Voilà un roman aussi beau que troublant. L'intrigue se déroule au 19ème siècle et ne manque pas de romantisme, de mélancolie et de mystère. L'écriture est poétique et raffinée. L'atmosphère surnaturelle rappelle celle des romans gothiques avec ses âmes tourmentées, ses visions hallucinatoires, ses revenants, ses errances en des lieux obscurs dans des cimetières hantés, des bois ensorcelés où s'érige un château ancestral « Morton Castle » flouté par la brume et noirci par les ténèbres. Une tension insondable est omniprésente accentuée par une atmosphère inquiétante dans laquelle la frontière entre réel et fantastique est difficile à cerner. Il y est aussi question d'amour fou, de possession de l'être aimé voire de volonté d'incorporation de l'autre à soi et surtout d'un basculement progressif vers la folie. La boîte en os est ici la métaphore du crâne humain. Dans l'Écosse des Highlands « lieu du rêve et lieu du diable » avec ses montagnes aux sommets laiteux et ses « lacs de plomb fondu ...dont les eaux sont si profondes qu'elles semblent être les ouvertures de l'enfer » Norbert rejoint un ancien ami l'énigmatique John Mac Corjeag après que ce dernier avec qui il entretenait une relation épistolaire, s'est fait interner. Semblant guéri il lui raconte son étrange mésaventure et comment son obsession pour sa bien-aimée lui fit perdre la tête et l'agresser violemment prétextant être mû par une force invisible et maléfique. Un combat mystique entre John et le Créateur se fait jour. Il a connu Margaret très jeune alors qu'ils n'étaient que deux enfants impétueux, intelligents, artistes et amoureux de la nature. Une alchimie amoureuse puissante les liera jusqu'à l'agression qui scellera la rupture. le hasard les remettra sur le même chemin et ouvrira un second passage vers un funeste destin dans lequel le malheur et la démence vont régner en maître et dont les conséquences tragiques n'épargneront pas la descendance frappée par une sorte de malédiction. Il faut dire que sur ces terres de brouillard entre lande et forêt où flotte une certaine magie les spectres, les secrets et leur impact sur la boîte en os sont légion. Très beau, atypique et déroutant.
« Un livre étrange qui ne ressemble à aucun autre » tel est le commentaire de Jean Cocteau . Ma curiosité attisée, je me suis lancée dans cette lecture
Antoinette Peské, par le biais subtil de la narration nous conte une histoire d'amour fou par delà la mort.
Avec une atmosphère qui rappelle « Les hauts de Hurlevent » et qui pourrait avoir inspiré « L'éternel retour » . La boîte en os se passe dans les Higlands à Goldloch, dans un petit village entre landes, lacs et ciels changeants. Toute la magie de l'Écosse.
Deux adolescents s'étaient liés d'amitié, bien des années plus tard, le narrateur, Norbert, apprenant que son ami est interné ; il va lui rendre visite et tentera de l'aider, sa vie en sera bouleversée pour toujours.
John Mac Corjeac aime sa femme Margaret O'Don d'un amour fou. Cette dernière est fascinée par lui depuis qu'ils étaient camarades de jeux.
John l'aime d'un amour obsessionnel, voudrait connaître ses moindres pensées, ressentir ses émotions, la posséder pour l'éternité. de l'amour fou à la folie, il n'y a qu'un pas.
C'est une histoire singulière écrite d'une très jolie plume, tout à la fois gothique, c'est la fin du dix-neuvième siècle, romantique et pourtant… ! Nous sommes loin de toute morale car cette passion conduit John et Margaret à d'incroyables extrémités où la mort semble abolie.
Une histoire qui fait se demander pourquoi nous l'aimons car peut-être serait-il plus normal d'être horrifié mais ce roman fait ressortir toute la complexité de l'être humain.
Un petit bijou à lire absolument.
#La boîte en os#NetGalleyFrance
Norbert, le narrateur, retrouve par hasard son vieil ami John Mac Corjeac. L'Écossais lui raconte l'étrange récit de son existence. John était un jeune artiste exalté. Son amour pour Margaret O'Don est exclusif et dévorant, voire dangereux pour l'objet de sa passion. « Je souffrais de ce que je ne me sentais jamais assez près de ma femme. J'avais beau la tenir dans mes bras, la serrer sur ma poitrine à l'écraser, son corps était toujours un corps à côté de mon corps, son cerveau, un cerveau à côté de mon cerveau, son coeur, un coeur à côté de mon coeur. Et cela ne laissait pas de m'étonner. Ne pas pouvoir être avec ce qu'on aime ! » (p. 90) Après avoir commis un acte odieux, John perd la raison. Des années plus tard, sorti de l'institution où il était interné, il n'a de cesse de poursuivre l'objet de son amour.

