AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 115 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je ne sais pas exactement quel public cible cet ouvrage de G. Petitfils, mais celui-ci est vraiment remarquable. Il n'apporte évidemment aucune révélation nouvelle. Mais ce gros livre peut se lire à plusieurs niveaux.
Il nous amène à (re)lire, chapitre par chapitre, "la Bonne Nouvelle" - notamment l'évangile de Jean. Sans ce mentor, personne ne voudrait lire ces textes d'une traite et in extenso, je pense. Cela nous permet de porter un regard d'ensemble sur le témoignage évangélique. En paraphrasant très intelligemment les textes, dans une langue facile à lire, l'auteur parvient à rendre palpitante cette histoire que beaucoup de lecteurs croient connaitre par coeur. Par exemple, on apprend (ou on vérifie) que, dans le dernier évangile, de nombreuses polémiques acrimonieuses opposent "les Juifs" et Jésus; elles semblent moins fréquentes dans les autres évangiles qui accordent une plus grande part aux miracles et aux paroles du Christ. En tout cas, il y a une grande différence entre Jésus parlant (souvent poétiquement) en paraboles devant des petites gens, et le même argumentant âprement contre les Pharisiens et les Sadducéens.
Mais aussi l'ouvrage apporte, avec minutie, un éclairage historique et scientifique qui a une grande valeur. Entre autres choses, on est stupéfait par la précision avec laquelle la Passion s'y trouve décrite, notamment en se fondant sur des études scientifiques concernant le Saint Suaire.

