Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Didier jeunesse de m'avoir permis de découvrir le titre #DeuxFleursenHiver.

J'ai énormément apprécié ma lecture qui n'a duré qu'une journée!!! Je trouve que tout est réussi dans ce récit : les personnages, la réalité du milieu présenté, l'écriture... Pour moi, tout sonne juste!
Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des blessures qu'ils gèrent mal et c'est l'entraide, l'acceptation d'un regard différent qui va leur permettre d'avancer et de composer avec leur passé pour aller mieux!
Violette et Capucine arrivent en même temps à l'EHPAD "Le Bel air" : la première en tant que résidente, la seconde pour un stage de terminale bac pro d'Aide et de service à la personne. Malgré l'écart d'âge et le règlement de la résidence, elles vont nouer un lien très fort et s'apporter beaucoup! Violette n'accepte pas d'avoir été "placée" et Capucine se demande si elle a réellement bien choisi son orientation...
La lecture est dynamique car on alterne entre le point de vue de chacune. Les personnages secondaires nourrissent parfaitement le récit et tiennent bien leur rôle!
Les thèmes abordés sont très intéressants et visent, pour certains, à amener une prise de conscience...
Un roman touchant sur les relations intergénérationnelles.
Capucine est une jeune fille hors du commun. En formation ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), elle a choisi de faire son stage auprès des personnes âgées ("Je ne redoutais pas de travailler avec les vieux") alors que ses camarades de classe rêvent toutes de s'occuper d'enfants. Par ailleurs elle a la curieuse manie de porter des perruques de toutes couleurs et de tous styles ("C'est bizarre, quand on y pense, de porter une perruque à cet âge"). On apprend rapidement qu'elle a perdu sa mère deux ans auparavant et qu'il lui est encore bien difficile d'évoquer "l'Accident", y compris avec son père. Les relations avec celui-ci sont tendues, le dialogue devenu impossible, d'autant plus qu'il conteste sa décision de devenir aide-soignante, métier pénible et mal payé.

Comme de fait l'intrigue tourne beaucoup autour de "la réalité du terrain": "Il fallait composer avec ce qu'on avait. C'est-à-dire moins de personnel, et toujours autant de travail". Patricia, Lili, Claudine, toutes regrettent de n'avoir pas le temps de discuter avec les résidents qui sont "juste des numéros sur les portes". Malgré tout, Capucine va le prendre, ce temps, avec une "petite mémé" (comme elle dit) arrivée en même temps qu'elle, Violette.
Cette ancienne institutrice se sent "humiliée d'avoir besoin d'aide", pour marcher et pire, pour des choses intimes comme aller aux toilettes et se laver. Elle est malheureuse d'avoir dû quitter sa maison et surtout son chat Crampon. Comme beaucoup d'autres résidents, Violette "se sent seule à en crever". Et Capucine se sent seule aussi, avec son chagrin, sa colère, ses interrogations.

Petit à petit une amitié se tisse entre les deux femmes, au-delà des années. La parole se libère. Violette se confie, Capucine lui rend le sourire, la vieille dame écoute et conseille, la jeune stagiaire se sent comprise, enfin. Ce qu'elle vit à l'Ephad s'entrelace avec son vécu personnel et la fait avancer, grandir ("Ils m'avaient reboostée, mes petits vieux"). Violette gagne en sérénité ("Je suis décidée à profiter des jours qui me restent").
Beaucoup d'émotion et de tendresse se dégagent de ce roman ("Ce qu'il y avait entre cette mémé et moi, ça n'était pas ordinaire"), parce qu'il évoque la vieillesse, un sujet qui nous concerne tous un jour ou l'autre, que ce soit la sienne ou celle de ses proches, mais aussi parce que de manière plus générale, il y est question des fissures que l'on a en nous: "Soit tu les caches en essayant très fort de croire qu'elles n'existent pas. Soit tu les acceptes et tu les répares." Et son message est on ne peut plus encourageant: même quand on a le sentiment que rien ne va, "la vie peut être carrément surprenante".
Lien : https://www.takalirsa.fr/deu..
Je remercie énormément les éditions Didier Jeunesse que j'aime beaucoup de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai adoré. Je me suis plongée dans cette lecture toute entière, passant du rire aux larmes et me remémorant par instants certains événements de ma vie auxquels ce roman faisait directement échos. J'ai aimé suivre ces deux personnages et ainis que l'évolution de cette amitié assez peu commune entre une personne âgée et une jeune fille. J'ai aussi apprécié les passages plus engagés et politiques lorsque l'autrice prenait partie au sujet des conditions de travail du personnel dans les EHPAD. Une excellente lecture qui me donne très envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, celle-ci étant la première que je découvrais.
Lien : https://www.instagram.com/le..
A l'Ehpad "Le Bel air", deux nouvelles viennent d'arriver.
Capucine, élève de Terminale ASSP, pour son dernier stage, et Violette, une vieille dame en perte d'autonomie.
Rapidement, ces deux là vont s'apprivoiser et faire un petit bout de chemin ensemble, se soutenant l'une l'autre.
En effet, chacune cache un secret de famille, Capucine, sous ses perruques multicolores, Violette, sous son apparent détachement.

Même si on connait bien les difficultés du personnel soignant dans les Ehpad, ce roman très juste permet de le vivre de l'intérieur et de deux points de vue très différents, celui des soignants et celui des résidents. C'est un bel hommage à tous ceux qui y oeuvrent.