Norbert souhaite tout d'abord sauver son ami. le jeune Écossais est plein d'aspirations nobles et de considérations sublimes. « Amitié, amour, pour celui qui donne tout et qui entend tout recevoir en échange, la différence n'est pas telle. L'amitié est alors l'amour à l'état de sainteté. » (p. 73) Mais John Mac Corjeac est un personnage inquiétant dont le désir de fusionner avec ce qu'il aime est parfaitement macabre. « Y a-t-il moyen plus sûr de posséder ce qu'on aime que se l'assimiler : l'approprier à sa substance ? » (p. 27) le mythe platonicien de l'androgyne est décliné de façon lugubre, voire gothique, entre cimetière et sombres bâtisses. Les Highlands se prêtent merveilleusement aux fantasmagories angoissantes qui naissent de la folie de John et des observations de Norbert. « L'Écosse du Nord est, je crois, par excellence le lieu du rêve, de la contemplation intérieure et de l'amour. Est-ce pour cette raison qu'elle est aussi le lieu du diable ? » (p. 21)

Ce roman du 20e siècle rappelle les chefs-d'oeuvre gothiques du 19° siècle, comme ceux d'Ann Radcliffe, mais également les romans de Wilkie Collins, pleins de sombres mystères et de fatalité macabre. « J'ai vu le diable là-bas, et il m'a séduit. » (p. 21) Entre horreur et surnaturel, La boîte en os est un roman étonnant et très réussi, parfait pour se frémir dans la pénombre.
Il est peu de dire que j'ai été troublée et bouleversée par ce court roman.
Il fait partie de ces rares livres que je n'avais pas envie de lâcher, j'ai lu pendant quelques heures un texte mystérieux, envoutant, perturbant et merveilleux.
Pourtant, il est particulièrement glauque et angoissant, ce qui en général me fait fuir, mais le talent d'Antoinette Peské a fait la différence.
Elle nous propose l'histoire d'un amour fou, dans tous les sens du terme, puisque le narrateur s'immisce dans la « boîte en os » de sa propre épouse pour en décortiquer la moindre pensée, jusqu'à en perdre la raison.
Il tente par tous les moyens de pénétrer dans sa tête afin de créer entre eux une parfaite harmonie de vie et de pensées, sans jamais y parvenir.

Il est très difficile de résumer ce livre fleurtant avec le surnaturel, je ne prétends d'ailleurs pas y être parvenu.
Cette lecture pourra choquer, mais si vous n'avez pas peur d'être chamboulé et de vivre une étrange expérience littéraire, n'hésitez pas !

Dès les premières pages, ce qui frappe tout d'abord, c'est l'admirable écriture de ce petit roman. Une écriture presque précieuse mais qui excelle à donner à l'histoire un ton gothique et romantique qui offre une intemporalité pleine de mystères.
Cette histoire d'amour (ou plutôt ces histoires d'amour) est aussi une histoire de folie vertigineuse. L'atmosphère lugubre et l'étrangeté permanente des décors forment un écrin à la fatale psychose d'un homme qui se débat dans la toile de sa propre démence.
Et puis le lecteur perd pied. La réalité n'est plus une certitude et les hallucinations dont souffre John communique au lecteur une folie contagieuse. Car ce n'est pas une histoire d'amour mais plusieurs qui se superposent tout en jetant des passerelles entre elles. Et puis avons-nous à faire à de la nécrophilie ou à une imagination perverse ?
Le roman s'enfonce vite dans une noirceur totale tout en gardant une dimension poétique indéniable. Et si l'amour ne pouvait vraiment se développer qu'après la mort?
Ce livre est tout simplement une merveille.
Lien : http://lefantasio.fr
Un roman commencé en sortant de ma librairie et lu quasiment d'une traite !
C'est un coup de coeur absolu !
Publié en 1941 après avoir circulé dans les milieux littéraire, il est l'oeuvre d'Antoinette Peské, une autrice repérée par Guillaume Apollinaire et admirée par Jean Cocteau !
J'ai lu ses 209 pages comme dans une course folle portée par une écriture phénoménale et étourdissante, oubliant tout ce qui m'entourait …
Impossible à résumer de peur d'en dévoiler de trop, je peux juste vous dire qu'il parle d'un amour de jeunesse qui devint incroyablement fou et d'une sincère amitié comme il en existe peu ..
Un texte gothique, romantique, mystérieux, noir, étrange, angoissant, où presque chaque phrase pourrait être mise en exergue pour poser des questions philosophiques et existentielles.

