AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 212 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mais qui est donc l'Apprenti du diable ? Certains moines de l'abbaye de Shrewsbury sont convaincus d'avoir la réponse à cette question et accusent un jeune homme qui aspire à devenir novice chez eux d'être un envoyé du malin car à travers ses terribles cauchemars il semble mêlé à une bien sombre histoire. Il est d'autant plus soupçonné que ses motivations à entrer dans la communauté des moines de Shrewsbury semblent complexes et ne sont pas si convaincantes, en tout cas pour des esprits ouverts comme Cadfael et son supérieur, l'abbé Radulphe.
Cadfael, aidé par son ami le shérif adjoint Hugh Beringar va très vite faire le lien avec une disparition (et puis avec le meurtre) d'un envoyé de l'évêque de Winchester. Tout semble accuser le jeune novice, et même lui ne s'en défend pas ! Notre bénédictin va avancer prudemment dans cette enquête qui avance très lentement et qui s'avère bien plus complexe que prévue.
Une histoire qui finalement ne sent pas du tout le soufre, même si le feu peut quelquefois être l'allié d'un criminel….

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge mauvais genres 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Commenter  J’apprécie          490
Vous connaissez sûrement frère Cadfael, popularisé par la série télévisée du même nom. Ce moine-enquêteur dans l'Angleterre du XIIe siècle est une sorte de croisement entre Guillaume de Baskerville et Hercule Poirot. Car, sans éclipser Agatha Christie, Ellis Peters est aussi une vieille dame à l'imagination endiablée.

C'est justement du diable, ou plutôt de son apprenti, qu'il est question dans cet opus construit autour de la mystérieuse disparition de maître Clemence, un envoyé de l'évêque. Cette énigme ne résistera pas à la sagacité de frère Cadfael, ancien chevalier devenu herboriste, qui n'a pas son pareil pour observer ses semblables, trouver des indices et délier les langues...

Dans un style concis, Ellis Peters plante son décor médiéval en utilisant un peu de vocabulaire d'époque et des figures typiques (des religieux, des seigneurs... etc.). La progression de l'intrigue est claire et beaucoup de dialogues viennent rythmer le tout. C'est donc un honnête polar historique, mais trop lisse à mon goût pour captiver ou marquer le lecteur. J'ai regretté qu'il n'y ait aucune trace de fantastique, alors que le titre laissait supposer quelque intervention satanique. le récit est tellement orienté sur l'enquête que je n'ai pas eu l'occasion de savourer cette immersion dans l'époque médiévale.

"L'apprenti du diable" est une lecture plaisante, mais peu palpitante, qui s'oublie presque aussitôt le livre refermé. D'autres tomes de la série ont-ils plus de relief ? En tout cas, celui-ci ne m'a pas conquise au point de me jeter sur les autres.
Commenter  J’apprécie          320
Un étrange jeune homme demande à entrer dans la communauté de l'Abbaye de Shrewsbury mais Cadfael et L Abbé ne sont pas convaincus que ses raisons soient bonnes ! Sujet à cauchemars et s'isolant, il est pris pour l'apprenti du Diable par les moines et les autres novices.

Un mariage au sein de la famille du jeune homme et qui va se dérouler à l'abbaye donne l'occasion à Frère Cadfael et au shériff adjoint d'enquêter sur la disparition d'un légat de l'évêque alors qu'il repartait de ce domaine et sur l'énigme qu'est le nouveau novice.

L'intrigue n'est pas extraordinaire et la trame une répétition des précédentes mais la galerie de personnages et l'analyse qu'en fait Ellis Peters m'est toujours très agréable, même les personnages secondaires ayant une importance certaine dans l'histoire. Je n'avais pas vu venir le retournement final !

