Conter est tout un art.
Un art difficile, exigeant auquel je vais m'essayer aujourd'hui devant vous.

Je vais vous conter comment a disparu Roland,fils du Grand Robert, l'aubergiste de Tewesbury dans le Gloucestershire.
Oh n'allez pas imaginer de tragique histoire d'une funeste destinée. Car si l'enfant Roland disparût, ce ne fut que pour laisser la place à Roland celui qui en une seule nuit revêtit la cape pourpre.
Quoi ? Certes non, Roland n'entrât pas dans les Ordres. On ne fait tout de même pas les Ecclésiastiques en une nuit... La cape pourpre est l'habit des Haut-Conteurs. Une caste d'étranges voyageurs qui parcourent l'Europe de ce XIIème siècle obscur. Ces temps où les morts qui marchent se nomment encore " Upyr "... Ils payent leur gite des récits qu'ils narrent à la veillée dans les auberges. Extraordinaire narration car chacun est détenteur d'un talent presque magique. Cette Voix des Rois qui rend leur boniments inoubliables.
Mais comment le devient-on en une seule nuit ? En devenant le détenteur de lourds secrets : les dernières paroles d'un Haut-Conteur mourant qui avait consacré sa vie à l'art de choisir ses mots...

Qui dit " secrets " dit " mystère".
Et qui dit " mystère " dit " quête ".
La quête des pages dispersées d'un livre maudit. Des pages gardées par des codes, des énigmes, d'impossibles hypothèses. Car n'est-il pas dit que le rédacteur de ce livre n'est autre que le Diable en personne ?

En une seule période d'éclat de lune dans le ciel d'Angleterre, Roland reçut tout cela : Ordre, quête... Et guerre...
Guerre contre le beau chef d'oeuvre de Lucifer : "L'Upyr ". Qu'on ne nomme encore pas "vampire"...
... Mais je ne m'épuiserai pas plus sur le sujet. Libre à vous de parcourir les... pages de ce... livre. Les risques sont tout de même moins grand que de mettre la main sur une de celles du " Livre des Peurs "...

Des axiomes d'une simplicité digne de Colomb.
L'Europe est parcourue par une confrérie de troubadours au talent extraordinaire. Leur missions cachée est de traquer les mystères et les manifestations monstrueuses. Leur quête : retrouver les pages du " Livre des Peurs " écrit par le Diable.
Malgré cela on adhère à l'histoire de ce jeune garçon qui rêve de d'aventure, mais qui la redoute quand elle le happe.

Cependant ce roman de littérature jeunesse se laisse parfois aller à des ressorts d'une facilité un peu dommageable... Mais le frisson de la quête y est alors...
Je viens de terminer le tome 1 Les Haut Conteurs.

C'est un bon livre mais pas un coup de coeur.
Il est bien écrit ; les personnages sont attachants mais pas aussi charismatiques que dans Druide par exemple.

Le scénario est vraiment bien ; on est vite happé par la quête du livre des Peurs. On veut savoir ce qui va arriver à Roland et à Mathilde à travers leurs mésaventures.
Des rebondissements qui permettent aux lecteurs de ne pas s'ennuyer pendant la lecture agrémentent le livre tout au long des pages.

Un livre qui se lit très vite !

Après cela reste un livre de jeunesse d'où des facilités qu'on peut voir venir à des kilomètres.

J'ai le tome 2 en mains donc je vais me lancer dans la suite des aventures de nos Haut Conteurs surtout que j'entends beaucoup de bien du tome 2.
Donc à voir pour me décider définitivement sur cette saga !

Encore une fois, je mets 3 mais j'aurais voulu mettre 3.5 :)
Ce roman raconte l'initiation d'un jeune adolescent de treize ans, fils d'aubergiste, à la célèbre caste des Hauts-Conteurs, sorte de ménestrels prestigieux. Au cours de ses aventures, il aura affaire à des créatures démoniaques telles que des goules, loups et autres vampires.

Je suis un peu partagée à la lecture de ce livre car je ne sais quelle conclusion en tirer. En effet, le livre est bien écrit et l'univers uchronique bien posé. Je pense que ce roman en plusieurs tomes ravira les plus jeunes. Pour ma part, j'ai trouvé la première partie très longue mais un peu plus rythmée dans la seconde. Quant à l'intrigue, je n'ai pas réussi à me détacher du souvenir de l'Epouvanteur de Joseph DELANEY auquel ce roman m'a beaucoup fait penser.

En conclusion, je ne dirais pas que ce livre était inintéressant mais il n'a pas non plus suscité l'envie d'en savoir plus en poursuivant les autres tomes.
Une mise en bouche agréable des aventures d'un jeune apprenti maître pourpre.
Dans ce premier tome, nous suivons donc les premiers pas de Roland dans sa nouvelle vie de haut-conteur, voué à conter des histoires fascinantes aux villageois à travers l'Europe et à démêler les mystères qui règnent dans les comtés.
L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé l'ambiance moyenâgeuse et les aventures de nos héros, dommage qu'elles n'aient eu lieu qu'à Tewkesbury, j'aurai aimé suivre nos amis vers de lointaines destinations et rencontrer plus de créatures surnaturelles. Un peu plus de "fantasy" n'aurait pas été de trop.
Le style des auteurs est clair et fluide, digne d'une voix de roi.
Un bon petit livre dans le même genre que l'apprenti épouvanteur.

Dans un monde médiéval fantastique, les Hauts Conteurs sont à la poursuite du livre des peurs. Ils affrontent Vampires, Goules et autres créatures maléfiques. Roland, fils d'aubergiste voit en eux la possibilité d'échapper à son destin et de partir à l'aventure. La venue dans son village de l'un d'entre-eux et sa mort vont effectivement changer sa vie.

