Avec Witchblade, nous continuons la lecture de cette série en LC à raison d'un livre par mois.
Ce fut un vrai plaisir de retrouver notre couple Peabody/Emerson. J'adore leur relation cimentée par un bel amour. Un nouveau personnage est arrivé : Leur fils Ramses. Un beau mélange de 2 très fortes personnalités. S'il grandit comme je l'espère, cela nous promet de belles pages dans les tomes suivants.
Par contre, comme pour le 1er tome, les fouilles archéologiques ne servent que de toile de fond aux aventures de nos héros. Je le regrette un peu. J'aimerais un peu plus "d'égyptologie". Mais je ne dois pas faire ma mauvaise tête et j'avoue volontiers que je me régale à la lecture de cette série. Les personnages principaux sont vraiment savoureux et on a quelques belles perles en personnages secondaires.
L'enquête policière est bien ficelée et l'auteure nous ballade de suspicions en révélations.
Et l'écriture est toujours aussi alerte et fluide. L'humour est rafraîchissant, surtout quand il émane d'Amelia.
Bref, une très bonne lecture et hop ! Je mets vite le tome suivant dans ma PAL pour le lire le mois prochain.
Un chouette roman policier historique qui emmène dans le contexte des fouilles archéologiques à la fin du XIX ème siècle.
L'auteur - ou la narratrice - est assez amusante et le couple est attachant.
L'intrigue n'est pas très palpitante mais le contexte est bien rendu et j'ai passé un bien sympathique moment.
Le duo Amélia/Radcliffe fonctionne toujours aussi bien. Nous en apprenons un peu plus sur leur vie personnelle qui, pour notre plus grand plaisir, déborde sur l'enquête. le couple que forment nos deux protagonistes est touchant, tant dans leur passion conjugale que dans leur passion commune pour l'égyptologie. Ils ont tous deux des caractères bien trempés, ce qui nous amène à quelques situations assez cocasses, mais leur duo est très harmonieux.
Toujours aussi bien documentée, l'autrice nous distille sur fond d'enquête des informations sur l'Egypte de cette époque. Ses paysages, ses habitants, mais aussi les Européens, sûrs de leurs connaissances, parfois un peu imbus d'eux-mêmes, et de leurs liens avec les autochtones. Et puis, il y a les fouilles également et la mise à jour de toutes ces merveilles sorties du sable égyptien.
C'est drôle, c'est piquant. On ne s'ennuie pas dans cette nouvelle enquête. Et les pages défilent sans même qu'on s'en rendre compte.
Lien : https://labibliothequedallys..
Dans ce second volume, l'intrigue n'est pas sans rappeler l'affaire Toutankhamon: une tombe à explorer, des morts mystérieuses etc. Pour être franche, en ce qui me concerne, ce n'est pas l'intrigue policière que j'apprécie le plus dans cette série mais bien le personnage principal qui en est aussi la narratrice, Amelia Peabody Emerson. Son humour pince sans rire et sa mauvaise foi sont un vrai régal!
Retour en Égypte avec Peabody et Emerson désormais mari et femme ainsi que parents d'un petit Walter surnommé Ramsès. Ces deux-là s'ennuyaient un peu dans leur vie bien rangée à Londres. Aussi profitent-ils de la proposition de Lady Baskerville pour laisser maison et enfant et retourner en Égypte.
Dans la vallée des rois Lord Baskerville vient de mourir. Décès naturel ou meurtre? En tous cas l'égyptologue venait de découvrir une tombe et cela suffit à faire surgir des rumeurs de malédiction. Ceci d'autant plus que son assistant à disparu.
Voilà donc Peabody et Emerson qui mènent l'enquête tout en essayant de percer le secret de la tombe.
Un bon moment de lecture qui tient beaucoup à la gouaille d'Amelia Peabody et à sa relation amoureuse avec son mari Emerson. J'ai préféré ce tome 2 au 1 car on entre directement au coeur de l'histoire.
Deuxième enquête d'Amelia Peabody et son mari Radcliffe Emerson. Encore palpitante, avec beaucoup d'humour, de rebondissements.
J'avais plus apprécié le 1er notamment pour la joute verbale entre le couple Emerson que j'ai trouvé ici moins divertissante durant la 1ère moitié de l'enquête.
Mais cette fois je n'avais pas trouvé en tout cas je n'étais qu'à moitié sur la bonne voie.
Toujours un décor archéologique très intéressant.
Les personnages apportent beaucoup d'humour mais Evelyn m'a manqué.
En résumé très bon cosy mystery historique (doublement historique) mais j'ai préféré le 1er. On verra les suivants.
Ravie de retrouver Amélia, découverte sur les conseils de Tinaju. J'avais adoré le premier tome de ses aventures, voici le deuxième quelques années plus tard avec un retour en Egypte sur la demande de Lady Baskerville pour aller explorer une tombe que son défunt époux venait de découvrir. Est-ce donc la malédiction du pharaon qui font se succéder tous ces malheurs et ces morts ? Un petit clin d'oeil à la malédiction de Toutankhamon dans cette aventure très pétillante d'Amelia Peabody et Radcliffe Emerson... et les premiers pas de leur petit génie de fils Ramsès !
J'ai délaissé mes autres lectures sitôt après avoir reçu la suite des aventures d'Amélia Peabody dans ma boîte à livres cette semaine ! (Ben oui ! Impossible de résister à l'attrait de cette série une fois qu'on a mis le nez dedans !...)

