Très belle histoire que cette rencontre entre Violette, vieille dame déracinée et Capucine, jeune adolescente déphasée. Les deux ont comme point de commun d'avoir grand coeur et de s'intéresser aux autres. Ce roman est émouvant et se lit très facilement. Je le recommande
L'une s'appelle Capucine, l'autre Violette : des générations les séparent et pourtant, leur rencontre va être un terreau fertile pour que chacune gagne en épanouissement personnel sur son chemin de vie. Capucine a 17 ans et change de perruque au gré de ses envies et pour dissimuler une cicatrice. L'école ne l'intéresse pas et si elle choisit de s'orienter vers un bac pro ASSP afin de devenir aide-soignante, c'est aussi parce qu'elle sait que cela agace son père qui la met en garde contre les conditions difficiles dans lesquelles doivent exercer ces professionnels de l'aide à la personne. Capucine choisit de défier son père car au fond, elle est très en colère contre lui : elle le tient pour responsable de l'accident qui a coûté la vie à sa mère quelques années plus tôt. Elle entame son stage dans un EHPAD. Elle va très vite se sentir utile et s'attacher à ceux qu'elle surnomme « les petits vieux ». Parmi eux, Violette qui vient d'arriver. La dame est renfrognée : suite à une chute, son fils Antoine a décidé de la placer en EHPAD. Violette, ancienne institutrice, n'est pas dupe : elle sait que c'est la fin de son chemin de vie, qu'à présent, plus que de vivre, elle va attendre de mourir. Elle a dû laisser derrière elle sont chat Crampon et cela lui est insupportable. Elle refuse de voir les autres retraités et de partager les repas communs. Capucine se met en tête de retrouver Crampon et en échange Violette devra manger avec les autres à midi. Peu à peu, Violette découvre une nouvelle vie à l'EHPAD et Capucine a beaucoup de mal à mettre la distance nécessaire pour être professionnelle avec cette patiente. Toutes les deux vont partager leurs secrets, leurs blessures, leurs failles et cela va les aider à s'épanouir. Une amitié intergénérationnelle touchante.

C'est un très joli roman qui présente une amitié hors-norme entre une jeune fille et une dame âgée. L'une cherche à se construire et à s'apaiser, l'autre a besoin de réparer des erreurs du passé. Les deux personnages ont finalement en commun une urgence à vivre, et ce n'est pas une question d'âge. Vivre, c'est savoir apprécier chaque instant. Les différents personnages sont attachants et l'on comprend que les secrets n'amènent jamais rien de bon. Il faut communiquer. Les problématiques liées au métier d'aide soignante en EHPAD sont clairement mises en exergue, notamment le manque de moyen humain et le peu de disponibilité des soignants pour les patients qui déshumanisent complètement les liens. Malgré la vieillesse, la perte d'autonomie, il y a des notes de couleurs lumineuses au cours de l'histoire : on s'émeut du bienfait des animaux au contact des personnes âgées, ou encore de la rencontre entre les enfants de l'école et des pensionnaires de l'EHPAD pour le carnaval.
Une histoire sensible et touchante sur les fins de vies en maison de retraite et l'amitié intergénérationnelle. Une thématique peu évidente pour accrocher les ados mais dont le traitement avec justesse devrait fonctionner.
Aborde aussi les questions du deuil et du décrochage scolaire.
Une couverture réussie et des notes d'optimisme sur l'entraide qui en font un roman réussi.
Magnifique roman sur un sujet malheureusement peu abordé (alors qu'il devrait vraiment nous alerter), je parle bien sûr des conditions de vie parfois déplorables dans certains EHPAD.... À travers les yeux des deux protagonistes, attachantes et toutes les deux un peu perdues dans ce monde en perpétuel évolution dont elle ont égaré la carte, nous nous intéressons à une maison de retraite pimpante en apparence mais avec des problèmes de personnels urgent.
Nous allons nous promener dans les souvenirs des personnages, découvrir leurs traumatismes mais aussi leurs meilleurs moments, leur découverte mutuelle ainsi que leur exploration de nouvelles sensations oubliées dont on aura le plaisir de savourer les descriptions des plus charmantes de l'autrice qui nous sert sur un plateau un bouquet explosif d'émotions...
La couverture pourrait ne pas être folichonne (plus je la vois, plus je l'aime bien) mais ne vous fiez pas aux apparences, elle cache un roman incroyable. Les publications de Didier jeunesse me plaisent toujours beaucoup, mais là ! Emotions et coup de coeur intégrale ! Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour ce SP.