Cependant, pour être complet, je mettrai un bémol. L'auteur semble parfois partagé entre son objectivité d'historien et sa foi de croyant. On le constate surtout aux moments critiques de son étude, quand les preuves objectives commencent à lui manquer cruellement. L'énorme travail effectué par G. Petitfils, pour établir l'exactitude des faits relatifs au Christ, peut alors déboucher sur des assertions insuffisamment étayées. L'auteur finit par admettre un peu trop souvent des interprétations conformes aux croyances traditionnelles. J'attendais aussi des considérations plus pertinentes sur la rédaction elle-même des évangiles (pour ma part, je suis persuadé qu'il y a eu une "reconstruction" a postériori de la vie de Jésus, pour développer la théologie de la très jeune communauté chrétienne).
Je considère donc que cet ouvrage est une analyse 100 % chrétienne de l'évangile, mais elle pourra passionner aussi les lecteurs agnostiques exempts des préventions anti-chrétiennes. En tout cas, personnellement j'ai beaucoup appris et réfléchi en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          271
On ne saurait où donner de la tête s'il fallait conseiller une lecture sérieuse sur Jésus, tant la littérature est abondante. Ce livre-ci, toutefois, se recommande pour deux raisons : la première, c'est que l'auteur est un maître de la biographie historique, et que ses livres sur Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI ont donné la preuve de ses qualités scientifiques et littéraires. La seconde raison est la foi de l'auteur, qui, loin de troubler son regard et de le faire tomber dans la propagande, augmente au contraire sa méfiance et sa prudence intellectuelles, tout en le mettant à l'abri d'un certain esprit de chapelle laïciste, et de la propagande du parti d'en face. Il admet dans le champ historique, sinon le surnaturel, du moins le fait que des hommes aient pu en tenir compte sans pour autant être des idiots et des naïfs. C'est, si l'on veut, l'anti "Royaume" de Carrère. La foi est aussi objet d'histoire. C'est pourquoi cet ouvrage se recommande.
Commenter  J’apprécie          240
En suivant la chronologie de l'évangile de Jean, Jean-Christian Petitfils dresse le portrait d'un Jésus vivant, étayé par de nombreuses recherches historiques.
C'est un travail d'historien remarquable, qu'il rend extrêmement accessible et passionnant, en présentant le contexte religieux, politique et historique de l'époque. Il brosse le portrait d'un homme de son temps, profondément religieux, à la parole extraordinairement nouvelle, tout en étant complètement enracinée dans sa propre culture. C'est passionnant, que l'on soit croyant ou non !
De Pilate aux Samaritains, d'Hérode Antipas aux Pharisiens, de la petite ville de Nazareth à la foisonnante Jérusalem, en passant pas les Sadducéens et les disciples de Jean le Baptiste, c'est toute la société de l'époque, dans sa complexité et sa richesse, qui est ressuscitée et dépeinte.
J'ai beaucoup aimé cette biographie, vous l'avez sans doute compris, et ai eu le sentiment d'apprendre une foule de choses... Pour qui est passionné, ou même simplement curieux, d'histoire de l'Antiquité ou d'histoire des religions, c'est un ouvrage incontournable à mon sens !
Les annexes sont presque aussi longues à lire que la biographie en elle-même, et apportent de précieux renseignements : sur l'évangéliste Jean, Qumrân, les synoptiques, les reliques de la Passion, etc.
Ce qui est certain, c'est que je lirai volontiers d'autres ouvrages de cet auteur talentueux et cultivé !
Commenter  J’apprécie          203
Chapeau a l'auteur.Il a reussi a expliquer qui est Jesus.Il a reussi a decrire les faits a partir des ecritures saintes sans prendre le parti d'interpreter les textes.Il est reste cantonne a son role d'historien et ne s'est pas laisse tenter a faire de la philosophie,sagesse religieuse.Il m'a permis de me faire de me faire une nouvelle idee de l'homme Jesus avec son caractere,ses faiblesses et ses peurs.Dans ce livre,on y decouvre un Jesus philosophe,qui enseigne aussi bien aux foules qu'aux disciples;mais ceux-ci ne comprennent pas toujours le sens des allegories de Jesus;ils prennent tout au premier degre.Pas facile pour Jesus d'etre un predicateur lorsqu'il constate qu'il est incompris,qu'il va etre renie et trahi.
Poue ecrire ce livre,l'auteur reprend les temoignages des gens de l'epoque,a savoir les apotres.Il a compare les evangiles synoptiques et il se referre toujours a celui qui etait le temoin occulaire,celui qui etait present et qui a assiste a la vie de jesus.Pour ce qui est des autres evangelistes,on se rend compte qu'il y a beaucoup d'emprunt aux differents textes qui composent l'ancien testament,notamment les predictions des prophetes.Comment en ont-ils si pleinement connaissance alors qu'il ne s'agit pas de religieux accompli mais faisant partie du petit peuple?Toutes ces citations sont-elles l'oeuvre du concile de Nicee et de Constantinople qui font de Jesus le fils unique de Dieu venu sur terre et ressuscite pour les pecheurs.
Que l'on soit croyant ou non,il y a des faits troublants et intriguants......Je conseille aux curieux de se renseigner sur le Suaire de Turin,la tunique d'Argenteuil,le Suaire d'Ovedio ainsi que sur le Titulus ecrit en arameen,en latin et en grec.Je vous souhaite a tous une curieuse lecture
Commenter  J’apprécie          201
Une enquête passionnante sur le Jésus historique, telle serait la phrase pouvant résumer ma lecture. Certes, l'auteur est croyant. Mais il est avant tout un historien. Par conséquent, c'est un travail scientifique et méthodique, bien mené.

On y apprend la vie publique de Jésus. L'auteur prend soin de contextualiser la prédication de Jésus, qui s'inscrit dans un contexte politico-social déterminé : entre hellénisation et apogée romaine. La prédication s'inscrit sous le règne de Tibère. Des acteurs comme Ponce Pilate, préfet de Judée qui a des relations avec Caiphe, gendre de Hanne, le grand prêtre, Hérode le Grand, nommé par les Romains, roi de Judée…sont autant de noms qui ont joué un rôle dans la condamnation du Christ. L'auteur, à visée didactique, opère une focale sur ces personnages, tentant de comprendre leur personnalité, leurs motifs…

Mais revenons-en à Jésus. On le suit, depuis la rive du Jourdain, lieu où Jean le Baptiste administre des rituels avec de l'eau. le cas de Jean le Baptiste est traité, son identité, son rôle, sa mort. Jean Christian Petitfils atteste du caractère radicalement nouveau de Jésus, tout en conservant ses racines d'origines juives et galiléennes. le baptême de Jean le Baptiste est un sacrement d'attente, qui promet la rémission des péchés.

