Presses Universitaires de Grenoble (22/10/2020)
Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numér... >Voir plus
Que lire après L'éducation aux médias et à l'informationVoir plus
"Pourquoi un ouvrage de plus sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dira-t-on ?"
Ainsi débute l'ouvrage qui propose un état des lieu de l'EMI dans l'injonction qui est faite à s'en emparer pour armer les futurs citoyens. Si l'EMI n'est pas une discipline scolaire elle semble être nécessaire à la compréhension de la société de communication de l'information.
L'ouvrage s'appuie sur l'histoire et l'évolution de l'EMI grâce à une lecture détaillée des courants de recherches sur le sujet.
S'il apporte des éclairages sur les notions fondatrices et en constante évolution je regrette qu'il ne soit pas toujours plus ancré dans la réalité de l'univers scolaire. Mais là n'était pas forcément le but de l'auteur.