Si comme moi, vous aimez que l'on vous raconte brillamment des histoires qui vous transportent en invoquant chez vous tous les sentiments possibles, alors ce livre est fait pour vous !
Professeur dans un collège d'Edimbourg où il enseigne le français, le narrateur de ce court roman, Norbert, rencontre John Mac Corjeag, un élève troublant et passionné, avec qui il se lie d'amitié. Ils passent tous deux de longues heures à philosopher en se promenant dans le village natal de John, dans le nord de l'Ecosse, au milieu des landes, des lacs et des brumes d'un ciel troublé.
Des années plus tard, lorsque Norbert apprend par hasard que John a été interné, il retourne le voir et apprend de sa bouche l'histoire macabre, bizarre et folle qui l'a conduit à l'asile. Celle d'un être tellement épris de passion pour une femme, obsédé par le mystère de la fusion amoureuse, qu'il glissera vers une démence inqualifiable. Une histoire horrifiante et hallucinatoire, à la lisière du fantastique, qui, sous la plume déroutante d'Antoinette Peské, subjugue pourtant par ce qu'elle révèle de troublante vérité sur la passion amoureuse et la noirceur de l'âme humaine. Un « livre qui ne ressemble à aucun autre », selon Jean Cocteau, petit bijou gothique qui se dévore entre surprise et effroi.
Trois petites heures de lecture pour lire ce roman qi va me hanter quelques temps... La folie de la possession, la vie et la mort mêlée. Une histoire qui pourrait m'empêcher de dormir ce soir...
La folie est l'essence même de ce roman, elle vit avec les personnages et meurt avec eux. Tout au long du roman, John Mac Corjeag n'a qu'un seul but : posséder complètement son aimée ce qui revient pour lui à se confronter avec Dieu lui-même afin d'accéder à ce qui à son sens ne peut-être qu'en possession de ce dernier : l'âme de Margaret. On suit donc John plonger dans la démence et on finit par comprendre ses actes et à leurs trouver une authenticité.

Le roman est très bien construit alternant les voix de différents narrateurs : John Mac Corjeag et son ami : Norbert. Malgré l'atmosphère malsaine du roman, l'écriture agréablement désuète et élégante d'Antoinette Peské nous rapporte les faits sans nous écoeurer ou nous dégouter et le thème de l'amour contre la mort y est très bien traité.

En somme une écriture et un style qui m'a charmée pour une histoire originale et tellement puissante malgré les deux cents pages vite lues que comporte ce roman. C'est une oeuvre marquante et je regrette que l'auteur n'ait écrit que deux romans. Un gros coup de coeur pour ce premier billet et un livre que je recommande fortement.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Peut-on aimer jusqu'à la folie? Est ce qu'on peut aimer au point de tout partager jusqu'à ouvrir son âme à l'autre, qu'il prenne possession de nos pensées, que l'on ne soit plus qu'un, connaitre tous les recoins de son corps, de son esprit.

Pourquoi le Seigneur qui exige que nous nous aimions les uns les autres, n'enlève pas cette barrière qui isole chaque homme, chaque femme, chaque enfant, chaque être qui nait? La vie est-elle un simulacre? C'est la mort qui empêche deux êtres qui s'aiment d'avoir pleine conscience d'eux-mêmes alors qu'elle leur prête la connaissance. Cette « boite en os » c'est le crâne humain qui garde obstinément ses secrets.

Un roman sombre, une histoire d'amour qui mène à la folie. Est-il possible de connaitre pleinement ceux qu'on aime, au point de ne faire qu'un? C'est ce qui torture notre amoureux dans ce magnifique livre, au point de le tourmenter et de le conduire à la folie. Dans une atmosphère de château ancestral, de cimetière hanté, des lieux obscurs noircis par la brume, il est difficile de discerner le réel du fantastique.

Comment se fait-il qu'un si beau roman soit si méconnu? le talent de Antoinette Peské ayant pourtant été déceler par Guillaume Apollinaire dès ses 8 ans. Son manuscrit ayant circulé parmi les milieux littéraires et artistiques parisiens, il faudra attendre 1941 pour que celui-ci soit publié.

Un magnifique roman gothique. Un récit poétique sur l'amour, l'amour tragique, malheureux qui tourmente et n'épargne personne.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..