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          220
Un novice au comportement bizarre se présente au couvent tandis qu'un envoyé de l'évêque disparait mystérieusement; les deux évènements sont-ils liés ? Cette trame permettra à l'autrice de nous promener entre histoire familiale tendue, jeune fille fatale, amoureux éconduit et intrigue aussi simple que captivante. Cadfael est toujours aussi perspicace que dévoué, le contexte historique très fidèlement reconstitué, les personnage familiers agréables à retrouver et ceux de passage intéressants à connaître. La qualité de cette série ne se dément pas, d'autant plus qu'apparait ici une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé, pleine de fougue et d'initiative, éléments rares à cette époque et dans cette saga. Bref encore un très bon moment de lecture en compagnie de ce moine si atypique.
Commenter  J’apprécie          150
Retour à l'abbaye pour cette huitième aventure. L'histoire se déroule à l'intérieur même du monastère avec un novice très pressé de prononcer ses voeux définitifs.
On retrouve ici un intrigue familière pour la série : un jeune innocent en danger que frère Cadfael va sauver et une histoire d'amour, incontournable.
Les plus de ce livre: le caractère des personnages, avec Meriet le fils mal-aimé qui se sacrifie pour sa famille, Isouda, très décidée en ce qui concerne son avenir, et bien sûr le délicieux frère Mark toujours dévoué à ses "lépreux" de saint Gilles.
Comme je l'ai déjà dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Commenter  J’apprécie          150
un jeune homme, le héros, Mériet, est accusé par son père du meurtre d'un envoyé de l'archevêque.

L'intrigue se situe à l'époque médiévale en Grande-Bretagne mais le style est,lui très moderne, prêtant même parfois des sentiments aux personnages qui semblent anachroniques.

Le thème est très nettement policier et le suspens est maintenu avec beaucoup d'efficacité.
on y trouve des thèmes assez fort et récurant de la littérature romantique anglo-saxonne tels l'amour irraisonné pour un être qui ne le mérite pas, le sacrifice du héros au nom de l'honneur de sa famille, la personnalité brisée par le père.
Commenter  J’apprécie          60
"L'apprenti du diable" est le deuxième livre avec frère Cadfael que j'ai lu, même si c'est le huitième dans la chronologie (j'ai tout lu mais pas dans le bon ordre).

L'univers de ce moine enquêteur qui a "connu le monde", l'atmosphère qui règne à l'abbaye, les complots royalistes entre Étienne et Mathilde, le tout sur fond de moyen-âge est plaisant et cela me faisait une leçon d'histoire tout en lisant l'enquête menée par ce moine hors du commun.

Je ne me souviens plus de l'enquête à proprement parler, l'ayant lu vers 1996, mais je sais que j'avais eu un coup de coeur pour cette collection et qu'elle trône dans ma bibliothèque, au complet.

Ne vous attendez pas à des enquêtes trépidantes ou on court dans tous les sens, non. Frère Cadfael prend le temps de sonder les âmes et de venir en aide aux innocents, le tout avec son ami le shérif. Il est même le parrain d'un de ses garçons. La vie des gens à cette époque est décrite, les personnages évoluent, vieillissent, mais l'univers reste le même.

Pour les passionnés de policier historique, c'est du tout bon !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50
À la mi-septembre 1140, Meriet Aspley, le fils cadet de Léoric Aspley, seigneur du manoir Aspley, demande à devenir moine de l'abbaye De Saint Pierre et Saint Paul. En octobre, il est en proie à des cauchemars et parle à voix haute, réveillant tout le dortoir. Superstitieux, les jeunes apprentis chuchotent qu'il est possédé, d'où le surnom d' « Apprenti du diable », dont Meriet est bientôt affublé.
J'aime beaucoup le personnage du frère Cadfael, herboriste dans une abbaye anglaise, qui mène des enquêtes, en compagnie du shérif adjoint Hugh Beringar, son ami, au moyen âge anglais.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome de la série moyenâgeuse de Ellis Peters où frère Cadfaël et son ami le shérif Hugh Beringar vont devoir démêler un complot qui concerne un jeune novice d'origine noble placé à l'abbaye de Shrewbury et qui ne cesse d'avoir des cauchemars la nuit. Quel est le secret qui génère ces peurs nocturnes ?
Un Cadfaël bien fait et très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, peut-être un peu long.
Mou, mais la chute est à demi étonnante!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}