Encore une excellente BD fantasy que nous devons à Peru, et magnifiquement servie par les dessins de Goux.
C'est violent, sombre, inspiré de ces mythes nordiques que j'ai tant apprécié récemment avec Poul Anderson et Hrolf Kraki, et décidément, j'adore ce thème.
Des nains, des elfes, des dragons, des hommes et des dieux, on est vraiment en pleine fantasy mythique, et pourtant tout est renouvelé par ce superbe scénario !
Un petit conseil : commandez les deux d'un coup, il est impossible d'attendre à la fin du tome 1, on ne peut que sauter sur le 2. En plus ça s'arrête là, si j'ai bien compris, ce qui est tout à fait raisonnable en ces temps de mercantilisme à rallonge forcené.
On a ici deux auteurs vraiment très sympathiques. Je le dis d'autant plus facilement que je les ai rencontrés et que le dessinateur est bisontin. Parlons tout de suite du dessin, donc. Pierre-Denis Goux avait commencé la série Merlin - le Prophète avec Jean-Luc Istin au scénario mais il se sentait bridé dans son dessin. Il a donc quitté la série en bons termes et a plongé dans Mjöllnir. Avec succès, soyons honnêtes. le dessin est puissant, les personnages sont expressifs, le trait est précis, les détails sont nombreux, le découpage des planches est très bien foutu. C'est un vrai bon dessin qui colle en outre parfaitement à cet univers de fantasy mythologique.

Quant au scénario, il est signé Olivier Péru que j'ai découvert avec Mjöllnir mais qui écrit aussi des livres sans images. du coup, j'ai lu Martyrs avant Mjöllnir ce qui m'avait permis de voir la qualité du garçon pour construire un univers riche et diversifié. Dans cette série, Olivier Péru revisite la mythologie nordique avec Thor, Loki et Ragnarök. Au lieu de reprendre les personnages tels qu'on les connaît traditionnellement, Péru rajoute une touche personnelle pour secouer tout ça et créer une histoire originale. Si revisiter une légende / mythologie peut s'avérer casse-gueule, on peut clairement estimer que Péru et Goux s'en sont admirablement sortis. Ils livrent un diptyque puissant, cohérent et particulièrement réussi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Nouvel album scénarisé par Olivier Peru, nouvel claque. Et c'est encore une fois l'occasion de découvrir les planches d'un dessinateur que je ne connaissais pas, Pierre-Denis Goux.
Dans la mythologie nordique, c'est un nain qui a forgé Mjöllnir, le célèbre marteau que porte le Dieu de la foudre. C'est donc intéressant de voir ce que propose le scénariste avec un Thor incarné par un nain charismatique.
Les pages de Pierre-Denis Goux sont superbes, rehaussées par de belles couleurs du Digikore Studios.
Comme à son habitude (Nosferatu, Assassin, Zombies), l'auteur part d'un postulat de départ connu et trouve un nouvel angle à la fois pertinent et intéressant puisqu'il lui permet de jouer avec l'essence du mythe et de nous conter une nouvelle histoire passionnante.
L'album se paie le luxe d'un être objet particulièrement beau, avec une superbe couverture, une quatrième de couverture au diapason et six pages de croquis qui confirment (si besoin est) l'immense talent de l'illustrateur.
Ce tome 1 de Mjöllnir va vous rendre marteau ! Vivement la suite.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Je ne suis pas une habituée de bandes-dessinées. J'en lis peu, lorsque je tombe sur une perle. La trilogie Mjöllnir en est une.
Elle reprend la mythologie nordique avec Thor, Loki, leur père Odin, et le reste (Asgard, Midgard, Hel, Fenrir...). On y retrouve ce que l'on connait de cette mythologie, avec des dessins de Goux absolument sublimes et une histoire très prenante de Peru. J'ai passé les pages avec une attention accrue à chaque bulle. Que c'est beau ! Que c'est bien ! On en regrette qu'il n'y ait seulement que trois tomes.
Si je n'avais qu'un conseil à donner, c'est de vous installer confortablement et de lire cette BD, de parcourir les dessins avec la même joie que ça m'a procuré. Une trilogie coup de c?ur.
Et à vous qui me lisez, une bonne année 2019 !
imaginez Thor dans le corps d'un nain... Point de vue caractère : acariâtre, fêtard, belliqueux, fier ; ça colle mais bon c'est original quand même!!! le thème est donc très original, le scénario est béton et le graphisme de toute beauté. Un excellent dyptique.
Dessins et sénat au top!!