peru, Benoit et Jacquemoire vont bien plus loin en nous contant avant tout leur attachement aux petits êtres qui peuplent la forêt de Broceliande. On est surpris de connaître l'issue heureuse d'une autre histoire d'amour (l'insert de petites vignettes sans paroles est excellente). Cette issue heureuse garantit le rythme des saisons et la bonne santé de ce paysage magique à préserver du feu et de la chasse. L'album est emprunt de poésie et d'humour. Les dessins sont ciselés à la serpe et riches en détails. La colorisation participe avantageusement à illustrer les ambiances sombres, mystérieuses ou plus heureuses. Et quand les histoires d'amour finissent bien, c'est encore mieux.