Auto édition (16/02/2024)
4.55/5   10 notes
Dix ans ont passé…Jocko règne d’une main de maître sur le Royaume d’Orion. Malgré tout, le peuple gronde et demande la dissolution de son Conseil qui ne représenterait plus les intérêts du plus grand nombre. Un vent de révolte se répand peu à peu, jusqu’à prendre des proportions inquiétantes. La vie de la reine elle-même est en jeu ! Mais qui est à la tête de ce soulèvement ? Jocko brûle de le découvrir avant qu’il ne soit trop tard…
De l’autre côté du fleuve... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome qui a su poser les bases d'un univers riche et captivant, Océane Pesnel nous plonge encore plus profondément dans son monde avec le tome 2 des "Invocatrices". Ce nouveau chapitre ne se contente pas de suivre la trajectoire attendue ; il l'élargit, la complexifie et l'enrichit, nous offrant une lecture à la fois familière et surprenante.

Dans ce tome, nos héroïnes font face à des défis inédits, explorant des territoires inconnus tant géographiquement qu'émotionnellement. L'intrigue se tisse autour de révélations qui remettent en question les certitudes établies au premier tome, poussant les personnages, et par extension les lecteurs, à reconsidérer ce qu'ils pensaient savoir de cet univers.

Ce qui distingue ce tome, c'est la manière dont Pesnel approfondit la psychologie de ses personnages. Leur développement est traité avec une finesse qui confère à l'ensemble une dimension émotionnelle intense. L'auteure maîtrise l'art de mêler les enjeux personnels aux grandes intrigues, rendant chaque rebondissement à la fois spectaculaire et intimement ressenti.

La qualité de l'écriture reste constante, avec un style qui sait être à la fois direct et poétique, accessible tout en invitant à la réflexion. L'univers s'agrandit, introduisant de nouveaux éléments fantastiques qui enrichissent le lore déjà établi sans jamais le surcharger inutilement.

Ce tome confirme le talent de Océane Pesnel pour la narration et la construction d'univers. Il s'adresse à ceux qui cherchent dans la fantasy non seulement de l'évasion, mais aussi une résonance émotionnelle et intellectuelle. En soutenant une jeune auteure, les lecteurs participent également à l'émergence d'une voix originale et prometteuse dans le paysage littéraire.

"Invocatrices" Tome 2 est une lecture recommandée pour tous les passionnés de fantasy à la recherche d'histoires qui allient richesse thématique et plaisir de lecture. Pesnel s'affirme comme une auteure à suivre, capable de renouveler son univers tout en restant fidèle à l'essence de sa saga.
📚 SERVICE PRESSE 💭Merci à Océane Pesnel pour sa confiance renouvelée qui donne lieu à la suite des aventures du Royaume d'Orion ! 😊

Quel plaisir de retrouver l'univers tant apprécié du premier tome d' « Invocatrices » ! le lecteur fait un bond de 10 ans dans le futur, après la destitution de la Grande Invocatrice, avec l'espoir d'instaurer un havre de paix et de liberté pour tous.

Hélas, depuis les rébellions y sont nombreuses, l'économie du pays est en berne et le peuple fait face à des conditions de vie et de travail déplorables réclamant la dissolution du Conseil. Dans ce climat anxiogène, Jocko, l'actuelle Reine d'Orion et Cheffe du Conseil, essaye de temporiser les émeutes, bien que la colère de la population se fasse de plus en plus grande.

C'est alors qu'une idée prend forme dans l'esprit du Conseil : et si la seule issue possible pour calmer les tensions et guider le peuple venait de l'Enfant de la Prophétie ?

Dès les premières pages, on replonge rapidement dans l'univers du tome 1, en retrouvant l'ensemble des personnages fidèles à eux même, comme Jocko avec son éternelle froideur, ou encore Anatole et son bougonnement permanent !
On apprécie retrouver la complicité de Zary et de sa soeur de lait, et les petits clins d'oeil à ceux qui nous ont quittés (pensée émue pour Zelma). Même si j'ai trouvé que les liens entre les personnages étaient moins présents et forts, que ceux que nous avons pu découvrir dans le précédent roman.

