AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jack Palmer tome 12 sur 15
EAN : 9782226116260
52 pages
Albin Michel (15/11/2000)
3.93/5   140 notes
Résumé :
C'est beau la Corse. C'est juste une île un peu compliquée pour un continental. C'est ce que va découvrir Jack Palmer à ses dépens, parti sur l'île de beauté à la recherche d'un certain Ange Léoni pour lui remettre un testament. Seulement, personne n'a l'air de vouloir le laisser faire. À commencer par les indépendantistes de Corsa Corsica. À moins que ça ne soit ceux du Canal Inattendu. Sans parler de... >Voir plus
Que lire après Jack Palmer, tome 12 : L'enquête corseVoir plus
Les Innommables, tome 1 : Shukumeï par Yann

Les Innommables

Yann

3.92★ (334)

12 tomes

Le Choucas, tome 1 : Le Choucas rapplique par Lax

Le Choucas

Lax

3.78★ (342)

6 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.96★ (542)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 140 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jack Palmer, détective de métier a été mandaté par un notaire parisien afin de se rendre en Corse et de remettre à un nommé Ange Léoni une lettre concernant un héritage.
Cependant, cette simple affaire de routine va être plus dangereuse que prévue, de surcroît pour un "continental" car il se trouve que le fameux Ange Léoni est lui aussi recherché par tous les indépendantiste corses dont les faction "la Concoctée", "Canal inattendu" et "Corsa Corsica".
Une histoire dans laquelle sont impliqués non seulement les indépendantistes contre le colonialisme français mais aussi les indépendantistes entre eux et au milieu de tout cela, il y a notre "pauvre" détective qui, lui, n'a rien demandé à personne, si ce n'est à accomplir la mission pour laquelle il a été mandatée.

Une histoire très drôle avec des dessins grotesque (cela est fait pour), des gags assez bien trouvés car le lecteur se doit d'être attentif au moindre détail. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Un auteur qui a reçu deux fois le Fauve d'Or à Angoulême (en 1977 et 2001) ainsi que le Grand Prix d'Angoulême (en 1989), c'est nécessairement un auteur à connaître pour qui aime la BD.

Je n'avais jamais lu d'oeuvre de René Pétillon avant et j'ai donc choisi le tome 12 de la série de Jack Palmer, « L'enquête corse », album avec lequel il a obtenu le Fauve d'Or en 2001 et celui qui a le plus de lecteurs sur Babelio.

René Pétillon a travaillé, au cours de sa carrière, sur du dessin de presse, notamment pour VSD, Télérama ou le Canard Enchaîné, et cela ne m'étonne pas en voyant son graphisme.

Il y a du rythme, des bombes qui explosent, de l'humour. René Pétillon se moque gentiment des Corses, des continentaux, des indépendantistes, de la gendarmerie, de la police judiciaire, de la brigade anti-terroriste.

Je ne sais pas si ce type d'histoire pourrait encore être écrit de nos jours et cette BD m'a ainsi paru correspondre à une époque révolue…

En conclusion, je suis contente de l'avoir lu comme un classique, mais cette BD sera assez loin de mes livres préférés de l'année !
Commenter  J’apprécie          120
Jack Palmer, détective célèbre, un peu calamiteux, a accepté une mission confiée par Maître Cubik, notaire à Paris : retrouver, en Corse, Ange Léoni pour lui remettre une lettre.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé escomptée par Jack se corse. Car, Ange Léoni n'est pas un citoyen ordinaire - il est recherché par toutes les factions indépendantes rivales de l'ile…
C'est sans compter sur la ténacité de Jack Palmer qui veut mener sa mission à son terme. Il va devoir alors faire face à une population locale qui ne parle pas, n'entend pas et ne voit rien et évoluer dangereusement entre braquage, kidnappings et explosions…

De bons gags… J'ai adoré les indépendantistes cagoulés et armés de pied en cap,… « craquants » à souhait ... et surgissant à tout moment tel Zorro !
Bref, l'enquête Corse ou comment traiter d'un sujet grave avec le sourire...
Commenter  J’apprécie          130
L'enquête Corse, je ne la connaissais que dans son adaptation en film (réalisé par Alain Berberian et sortie en 2004), avec Christian Clavier et Jean Reno. le film m'avait fait sourire et j'avais appris, à cette époque, qu'il était adapté d'une bande dessinée de Pétillon avec Jack Palmer.