Mais qui est vraiment Roland? Sous quelle apparence se cache l'ennemi? Comment arriver à être accepté par les Hauts conteurs?

Un roman d'aventure plein d'énigmes et de rebondissements.

Lien : http://0z.fr/uqIRU
Chouette premier tome d'une chouette petite saga jeunesse. On s'attache bien au personnage de Roland, probablement parce qu'il a treize ans et qu'il devra sans doute sauver le monde à un moment donné. Schéma assez classique en fantasy, mais pas désagréable, quand on sait à quoi s'attendre. On suppose fortement que le bien triomphera à la fin de la série et on sait qu'on en sera contents. La caste des Haut-Conteurs est intéressante et le tout est raconté sur fond d'Histoire, avec des faits réels qui permettent de situer l'époque, les lieux.

Y a des fois où un livre sans surprise est réconfortant et tout ce dont on a besoin.
Ayant beaucoup aimé Druide, d'Olivier Peru, je n'ai que peu hésité quand je suis tombé sur le premier tome de cette série à la librairie. Un peu surprise au début par l'écriture un peu moins travaillée, j'ai mieux compris après avoir vu que c'était un roman jeunesse.
L'intrigue, qui me semblait au début un peu bateau, m'a finalement accrochée vers le milieu de ce premier tome pour me surprendre totalement à la fin. Les personnages sont attachants même si j'ai toujours du mal à accrocher avec les jeunes héros. le mystère qui entoure le Livre des Peurs est assez accrocheur et si le livre m'avait moins plus j'aurai pris la suite quand même pour en savoir plus. Les illustrations sont jolies mais je pense que les pages du Livre des Peurs auraient suffi.
Voilà c'est tout pour ce que j'ai à dire pour ce premier tome somme toute bien sympathique.

Avant de commencer cet avis, je tiens avant tout à m'excuser auprès de Babelio et de l'éditeur pour ce retard d'une vingtaine de jour, qui s'explique par le fait que ce livre comporte un dracucul (un vampire pour ceux qui ne savent pas). Et comme vous le savez j'ai une peur bleue de cette légende, et au risque de me faire moquer, je dois avouer que quand j'ai vu qu'il y avait un méchant pas beau vampire dans ce livre, je me suis mise à lire les pages très très trèèèèèèèès doucement, jusqu'à ce que j'arrive enfin à lire ce livre en plein après-midi et non le soir. le soir c'était vraiment pas la peine d'y songer.

Pour en revenir au livre qui est le premier d'une série de 5, et bien que ce bouquin se base sur le même schéma narratif que les autres romans du genre, - un enfant qui rêve d'une autre vie, un évènement qui vient bouleverser l'ordre établi, un mentor, un mystère, etc, etc…-, et fait donc preuve de peu d'originalité, je dois quand même dire que j'ai apprécié ce roman pour l'histoire qu'il raconte.

En effet, en oubliant le fait que ça change de mes lectures habituelles, j'ai trouvé que tous les ingrédients pour faire une bonne série fantaisie étaient réunis ici ; il y a du mystère, du surnaturel, des frissons, une ambiance trouble, des doutes, des personnages intrigants, et j'en passe... Dans l'ensemble, c'est vraiment une lecture agréable, fluide, sans temps-mort, où tout s'enchaîne, même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire. (Vlad je te déteste !)

Cela dit malgré cela j'ai quand même trouvé un petit bémol à ce livre, bien que j'ai eu quelques surprises en lisant ces pages, il est quand même trop prévisible. Certaines ficelles se voient autant qu'une montagne en plein désert, ce qui est un peu dommage ; mais bon ça ne m'a pas enlevé pour autant le plaisir de la lecture. le décor, l'histoire et l'ambiance, se suffisent à eux-mêmes. D'ailleurs j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, même si je sens que je vais le regretter, car Vlad y est toujours… Hélas pour mes nuits… (Vous avez le droit de dire que je suis folle ^^)

En résumé, c'est un début de saga prometteur malgré le manque d'originalité sur certaines choses, cela dit, il plaira autant aux grands qu'aux petits.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un premier tome simple, qui se lit sans difficulté, un niveau d'écriture accessible.
J'espère juste que la suite de la série sera un peu plus sérieuse dans l'intrigue.
J'avais adoré Martyr de Peru dont le registre est plus noir mais la cible n'est pas la même.
Une enquête sur la disparition de cadavre qui reprennent vie sous la forme de goule. Un upyr qui suce le sang des victimes et se dissout comme la brume. Un cercle de Haut conteur dont l'un des plus prestigieux est laissé pour mort après une attaque étrange dans les bois. Un fils d'aubergiste qui voit sa destiné changer suite à la découverte d'un parchemin mystérieux.

C'était sympathique. À lire la suite !
Un livre de fantasy très sympa écrit à 4 mains et plutôt accès jeunesse. On sent bien qu'il s'agit d'un tome d'introduction qui prend son temps pour préparer le reste de la saga.
On a donc dans ce tome la présentation des différents personnages assez intéressants (Roland en tête) et du contexte et de la mythologie des hauts-conteurs. Alors oui du coup ça manque un peu d'action et de péripéties.
Il y a de bonnes idées qui sont introduites et qui augurent une suite de saga intéressante.
Je n'ai pas été complétement enthousiasmée et donc je ne me jetterai pas sur la suite comme une affamée, mais à l'occasion, je lirais volontiers le second tome.

Pour terminer, je dirais que l'illustration de la couverture est très jolie.