AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 64 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
" Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants [...] parce-que nous sommes soulevés en hauteur et élevés à une hauteur gigantesque " . Je détourne totalement de son contexte cette citation de Bernard de Chartres. Mais elle me trottait dans la tête pendant que je lisais " Mjöllnir "...

Un nain soulevé en hauteur et élevé à une hauteur gigantesque. Tel est le destin de Thor. Combattant d'anciennes guerres, Thor reprend les armes pour laver l'honneur de son clan. Les humains ont détruit le village de son frère et capturé des nains pour les obliger à se battre dans les arènes de Hakonn, seigneur des jeux. Les deux guerriers s'affrontent et le nain triomphe : La foudre terrasse son adversaire.
Alors tout le long de la Route Arc-en-ciel, la rumeur enfle. Thor, le nain pourrait-il être Thor le Dieu ? Lui le premier ne veut croire. Il aspire à la paix pour lui et ses enfants. Mais quand un groupe d'assassins sous couvert de mission diplomatique tue un de ses fils, son désespoir déchaîne à nouveau le courroux des cieux.

Et l'évidence fait vaciller le monde. Humains, elfes et nains se sont unis avec l'assentiment des Dieux pour leur survie en Midgard. Puis, humains et elfes prospérèrent en négligeant les nains. Puis les elfes déclinèrent, créatures ridées et mourantes. Les humains se nommèrent eux-mêmes Midgards pour montrer leur domination sur le monde...
Mais Odin chassât de Valhalla Thor et Loki. Et aujourd'hui, Thor a retrouvé un marteau. Et Thor est un nain...

Paradoxalement, le trait sec, réaliste de cette histoire rend son caractère inspirée de la Mythologie nordique très attachant... A hauteur... de nain.
De même qu'attribuer les pouvoirs d'un Dieu querelleur à un être de paix.

Un nain ainsi soulevé à une hauteur gigantesque...
Commenter  J’apprécie          230
Cette bédé de fantasy commence assez simplement : des Nains s'en vont se venger de ce qui a été fait à un de leurs villages, attaqué par les Hommes.

Au fil des pages, le scénario semble des plus conventionnels, même lorsque le Nain, prénommé Thor, semble avoir le pouvoir d'invoquer la foudre. Un peu de magie, rien de plus…

Les dessins étaient agréables à l'oeil, les couleurs aussi, mais cet album n'avait rien de transcendantal. Jusqu'à ce que les auteurs me surprennent !

La première fois, avec un flash-back qui explique un peu plus les situations entre les Nains, les Elfes et les Humains et la seconde, devant les murailles du château qui se dresse sur la route…

Inattendu, je n'avais rien vu venir. Comme quoi, une bédé peu commencer petitement, conventionnellement et puis vous surprendre ensuite.

Je ne sais pas ce que la suite va me réserver, ni comment les auteurs vont poursuivre leur récit, vu la révélation qui vient de nous être faite (et sur laquelle je resterai muette), mais j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Un premier tome qui commence sur les chapeaux de roues. le scénario est rondement bien mené avec un dessin à la hauteur de nos attentes. Il faut dire qu'Olivier Peru m'a rarement déçu. Son talent est manifeste. Idem pour le dessinateur.

C'est de l'héroïc fantasy qui se situe dans la collection dirigée par Jean-Luc Istin avec les nains, les elfes et les hommes qui se partagent la destinée d'un monde. En l'occurrence, on va se placer du côté des nains avec la mythologie liée au Dieu Thor et son fameux marteau qui appelle la foudre. Attention, en l'espèce, on sera aux antipodes du super-héros du fameux comics repris récemment en adaptation cinéma.

C'est encore bien dommage que cette nouvelle série ne soit pas connue du grand public car elle est magnifique surtout pour les amateurs de fantasy. En bonus, il y aura 6 pages de making of. Les crayonnés sont tout bonnement impressionnants de beauté. Bref, une série à découvrir.

