Dans l'Angleterre de 1138, en plein conflit pour le trône entre Mathilde et Etienne, la ville de Shrewsbury est aux premières loges : 94 prisonniers sont pendus et jetés par dessus les remparts. Sauf que 95 corps sont dénombrés lorsque le frère Cadfael prend en charge l'enterrement des disparus... Notre frère herboriste va mener l'enquête.

Je connaissais le frère Cadfael par la série télévisée, sans avoir jamais lu ses aventures.
Une immersion moyenâgeuse réussie, un héros charismatique oscillant entre Hercule Poirot pour ses petites cellules grises et Sherlock Holmes pour son flair. Des intrigues secondaires légèrement prévisibles, mais une lecture sympathique.
Deuxième tome des aventures de Cadfael et j'y ai retrouvé les mêmes forces et faiblesses.
Je m'attendais à un polar historique et si, de l'historique, j'ai eu, du polar nettement moins.

La série d'enquête concerne l'époque du Moyen-Age, en Angleterre. le récit commence en plein conflit de succession entre la fille du dernier roi, l'impératrice Mathilde, et le cousin de cette dernière, Etienne. Chacun se prévalant du titre, les seigneurs sont divisés quant à leur allégeance. Aucun endroit en Angleterre n'est oublié, y compris la ville de Shrewsbury, où se situe l'abbaye de notre Sherlock Holmes médiéval : frère Cadfael, ancien Croisé devenu moine bénédictin et apothicaire. Une bataille a eu lieu, entraînant des morts et des exécutions. Or parmi ces exécutés, Cadfael en dénombre un de plus. Qui est-il ? Et a-t-il seulement été exécuté ou ne l'a-t-on pas plutôt assassiné.

Sur fond de rivalité et de guerre civile, nous suivons donc le destin de plusieurs protagonistes. Les personnages sont intéressants, notamment celui de frère Cadfael dont j'apprécie beaucoup la personnalité. Ancien Croisé, on le sent un peu tiraillé par son passé. D'une nature un peu ronchonne, il fait surtout preuve de beaucoup d'empathie et de gentillesse, cherchant à rendre justice pour tous, mettant ainsi sa sagacité naturelle à éclaircir le mystère qui s'offre à lui.

Si pour ce qui est de l'ambiance historique et des personnages, j'ai apprécié la lecture, l'enquête en revanche m'a moins bien séduite. J'ai trouvé qu'elle était vite éclipsée pour au final être résolue surtout à l'aide de plusieurs hasards que d'intenses réflexions et hypothèses. J'avais eu le même sentiment un peu mitigé dans le premier tome, appréciant le travail de constitution historique et le personnage, mais goûtant peu l'enquête. Ce qui me fait me poser la question suivante : vais-je ou non poursuivre cette série?
J'ai rencontré frère Cadfael a la télé lors d'insomnie... j'ai donc sauté le pas en lisant ses aventures.

L'intrigue est là et menée à son terme (ou quasi à son terme). Un bon livre de détente..un livre pour les vacances ou se changer les idées.

Je lirais sans doute d'autres aventures de frère Cadfael..l'avantage est un dépaysement historique et temporel... le moyen âge en Angleterre
En 1138 Etienne et Mathilde se battent le trône d'Angleterre. Mathilde est réfugiée en France pendant qu'Etienne est pour le moment le roi d'Angleterre.
Il décide de faire pendre 94 hommes ralliés à la cause de Mathilde.
Le frère Cadfael, au moment de récupérer les corps pour les derniers sacrements se rend compte qu'il y en a un 95 ème qui n'a pas été tué de la même façon que les autres. le Roi le laisse enquêter pour découvrir qui est l'assassin.
En parallèle Cadfael se voit confier le jeune Godric qui n'est pas celui que l'on croit !

Policier médiéval ! Je me suis dis chouette ! Comment va se dérouler l'enquête avec le peu de moyen qu'il y avait à l'époque ?
Et j'ai été vraiment déçu de ce côté là, car finalement une fois que l'on découvre le cadavre de trop et qu'on l'identifie, l'histoire passe presque à autre chose et se concentre sur l'histoire de Godric et le trésor de Mathilde.
Les personnages m'ont plu, le contexte et le cadre également mais je me suis ennuyée très rapidement. Je ne cherche pas absolument du suspense et des rebondissements à chaque page, j'aime aussi beaucoup les policiers anglais classiques à la Christie ou PD James, mais là vraiment la sauce n'a pas pris. Trop lent, il ne se passe vraiment rien et j'ai survolé les dernières pages car j'ai très vite compris qui avait fait le coup.
Je retenterai peut être une enquête du frère Cadfael à l'occasion histoire de voir si c'est cette enquête précise qui ne m'a pas plu ou si c'est le style de l'auteure qui vraiment n'est pas pour moi.
Une première lecture pour faire enfin connaissance avec frère Cadfael.
Lors d'un guerre de succession, les anciens ennemis du nouveaux rois sont tous exécutés, mais en recomptant les cadavres, frère Cadfael en trouve un de trop et mène l'enquête. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il été dissimulé avec les autres ? Qui est son assassin et quel est son mobile ?
Une lecture agréable pour une plongée en plein moyen-âge, sans être non plus un coup de foudre pour le moine. Si son personnage a plusieurs facettes, les autres sont en revanche un peu trop lisses.