Capucine a bientôt 18 ans. Elle est en terminale et souhaite devenir aide-soignante. Parce qu'elle veut s'occuper des vieux (avec elle ce terme est riche de tendresse.)
Elle a trouvé un stage en EHPAD et y commence au début du roman. Depuis l'Accident, elle est cassée, un peu perdue et en colère. Elle se cache sous des perruques et les choisit selon ses besoins car chaque couleur lui apporte quelque chose.
Et ces vieux qu'elle rencontre, elle les aime bien. Sa philosophie ? "Je suis convaincue qu'un sourire, c'est comme un boomerang : quand tu l'envoies, il revient vers toi." (page 15 sur liseuse.)

Violette est une femme qui ne peut plus vivre chez elle avec son chat, seule. Elle est tombée et son fils n'est pas rassuré. C'est un crève-coeur de quitter Crampon, mais pour son fils, elle fait l'effort. Pour elle, entrer à l'EHPAD, c'est comme entrer dans un mouroir. Mais elle ne dit rien, rongée par toutes ses sensations.
Et puis la rencontre se fait entre cette vieille dame et cette jeune lycéenne. Toutes les deux ont des failles, ont des secrets enfouis et des blessures.

La gentillesse de Capucine redonne de la lumière à Violette. L'empathie et la capacité d'écoute de Violette redonnent de la force à Capucine. Une très belle rencontre et une amitié touchante.

Et il y a les autres personnages : Lily, une aide-soignante chaleureuse ; Romain, lui aussi en stage en première année d'école de formation des aides-soignants ; le père de Capucine avec qui subsiste des non-dits ; Margaux sa meilleure amie au franc-parler ; Crampon le chat moche qui attire l'affection…

Delphine Pessin en profite pour parler du ras-le-bol des aides-soignants. Des effectifs trop réduits pour humaniser leurs tâches. Leur temps est chronométré, ils ne peuvent prendre du temps avec les résidents. Capucine est passionnée par ce métier, comme d'autres qu'elle croise, malgré les difficultés.

Ce livre, c'est un cri du coeur : celui de Capucine qui doit se remettre de l'Accident, celui de Violette qui doit continuer à vivre et celui de ce système médical à bout de souffle.
C'est rare de croiser ce sujet et encore plus en jeunesse. Voici un pari réussi. Et pour mieux en profiter, lisez-le d'une traite.