Avec, Jésus, et son crucifiement, ce sont les péchés qui sont lavés. En effet, Jésus s'est livré pour l'homme, en vue de la rémission des ses péchés. le coeur, peut désormais s'ouvrir vers un royaume pur, ce qui était impossible avant la venue du Christ. On découvre l'enseignement de Jésus, qui puise ses racines dans les traditions hébraïques et aussi expressions de son temps. Mais il va plus loin. Il commande l'amour absolu : l'exemple édifiant, à cet égard, est la parabole du bon Samaritain. le Samaritain est considéré pourtant comme « impur ». Les pharisiens sont beaucoup plus fermés. Dès lors, Jésus prend une ouverture considérable. Il enseigne le Royaume des Cieux, le royaume des justes, « des heureux de coeurs ». Toute catégorie sociale est appelée…

Les rituels n'existent que dans le sens qu'on leur donne, seul à seul devant Dieu, et non pas pour se glorifier d'être vu. On ne peut pas aussi avoir deux Dieu : soit Dieu ou soit l'argent. L'amour du prochain, bienveillance divine, morale qui refuse l'hypocrisie, cette « subversion des coeurs », pour reprendre les termes de l'auteur, sont autant d'enseignements de Jésus

Jean Christian Petitfils reprend chaque étape de la vie « publique » de Jésus qui aurait duré trois années. Entre un début remarquable et des succès, vient l'opposition des pharisiens et des sadducéens, sectes conservatrices, et très stricte vis-à-vis de la Loi. A partir de la résurrection de la Lazare, Jésus est recherché.

Vient la fameuse Pesha juive en printemps 33. Jésus, arrivé à Jérusalem, effectue le jeudi soir, et non un vendredi, le dernier repas, la Cène. Il rompt le pain, signifiant par là, l'Eucharistie, le don de l'Agneau pascal qui sera immolé le lendemain, veille du Sabbat. C'est la scène des adieux et de la trahison. Vient enfin l'arrestation, le « faux procès » devant Hanne, le prétexte des Grands prêtres, d'une messianité royale, pour condamner Jésus, car le pouvoir Romain n'intervient pas pour motifs religieux. Ce serait l'occasion d'inquiéter, de faire ombrage à l'autorité romaine. On connait l'enchaînement, comparution, envoyé à Hérode, à Ponce Pilate, puis crucifié sur la Croix dans des souffrances terribles.

La Bonne Nouvelle commencera véritablement dès la Résurrection du Christ.

Une communauté commencera à se former, reprenant les rituels et enseignements du Christ. Les annexes, en fin d'ouvrage, retracent l'histoire des évangiles, plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Jean Christian Petitfils s'appuye sur des sources et travaux antérieurs menés par des spécialistes. Par là, au-delà de la vie de Jésus, on y découvre brièvement les travaux concernant la vie de Jésus. Sans ces travaux, peut-être n'en saurait-on pas autant.

Cet ouvrage est très documenté, très précis, très concis. Il a réussi, à saisir, dans la mine des savoirs, des recherches, l'essentiel. On ne connaîtra pas tout à fait le Jésus historique, liberté donnée, et qui spécule sur le domaine de la foi. En fermant ce livre, qui cherche à donner corps à la vie du Christ, c'est un peu le Jésus historique que l'on laisse, mais en gardant en mémoire son riche et précieux enseignement, la spiritualité, l'Esprit
que l'on soit croyant ou non.
Commenter  J’apprécie          150
historien de grand talent pendant 700 pages
les lecteurs ont bien expliqué les qualités de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut oser écrire une vie de Jésus. 
La difficulté est considérable et l'écueil permanent. L'auteur a l'obligation de se situer. Est-il historien auquel cas, il ne doit s'en tenir qu'aux faits les plus avérés, est-il chrétien et exégète avant de se voir historien et la tendance à vouloir croire ou tout expliquer prend vite le dessus.


Le livre porte le bandeau « Le Jésus de l'Histoire »…

Qu'apporte Jean-Christian Petitfils au corpus massif de biographies du Christ ?

