L'Ecole des loisirs (17/08/1995)
La mère de Jérôme est morte quand il avait huit ans. Cela fait cinq ans qu'il vit seul avec son père, un homme doux, un peu cassé, silencieux. En général, Jérôme parle pour deux. Mais il y a des moments où son entrain s'effiloche. Quand les vacances, d'été arrivent, par exemple, et qu'il lui faut patienter quatre longues semaines avant que son père soit en congé et qu'ils partent tous les deux dans les Alpes. Cet été-là, à force de s'ennuyer Jérôme a une idée. Il sa... >Voir plus
Que lire après La petite annonceVoir plus
Jérôme vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Un père attentif à son fils, mais triste et silencieux. Jérôme a une idée qu'il met très vite en pratique. Et si il trouvait une compagne pour son père? Juste pour les vacances parce que finalement ils ne sont pas si mal tous les deux.
Mais si les événements prenaient une tournure inattendue ?
Un roman intéressant par l'analyse des sentiments du jeune garçon. Un huit clos feutré qui va peu être chamboulé car pour Jérôme "les femmes sont menteuses, bavardes, dépensières et sentimentales".
Un roman facile à lire qui sous un abord léger pose le problème de la culpabilité et des rapports familiaux.

Grand-père postillonnait des méchancetés, comme d'habitude. Dans les livres pour enfants, les personnes âgées sont toujours douces et pleines d'amour. En fait, ça rend hargneux de vieillir. Et c'est normal ; comment un homme qui vit au milieu de gâteux, qui voit mal, qui entend mal et souffre à chaque fois qu'il bouge, pourrait-il être autre chose que grognon? Toute la journée, il ressasse ses rancœurs. Je me demande même s'il ne les note pas sur un papier pour être sûr de n'en oublier aucun quand nous venons le voir.
(p 121)
- Quel couple?
- Ben vous deux ! Ton père et toi ! Tu dis que vous ne vous parlez même plus tellement vous êtes habitués l'un à l'autre ! Mes grands-parents, c'est pareil... Je les appelle ' Passe-moi le sel". Une ambiance d'enfer...
( p 112)
Pour moi, l'amour, c'est une rencontre spontanée. Pas une tractation.