Un roman tendre et touchant. Nous resterions bien avec eux...
Lien : http://blondes-and-litterair..
🌸Deux fleurs en hiver, @delphinepessin @didierjeunesse 🌸
"Quand on est vieux, on a vécu, on a aimé, chialé. On a été courageux, lâche, idiot et amoureux. On s'est trompé, on a choisi, qu'est-ce qu'il y a de mal à le dire franchement ?"
Je tiens à remercier @netgalleyfrance et @didierjeunesse pour m'avoir accordé leur confiance et permis de découvrir un très beau roman de littérature jeunesse mettant à l'honneur les liens intergénérationnels.
Dans ce roman à deux voix, nous faisons la rencontre de Capucine, jeune fille écorchée par la vie, et de Violette, institutrice à la retraite qui ne peut malheureusement plus vivre seule chez elle et intègre donc un Ehpad en tant que résidente. Elle y rencontre Capucine qui exerce son stage de terminale afin de confirmer son choix d'être aide-soignante.
Le courant va vite passer entre ces deux fleurs, cabossées par les aléas du destin. Deux caractères forts et écorchés qui vont s'apprivoiser l'un et l'autre et retrouver ainsi le chemin du bonheur.
Un roman tendre et tellement émouvant qui aborde des sujets lourds de sens. le manque de moyens dans les Ehpad, un personnel surmené qui fait pourtant tout son possible pour s'occuper au mieux des résidents. Manque de temps pour nos aînés qui en souffrent terriblement...
Et pour avoir personnellement travaillé dans une telle structure, ce sujet me touche d'autant plus. Ces aînés sont nos parents, grands-parents, ont une réelle personnalité, un vécu... C'est ce que ce roman cherche à nous faire comprendre à travers ces personnages attachants. Prendre soin de nos aînés, c'est aussi prendre soin de nous et se préoccuper des richesses que chacun peut s'apporter.
Dans cette histoire, chaque fleur s'épanouira au contact de l'autre. La jeune Capucine apprendra-t-elle à devenir elle-même sans cacher ses failles par des perruques excentriques ? Violette laissera-t-elle sa mauvaise humeur pour profiter de chaque petit instant de bonheur ?
Une belle et douce lecture que je vous conseille fortement !
Lien : http://leslecturesdelaeti.ho..
Capucine choisit de faire son stage de terminale dans une EHPAD. Elle découvre le métier d'aide soignante et le quotidien des résidents. Ce stage obligatoire devient une bouffée d'air pour la jeune femme qui a du mal à faire le deuil de sa mère et à communiquer avec son père. A l'aide de perruques colorées, elle affronte la vie.

Un roman intimiste qui donne vie à une adolescente et une vieille dame, deux personnes en souffrance, deux blessées de la vie qui vont se trouver et s'aider. Un bel hommage aussi au personnel des EHPAD et leurs conditions de travail. J'ai été aussi touchée par le personnage du père, perdu dans sa souffrance et maladroit pour montrer son amour à sa fille.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cher lecteur,

Quel beau roman que "Deux fleurs en hiver" ! Delphine Pessin présente bien les difficultés des aides-soignantes, sans en faire trop.Pour une fois, ce métier, cette filière professionnelle, sont valorisés.

Mais, avant cela, ce roman est surtout l'histoire d'une rencontre entre Capucine, 18 ans, et Violette, une octogénaire ronchonne. Il faut dire que cette dernière vient d'intégrer un mouroir : l'EHPAD Bel Air. Heureusement, ces deux femmes vont se rencontrer et laisser tomber leurs barrières. Elles se libèrent l'une grâce à l'autre, malgré leurs différences.

Ce roman feel good, bien que destiné aux adolescents, m'a fait, parfois, fait penser au roman de Virginie Grimaldi "Tu comprendras quand tu seras plus grande"
Tout simplement magnifique ! c'est drôle, c'est triste, c'est touchant !
Ce livre est plein d'espoir sur la nature humaine !
************************************************************
C'est un livre que j'ai apprécié ! Il est vraiment très émouvant !
L'avis de Yonah :
Ce roman est l'histoire d'une relation entre une adolescente et une vieille dame.
Capucine, une lycéenne portant des perruques vient faire son stage au Bel-air, une Ehpad. Là-bas, elle rencontre Violette, une femme âgée qui y a été envoyée par son fils, suite à une énième chute.
Toutes deux ont perdu leur joie de vivre mais Capucine, se liant d'amitié avec Violette, décide d'essayer de lui redonner le sourire. Ensemble, elles vont réparer leurs blessures de coeur et redonner du bonheur dans leurs vies !
C'est un récit très doux qui évoque un lien d'amitié puissant entre deux générations. Ce livre dénonce aussi le mauvais état des ehpads, qui nous dévoile la réalité des conditions abominables dans lesquelles travaillent les aides-soignants et du mauvais traitement qui s'en suit pour les résidents.
Je le recommande absolument !

****************************************************************