Dans ce second tome, nous retrouvons le couple à présent marié de retour en Angleterre où nos deux archéologues ont décidé de se fixer un temps histoire de profiter un peu de leur rejeton - prénommé Ramsès. Mais c'est sans compter sur une mystérieuse affaire qui défraie la chronique et dont Amélia suit avec avidité l'évolution dans les journaux : une tombe inconnue aurait été découverte dans la Vallée des Rois par Lord Baskerville, un passionné d'archéologie lui aussi, qui aurait ensuite mystérieusement succombé sans pouvoir achever ses travaux. Son assistant est porté disparu, et tout porte à croire qu'une obscure malédiction plane autour du chantier des fouilles. Sa veuve, la séduisante Lady Baskerville, se rend auprès des Emerson en Angleterre afin de supplier l'époux d'Amélia de continuer les recherches et de mettre à jour cette mystérieuse crypte.

Pas question pour Amélia de laisser Emerson s'amuser seul avec une pareille découverte ! Elle décide aussitôt de le suivre en Egypte et voilà nos deux archéologues de retour au pays des pyramides, et plus précisément à Louxor, où les attendent de bouleversantes révélations et de non moins terribles manifestations de la malédiction des esprits ! Suspens, aventure, humour et situations rocambolesques se succèdent pour notre plus plaisir ! On retrouve le couple le plus drôle de l'histoire de l'égyptologie entre bagarres, sarcasmes et répliques hilarantes.

La suite ici :

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Toujours aussi plaisant à lire, dans la grande tradition des tombes pharaoniques maudites ! Amélia, son bougon de mari (mais sans leur fils Ramsés encore trop petit pour supporter le climat de la Vallée des Rois) arrivent pour prendre le relais de fouilles, dont certains protagonistes sont morts. Ils arriveront bien sûr a déjouer les pièges perfides qui leurs sont tendus et à faire jaillir la vérité, à défaut de trésor.Enlevé, drôle, bref un bien bon produit de série.
Retrouver Amelia Peabody et son égyptologue de mari est toujours un plaisir.
J'ai apprécié l'enquête, les lieux (les descriptions de l'Egypte nous donnent l'impression d'y être), mais surtout les personnages, à commencer par le couple Peabody-Emmerson, sans oublier leur fils Ramsès qui déjà petit promet !
Le bémol à ce livre est le personnage de Lady Baskerville, trop stéréotypée à mon goût.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..