EAN : 9782013217309
Hachette Jeunesse (15/03/2000)
3.9/5   5 notes
Richard a " le mal dans la peau ". Ce sont les mots terribles de sa mère qui refuse de vivre plus longtemps avec lui : à 16 ans, Richard est placé en garde à vue pour recel de drogue... Il rencontre alors Fabienne, son éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Tandis que l'adolescent s'enfonce dans un engrenage qui le conduit de foyers en prison, Fabienne s'interroge : la dérive délinquante de Richard, rejeté par sa mère, abandonné de tous, est-elle une... >Voir plus
Que lire après Le mal dans la peauVoir plus
Richard est en difficulté. Petit dealer, mais pas consommateur, il vient de se faire prendre par la police. Ce sera la garde à vue, puis le foyer et un bref passage en prison.
Richard est rebelle, angoissé, en rupture de tendresse.
Sa mère est persuadée qu'il est comme son père. Un bon à rien qui a le mal dans la peau. Pourtant financièrement elle a tout fait pour son fils... Mais ce n'est pas ce qu'attendait Richard.
Sa rencontre avec Fabienne, toute nouvelle éducatrice après un changement professionnel va peut-être l'aider..
2 voix s'intercalent dans ce roman. Richard malheureux mais ingérable. Et Fabienne qui se bat pour s'en sortir dans ce métier qu'elle découvre.
Comme souvent dans ses romans, Brigitte Peskine s'appuie sur l'actualité et parle des problèmes des ados. Dans celui-ci c'est une plongée dans la protection judiciaire de la jeunesse. Ecrit en 2000 je ne sais pas si les choses ont changé.
Un livre intéressant qui montre comment un jeune peut rapidement basculer.

Voici un livre jeunesse à lire à tout âge.

Richard, 16 ans, n'est pas un mauvais garçon, mais il est placé en garde à vue pour recel de drogue.

Sa mère qui s'en est beaucoup occupé, peut-être trop, peut-être mal, ne veut plus de lui. "Il a, comme son père, le mal dans la peau"! Il passera alors de foyers en familles d'accueil en passant par la case prison.

Là, il subira des choses dont il ne parlera à personne.

Une seule personne croit en lui : Fabienne, son éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, mais parfois elle ne prend pas la bonne décision et l'adolescent se révolte.

Le destin de ce jeune garçon est-il tout tracé ou Fabienne arrivera-t-elle à le remettre sur le droit chemin?

L'histoire se déroule sur une période d'un an et est racontée tantôt par Richard tantôt par Fabienne, chacun donnant son point de vue.

Un livre que je conseille à tous, jeunes comme moins jeunes.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un roman à deux voix, celle de Richard et celle de son éducatrice, Fabienne. Les luttes, les doutes, les larmes et les victoires, pour que Richard s'en sorte. Un récit juste et touchant.