Et puis, j'ai oublié… C'est en tombant par hasard sur cette bédé que j'ai eu envie de la lire (enfin !), surtout que je me suis souvenue que les fans de ce détective préféraient la bédé au film…

C'est une bédé qu'il faut lire avec le second degré enclenché : ça tombe bien, il n'est pas en option chez moi, ce qui m'a permis de sourire durant ma lecture.

Jack Palmer n'est pas un détective efficace, il est même un raté intégral, nous sommes loin des Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Columbo. Palmer a tout d'un Columbo, avec son imper, mais il n'a pas son acuité pour les enquêtes. Et comme en Corse, la loi du silence règne, pour arriver à remettre une lettre d'un notaire de Paris à Ange Léoni, cela relève de la mission impossible.

L'auteur a récupéré tous les clichés sur les Corses (suspicieux, l'omerta, les bombes qui explosent, les vendettas, l'hospitalité, les magouilles, les cagoules, les rancoeurs…), vrais et faux, et les a inclus dans cet album qui est très drôle à lire et qui joue, avec humour et ironie, sur ces clichés, puisque tous les Corses ne sont pas ainsi.

Nous sommes dans de l'humour par l'absurde, sans pour autant ne pas être réaliste, même si on pousse tous les curseurs à fond. le but est de faire rire et quoi de mieux que de le faire avec les traits caractéristiques d'un peuple, même si ce n'est pas réaliste ? C'est ironique et j'ai aimé.

Les dessins sont spéciaux, ce ne fut pas un souci, étant déjà habituée puisque Pétillon publie des dessins dans Le Canard Enchaîné.

Une bonne bédé pour rire et sourire, avec des clichés, qui, tout compte fait, ne sont pas si faux que ça, juste super concentrés.
Commenter  J’apprécie          60
Il fallait oser, s'attaquer au sujet des indépendantistes corses, Pétillon l'a fait, avec humour, dérision, c'est de la bonne caricature qui met les pieds dans le plat, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Jack Palmer, comme à son habitude, subit complètement les évènements qui se déroulent autour de sa personne, il veut juste rencontrer Ange Leoni pour lui remettre une lettre d'un notaire, et il va se faire balader, enlevé, arrêté, par des groupes indépendantistes concurrents, des services de police concurrents, sa présence suffit à déclencher toute une série d'évènements, attentats, courses poursuites, et même assassinats. de la moquerie piquante mais assez bienveillante malgré tout, cette bande dessinée offre un bon moment de rigolade, de là à l'adapter au cinéma…
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Où sont les toilettes?
.................................
..................................
..................................
- J'étais au café quand vous êtes venu... Nous autres Corses nous n'aimons pas trop les questions... surtout étrangères! Mais j'ai réfléchi : votre demande me paraît légitime. Je vais vous renseigner... Les toilettes, c'est dans la cour à gauche.
Commenter  J’apprécie          270
- Ange Léoni!!
- J'ai les flics aux fesses.
- Tu nous as trahis! volés! humiliés! Tu es un pourri! une ordure infecte! un étron puant à exploser à la chevrotine!... Mais je respecte les lois de l'hospitalité corse! entre sous mon toit, tu es sacré.
- A la bonne heure!
Commenter  J’apprécie          200
_Vous connaissez un nommé Ange Léoni, originaire de Rossignoli ?
_Je ne connais pas grand monde par ici...Nous ne sommes en Corse que depuis cinq générations.
Commenter  J’apprécie          190
Ajaccio, la cité impériale...
-Non, ici c'est le quai Napoléon... Pour l'avenue Napoléon III, prenez la rue Bonaparte, puis à gauche de la statue de Napoléon, l'avenue du Premier Consul, puis le cours Napoléon jusqu'à l'avenue de la grande armée...
-A mon avis, c'est plus court par la rue du roi de Rome.
-Mais non ! Il se retrouverait perdu du côté de la place d'Austerlitz ou de la grotte Napoléon !
Commenter  J’apprécie          50
- et je propose d'annoncer dès demain une trève immédiate des attentats.
- ça ne peut pas attendre une journée? nous avons un petit quelque chose de prévu la nuit prochaine...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..