En fait, une petite part de déception a pris le dessus à la lecture de cet ouvrage. C'est un avis purement personnel, mais je trouve que le tome 1 était parfait, et se suffisait largement à lui-même. Moi qui ai adoré l'épilogue, plutôt très original de la part d'un auteur (sans spoil bien sûr 😉), j'ai forcément été un poil déçue de cette « renaissance » 😉

Mis à part ce petit aparté, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est encore un très beau roman que nous offre Océane avec une plume fine et sans fausse note !
Entre trahisons surprenantes, amitiés retrouvées et amour sincère, l'histoire nous entraîne dans des rebondissements assez inattendus au coeur d'une guerre inévitable.

« L'élue réincarnée nous a montré une autre voie possible : une voie de respect et d'harmonie. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier tome d'Invocatrices avait été une très belle expérience de lecture pour moi qui ne suis pas, habituellement, une amatrice de fantasy. L'auteur avait su m'embarquer dans un univers riche et émouvant.
C'est d'abord un grand plaisir de retrouver ses personnages dans ce deuxième tome. Ils sont toujours aussi attachants, et surtout crédibles : ils ont "vieilli" et ont évolué, et la vie (ou plutôt l'auteur!) ne leur fait pas toujours de cadeaux, mais on continue à vibrer et à trembler avec eux. Océane Pesnel n'a pas peur de nous réserver des surprises, mais tout reste toujours cohérent et convaincant.
Autre aspect particulièrement intéressant dans ce roman : de nombreuses thématiques très actuelles sont abordées, toujours de manière subtile, mais forte, comme le respect de la nature, le rôle des humains dans l'avenir de la Terre, la question des migrants, celle de la démocratie... Océane Pesnel a réussi à m'emporter dans cette histoire prenante et émouvante, tout en nourrissant ma réflexion sur l'avenir de notre monde. C'est du beau travail, et surtout un très bon moment de lecture!
L'auteure vous propose une histoire fantasy très réussie.
*****
L'intrigue se déroule 10 ans après les faits du tome 1 intitulé « Invocatrices ». Je vous conseille d'ailleurs fortement de le lire avant si vous voulez pleinement appréhender l'histoire.
Après les sacrifices faits à la fin de ce tome 1, on aurait pu croire que la situation se serait apaisée mais il n'en est rien. Jocko a fort à faire au Royaume d'Orion et Zary et Anatole restent toujours endeuillés.
De nouveaux événements vont les contraindre à sortir de leur torpeur et des alliances vont devoir être faites pour tenter de résoudre ce nouveau conflit qui met en péril la sécurité du Royaume d'Orion.
Il n'est pas toujours facile de proposer une suite dans un univers fantasy mais là, c'est réussi. J'ai bien aimé ce tome 2, je l'ai trouvé beaucoup plus rythmé et encore plus abouti que le tome 1 avec lequel j'avais déjà bien accroché.
La plume d'Océane Pesnel est plus assurée également.
J'ai pris plaisir à retrouver certains personnages dont celui d'Anatole.
L'auteure aurait pu tomber dans le piège de la simplicité et nous proposer un copié/collé mais il n'en est rien. Les rebondissements qui nous sont proposés ici sont nombreux et variés et l'intrigue est très bien gérée.
La fin de ce tome 2 est différente du celle proposée dans le tome 1 et de ce à quoi je m'attendais et c'est très bien ainsi.
Au final, un univers fantasy très intéressant que j'apprécie et que je vous invite à découvrir !
J'avais profondément aimé le premier tome de cette pure fantasy, rythmé comme je les aime! Mais ce second tome… un vrai bonheur, un vrai coup de coeur!!!
J'ai été surprise de ressentir un vrai bonheur à retrouver les personnages 10 après, comme on retrouve de vieux amis. J'ai été tellement contente de connaître leur évolution à chacun, comment ils se sont relevés des drames qu'ils ont vécus, affronter la perte, ou les responsabilités d'un royaume.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été choquée par moment par la tournure des évènements, Océane sait si bien le faire!!!! Je n'avais aucune idée de comment ce livre allait finir, bain de sang ou happy end? Je ne vous donnerais pas la réponse^^
C'était une lecture rythmée, addictive, surprenante, émotionnellement prenante…bref, le combo parfait!!!

Rien n'est tout blanc ou tout noir dans l'univers d'Invocatrices, et c'est aussi un point fort que j'ai beaucoup aimé…la fin est à cette image, elle est parfaite 🙂