Le livre est le dernier en date, il a pour lui les dernières découvertes archéologiques et elles sont passionnantes. Impossible aujourd'hui de nier par exemple l'existence de Nazareth comme le fit Robert Ambelain. Il suit parfaitement l'itinéraire de Jésus et de ses disciples, décrit arrestation et procès avec vraisemblance. Mais la crucifixion s'appuie sur les reliques du Saint Suaire et de la tunique sans considérer que ce pourrait être des faux. Tout ici est dépeint en détails alors que l'on sait que personne justement ne sait comment se passait exactement ce supplice.
Il reprend par exemple la thèse de Pierre Barbet sur l'implantation des clous dans les poignets et non les mains mais se gardent bien de dire que tous les stigmatisés présentent des trous…aux mains.
Jean-Christian Petitfils cite aussi Max Frei dont l'étude sur les pollens du suaire s'est avérée douteuse, veut que le Mandelyon d'Edesse soit le suaire plié...

Mais là où cela commence à poser problème, est lorsqu'il distord les textes. L'évangile de Jean décrit les linges mortuaires au sol du sépulcre (écrit pourtant deux fois), Petitfils les dit intacts et en place sur la banquette comme vidés du corps par l'intérieur !! Il est aisé de choisir sa traduction du grec.
L'évangile de Jean, ayant pourtant la préférence de l'auteur, ne met pas en place le partage du pain et du vin de la cène, Petitfils ne tente même pas de comprendre pourquoi !

La partie « annexes » est pire encore car cette fois il tire l'histoire pour la faire coller aux textes. L'étoile des rois mages devient une conjonction, les rois mages eux-mêmes sont juifs de la Diaspora et revoilà, le saint suaire déclaré véritable linge mortuaire du supplicié.

On doit reconnaître des facultés de synthèse et de conteur à Jean-Christian Petifils pour un ouvrage qui a l'avantage de faire le point sur les dernières recherches et leur part de remises en causes mais on peut déplorer aussi des prises de positions, avancées comme des évidences ou des certitudes et qui sont bien loin d'en être.
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de finir cette brique après plusieurs semaines de lecture quasi quotidienne. C'est touffu! le travail de documentation de l'auteur est évident et j'ai été séduite dès l'abord par le point de vue de l'historien pour me renter compte rapidement que l'auteur était chrétien et croyant, ce qui, a posteriori m'a paru aller de soi… À ce titre, il m'a semblé se retrancher derrière cette position pour s'autoriser à esquiver certaines difficultés en arguant rapidement que la plupart des faits rapportés par les évangélistes étant historiquement vérifiables, il n'y a pas de raison de douter de certains en particulier. C'est ainsi qu'il s'applique par exemple à nous convaincre, par une argumentation d'ordre scientifique, de l'authenticité de certaines reliques tandis qu'il néglige de scruter avec la même loupe les miracles réalisés par le Christ. Je suis donc par moments restée sur ma faim. Je suis loin d'avoir l'érudition de l'auteur mais, lorsque je le vois reprendre les arguments de Gérard Lucotte par exemple, dont les conclusions sont loin de faire l'unanimité de la communauté scientifique, je suis en droit de m'interroger sur la validité des thèses avancées. Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai trouvé la lecture extrêmement intéressante et je la recommande à tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité, à l'histoire des religions, à cette période particulière de l'histoire, au personnage historique du Christ... et ce, indépendamment de leur religion ou de leurs croyances
Commenter  J’apprécie          80
Si vous souhaitez un livre complet, alliant histoire et religion, sur le personnage de Jésus, celui écrit par Jean-Christian Petitfils est la référence selon moi. Erudit et fouillé, ce livre, malgré ses plus de 700 pages, se lit très facilement (si tant est que le sujet plaise, évidemment). Plongez-vous sans hésiter dans ses pages, c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre remarquable qui se consacre au personnage historique de Jésus. En s'appuyant sur la chronologie des Évangiles, l'auteur retrace les grandes étapes de la vie du Christ. Cependant, les analyses théologiques développées sont riches et fécondes. Un livre idéal pour comprendre l'"homme" Jésus dans son temps et son contexte.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}