Mais ce roman est surtout celui de belles rencontres. Des rencontres professionnelles, des rencontres inter-générationnelles, des rencontres familiales et des rencontres amoureuses, le tout avec beaucoup de pudeur, de justesse et une très grande émotion.

Un vrai coup de coeur pour moi.
Un roman frais presque feel good book qui aborde les thèmes de la vieillesse, de notre fin de vie, des accidents de l'existence, des relations intergénérationnelles. Les deux personnages principaux sont vraiment touchantes, on s'attache véritablement à elle. En plus, un petit matou qui traîne par là... Que demander de plus pour que ce livre soit une vraie réussite ? Rien je crois. de plus il fait découvrir le métier d'assistant pour personnes âgées. Il n'y a pas de situations invraisemblables comme on en découvre souvent en littérature jeunesse, tout se tient. Un vrai coup de coeur.
La couverture par contre un peu trop jaune criard et il y a peut être trop de bons sentiments, ça peut agacer certains. mais ce sont les seuls reproches que je ferais à ce roman émouvant.
Ce roman ado aborde plusieurs thèmes. Il y a évidemment les relations intergénérationnelles mais aussi la perte d'un être cher, l'estime de soi, la confiance, la reconstruction, l'acceptation, les secrets, le pardon, etc. Il est riche en émotions et très touchant.

La structure du livre est intéressante, avec une alternance de chapitres entre Capucine et Violette. D'un côté l'ado perturbée, qui cherche à se reconstruire mais qui reste repliée sur elle-même. En face, la mamie qui joue les aigrie parce qu'elle est malheureuse de ne pouvoir rester chez elle. L'une l'autre vont s'apprivoiser et s'aider mutuellement à surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Leur relation qui s'installe est très émouvante. Il y a en prime un fond de romance qui vient compléter l'histoire.

C'est bien écrit et plutôt simple. le style est agréable et très fluide. Il n'y a pas de temps mort et on entre très vite dans l'histoire car on a envie de savoir ce qui va se passer. On s'attache facilement aux personnages que l'on prend d'affection.

Un vrai feel good doublé d'un page turner. Idéal pour se détendre.
L'écriture est d'abord très belle, à la fois simple et méditative. Les chapitres sont courts et sont alternés. D'ailleurs à chaque chapitre, l'image de Capucine ou de Violette est dessinée, j'ai trouvé cela original, cela change des prénoms. Il y a aussi quelques poèmes de haïku par ci par là dans le roman. Tout ceci a rendu le récit plus attrayant. Ensuite les deux personnages sont tellement attachantes et attendrissantes, elles nous enseignent beaucoup de choses et leur entraide m'a beaucoup marquée: Capucine, physiquement, en cherchant son chat un peu partout par exemple et Violette, plus mentalement, en donnant des conseils à Capucine sans lui imposer, en lui apprenant par son expérience. C'était très enrichissant d'observer leurs différentes facettes et les liens qui se tissent au fur et à mesure. Derrière leur amitié, on découvre d'autres thèmes intéressants comme la vie difficile dans les maisons de retraite, le deuil, les fissures physiques et mentales, les secrets qu'on garde au fond de nous, les faux-semblants,...

En bref, une jolie petite pépite que j'ai eu entre les mains, une plume tellement douce, deux femmes attachantes et pleins de messages qui font réfléchir...
COUP DE COeUR
Capucine, élève de terminale et s'orientant vers le métier d'aide soignante, effectue un stage de dix semaines dans un Ehpad.
Violette, suite à une chute est placée par son fils a l'ehpad. Elle a du mal à s'y faire et affiche une grande tristesse.
De la rencontre entre Violette et Capucine va naître une amitié forte et sincère. Les deux générations vont s'apprivoiser, apprendre et "grandir" ensemble.
Dans ce roman, Delphine Dessin met en avant les relations inter générationnelles, les difficultés des soignants, et le point de vue des patients.
Deux fleurs en hiver

Deux fleurs en hiver raconte l'histoire de violette, retraitée qui vient d'arriver dans un Ehpad et Capucine, une lycéenne en stage dans ce même ephad. Elles vont vivre plein de choses ensemble et se rapprocher au fur et à mesure du livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouvais l'histoire sympa et le sujet plus précisément parce que les
ephads, les aides-soignantes et tout ça c'est un sujet dont on ne parle pas assez mais qui est pourtant très actuel.
C'est vraiment horrible la manière dont on traite les retraités et là, Capucine fait justement exception à la règle en passant du temps avec chaque personne, Violette plus particulièrement.

Je lui donne la note de 4,5/5 car je me rappelle avoir eu un peu de mal à distinguer les deux points de vue au début du livre.

Lila
Dans la vie, il y a plusieurs types de livres : ceux qui ne vous ont tout simplement pas plu, ceux que vous avez aimés, et ceux qui vous ont bouleversé. Ce roman fait partie de la dernière catégorie : l'autrice réussit à nous faire aimer les personnages et leurs caractères parfois singuliers à travers les émotions fortes qu'on ressent et les situations difficiles qu'elle dépeint. C'est un livre émouvant, marquant, sur une amitié intergénérationnelle entre Capucine, une apprentie aide-soignante, et Violette, une femme retraitée.
J'ai vraiment adoré : ce roman parait court et facile à première vue mais il est subtil et engagé, dans la lutte pour des meilleures conditions de travail par exemple. Les « listes » de Violette et la fin font vraiment pleurer…
Anna