Il est difficile de résumer une vie en 56 pages. C'est utopique quand c'est une vie aussi riche que celle de Laurent de Médicis. Si la vie de Cosme se prêtait assez bien à l'exercice, je suis moins convaincue avec ce tome. Laurent le Magnifique était un aux multiples facettes très marquées et très riches. Homme de guerre, mécène, banquier, homme de lettre, homme à femmes, frère, père, époux, intransigeant, intelligent, calculateur, dépensier, esthète, orgueilleux et j'en passe…ça fait beaucoup. C'est trop pour 56 pages. On survole, on effleure mais on ne rentre vraiment que dans deux grands sujets et je pense que ça ne permet pas d'envisager toute la richesse du personnage.
Comme pour le premier tome, je suis aussi un peu réservée quand aux interprétations que l'auteur fait avec l'histoire…

Côté dessin, je suis un peu dubitative. Il est assez inégal et par moment je le qualifierai même d'emprunté.
Une autre chose me chiffonne. Pour certains personnages, on sent que le dessinateur s'est inspiré de portraits d'époque, ce que je trouve très bien : le pape Sixte IV, Savonarole ou Frédéric de Montefeltre par exemple. Par contre les personnages principaux sont assez loin des nombreux portraits qui sont parvenus jusqu'à nous. Il est bien connu que le surnom de Laurent ne venait pas de son physique et pourtant ici on nous le montre sous un visage avenant bien loin des portraits sculptés, peints et gravés qui ont traversé les siècles. le fait m'avait déjà un peu chiffonnée dans le portrait de Cosme qui était déjà très loin du physique du fondateur de la dynastie. Bon, je chipote mais que voulez vous, on ne se refait pas.