Le second tome ne fait que confirmer mon impression première en ce qui concerne le graphisme. le soin apporté à la composition est parfait. Sur le fond, je serai sans doute moins catégorique car un peu déçu par la tournure de ce récit. Certes, l'action conserve son rythme et les révélations demeurent intéressantes. Cela reste une très bonne série sur la mythologie scandinave.
Commenter  J’apprécie          40
Vous voulez qu'on cause super-héros ? DC Comics ? Marvel ? du dieu Thor ? Non ? Ça tombe super bien parce que là, on va quitter les sentiers éculé et les mecs en slips et sortir l'artillerie lourde pour partir vers les contrés sauvage avec Mjollnir, une bande dessinée de Pierre-Denis Goux et Olivier Peru, deux péruviens qui ont du goût ;)

Tout commence dans les lointaines terres du grand Nord, là où les légendes ont commencés, sur les terres de Midgar. Depuis des siècles les hommes ont pris possessions des terres et les anciennes créatures mythique comme les nains, les elfes où dragons ne sont plus que des êtres rares et oubliés ; peu sont ceux qui les croisent encore si ce n'est à travers les légendes eux-mêmes.

Thor est un ancien guerrier nain qui vie dorénavant paisiblement au sein de son clan avec ces deux enfants et comme vous pouvez vous en douter , Il porte le lourd nom de la divinité nordique. Lourd tribu qu'est le sien car les hommes sont venu capturer des nains afin d'agrémenter leurs cirques et divertir la populace ... Mais la loi est la loi et selon celle des nains , il faut répondre le sang par le sang; ni une, ni deux, une expédition punitive dont Thor fait partie, prend pied et marche fièrement, la hache à la main, afin de libérer les survivants et venger les morts.

Mais tous ne se passe pas comme prévu, et pris au pièges, les nains vont devoir vendre chèrement leur peau et se battre à mort ... Thor luttera de manière acharnée; lors d'un ultime combat, désarmé, il défiera le chef du clan humain et celui-ci, le narguent , acceptera le défi en lui lançant un marteau de forgeron comme unique arme! le combat commence et s'arrêtera quand un éclair foudroiera l'adversaire de Thor d'un seul coup. A partir de là, la légende peut enfin renaître. Thor est-il la réincarnation du dieu ? Et si la magie revenait sur Midgar ? C'est bien connu, chaque héros à son Nemesis ... Thor à Loki mais est ce que Loki à tord?

Voilà un calembour qui vous soulèvera un rictus niais je n'en doute pas , mais c'est pour dire qu'ici on à une histoire des plus solide et maîtrisée pour une invitation à revisiter certains mythes légendaires accompagnés de personnages dont on ne demande pas mieux d'approfondir leurs histoires ... Des couleurs sombres, appropriés qui vous donnera même une certaine impression de moiteur, et un dessin à ne plus dire que c'est que c'est bô.

Si en plus , on nous inclus dans cette première édition 6 planches de croquis qui nous montre, comme si le besoin s'en faisait sentir (franchement!) , le talent et la maîtrise du dessinateur , moi je dis que c'est à suivre.

Alors une chose est sûre , si le Thor tue ... à tord ou à raison , qu'est-ce que vous attendez pour allez l'acheter ? Perso, je suis curieux de savoir si la suite va être à la hauteur car le Ragnarok gronde et Loki n'est sûrement pas très loin ...
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le début de cette nouvelle série d'Heroic Fantasy m'a laissé je dois l'avouer assez circonspect, voir inquiet vu que, outre une action a tombeaux ouvert, ça ne transpirait pas l'originalité. Puis les craintes se sont vite apaisées vu qu'en fait il y a un concept très sympa derrière toutes ces péripéties, à savoir une personnification d'Odin et de Loki, exilés sur terre (midgard) par papa Odin. Donc, après une mise en place animée, c'est surtout la suite (voire les suites si cette première fournée marche auprès du public) qui devrait être plus qu'intéressante. Point fort de cet album, le dessin de Goux, très expressif, plus réussi sur les gros plans que les larges tout de même, et avec une mise en couleur honorable. Amateurs, ne pas s'abstenir! http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Mjollnir

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Thor
Mjollnir
Loky

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}