Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit au fin fond du monde, au coeur de la Sibérie, loin du monde moderne et de son évolution. Face à elle, son arrière-arrière-arrière-petite fille, dont elle a bien du mal à se rappeler le nom, l'écoute sagement raconter son histoire, au milieu de ses reliques : un fusil, une photo, une robe de soie, un collier porte bonheur…

En 1901, Amouksa a dix ans, et sa mère vient de mettre au monde une seconde fille. Son père décide donc de l'emmener avec lui pour lui apprendre à chasser, comme il l'aurait voulu le faire pour le fils qu'il n'a pas eu. C'est pourtant un gibier bien particulier qu'Amouksan va découvrir au bord de la rivière : un mammouth !

Basée sur une histoire réelle, c'est cependant sous forme romancée que l'auteur narre l'histoire de son héroïne. J'ai trouvé le style de Xavier-Laurent Petit très beau, bien adapté à un jeune lectorat. Enorme coup de coeur pour les illustrations d'Amandine Delaunay , de la couverture aux nombreuses planches illustrant le livre.

J'ai dévoré ce roman jeunesse très rapidement. Plongée dans le temps comme dans l'espace, nous découvrons le quotidien du peuple yakoute au début du siècle à travers cette aventure insolite, leurs croyances. Nous découvrons à travers les yeux de cette petite fille la Russie impériale.
C'est un livre passionnant, dépaysant et instructif, que je conseille pour les enfants dès 9 ans.
Aventure et dépaysement assurés !

Amouksa, l'arrière-arriêre-arriêre grand-mère raconte à son arrière-arriêre-arriêre petite fille son enfance en Sibérie dans les années 1900.
Elle raconte les conditions de vie, la chasse, la pêche, l'isolement, le rôle des femmes, celui des hommes....
Surtout elle raconte la découverte incroyable d'un mammouth emprisonné dans les glaces d'un lac gelé.
Et la venue d'hommes blancs, scientifiques qui souhaitent récupérer le mammouth.
Et le déménagement de l'animal pour Saint Petersbourg .
Et la rencontre avec le tsar !

Une épopée incroyable qui nous fait voyager, qui nourrit notre imagination et nous instruit. Une réussite !

Un coup de coeur de notre association lors de sa parution !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Une très chouette roman ! J'ai adoré découvrir la vie de cette femme en Yakoutie. C'est une histoire sur la relation entre les hommes et les animaux, le statut de la femme, la chasse, les expéditions scientifiques. Des dessins en noir, bleu et blanc rythment merveilleusement l'histoire. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..