Librinova (28/08/2019)
4.38/5   8 notes
Le crépuscule est une lumière faible, parfois incertaine, qui décline et décroît pour disparaître progressivement, laissant la nuit s'installer, ou... la lueur faible qui annonce le lever du soleil.

Le rose fluo de la casquette à visière apparut dans son viseur, juste au niveau du repère disposé la veille. Les deux coups partirent quasi simultanément, c'est à peine si l'arme avait bougé.
Il n'y eut que « deux petits pops ». La joggeuse disparu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DEBUT DU LIVRE
21 mai 2017, Ile de Berder

Il nettoya le sol avec des branchages, là, où la veille il avait disposé ses repères, une pierre ronde et un bambou taillé en piqué dans un sol encore meuble par la rosée du matin, puis mouilla son emplacement avec une bouteille d'eau qu'il avait pris soin de percer pour en faire un arrosoir de fortune, écartant ainsi  la poussière que diffuserait le souffle risquant de trahir sa présence.

A V I S
Un premier meurtre qui semble avoir été perpétré par un professionnel; et ceci en raison notamment de l'arme utilisée, de la distance de tir et surtout de l'absence d'indices. Cela va plonger le lecteur dans une histoire peu banale.

Au fil de la lecture, on va suivre la réalisation de cet assassinat en remontant le temps .

L'écriture bien que fluide, est très efficace. L'envie d'avancer est présente tout au long de l'histoire.

On remarque une intrigue très travaillée et surtout complexe. Par des chapitres assez courts, l'auteur tient le lecteur en haleine et passe d'une scène à une autre sans lui laisser le temps de reprendre son souffle. le suspense est très présent dans ce récit.

On assiste à un enchaînement d'événements et de circonstances ayant abouti à ces meurtres. le tout présenté tour à tour du côté de Paul, aujourd'hui  SDF qui va  faire une rencontre qui va changer sa vie.

"Monsieur est ce que ça va ?"

Cela fait longtemps qu'il n'a plus entendu Monsieur dans la bouche d'une personne s'adressant à lui. Et d'ailleurs, cela fait également de nombreux mois que personne ne s'adresse plus à lui.

On va découvrir l'histoire de ce personnage très particulier qui s'est retrouvé dans la rue, privé de sa famille, à arpenter les rues comme un fantôme, une personne n'existant plus aux yeux du monde.

Puis quand survient le second meurtre, l'auteur passe à la vitesse supérieure. On a la sensation que l'histoire prend un coup de fouet et augmente en intensité. Alors que le commissaire cherche des indices auprès des proches des victimes, il se retrouve à recueillir des révélations absolument édifiantes.

L'auteur ne va pas se borner à enquêter sur des meurtres, à retrouver le criminel et à le jeter en prison. Il va détailler tout le cheminement né dans la tête du meurtrier, qui n'a pas vu d'autre issue que celle-là.

Il faut reconnaître à l'auteur l'originalité de l'histoire : une immersion dans les entreprises en difficultés. Il s'agit d'un monde assez méconnu du grand public, même s'il est fréquent d'entendre qu'une entreprise a fait faillite ou a été mise en redressement judiciaire.

Derrière tout cela, il y a des personnes qui ont consacré du temps, de l'argent, et surtout qui ont cru en leur projet. La concurrence n'est peut être pas le plus grand danger des petits entrepreneurs.

Un petit bémol cependant pour la longueur de certaines phrases, mais qui ne gêne en rien la lecture et la compréhension.
Retour SP sur: "crépuscule" de Claude Petitjean.acmc

Merci à Je cherche un livre .com pour l'envoi.

2017, en région parisienne, Paul 50 ans, devenu SDF cherche à se sortir la tête de l'eau.
Et c'est auprès d'Eva qu'il va commencer à se sentir mieux.
Ancien chef d'entreprise, il va découvrir pourquoi il est tombé aussi bas et va réfléchir à comment se venger..

Pendant ce temps, un premier meurtre à lieu sur l'île de Berder en Bretagne.
Une jeune retraitée pas si inconnue que ça est la pauvre victime..

D'autres meurtres surviennent et les enquêteurs perdent pied petit à petit..

Ils ne sont pourtant qu'à un fil ou plutôt qu'à un prénom de trouver le pourquoi du comment..
Mais y parviendront-ils?

Paul dans tout cela, est-il victime ou coupable ?

Et les deux enquêtes sont-elles liées ou pas ?

Une enquête palpitante, pleine de rebondissements.
Et la fin est juste....je ne l'avais pas vu venir..

C'est le deuxième roman que je lis de Claude petitjean, et une fois de plus je n'ai pas été déçue et il a encore réussi à m'embarquer dans son univers. ..
Ce thriller, très bien construit, nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Son thème original apporte beaucoup à l'intérêt de la lecture. On n'a pas idée des tentatives d'escroquerie que subissent les entreprises et qui peuvent être fatales aux plus petites. Tout cela avec les moyens offerts par les nouvelles technologies pour lesquelles ce livre est bien documenté.
La chute rapide de l'entrepreneur dans le monde des SDF appartient malheureusement au monde de la vraie vie.
La lecture de cet ouvrage a été passionnante, l'auteur n'a rien à envier aux auteurs de thriller les plus médiatisés .
Après avoir lu et apprécié "Cadillac", j'ai souhaité découvrir le nouveau thriller de l'auteur. Au début, il était parti sur une autre couverture que je n'aimais pas du tout. Il a aujourd'hui changé avec celle-ci qui est super bien et adaptée au texte. L'intrigue de ce roman est encore mieux que celle du précédent! J'ai adoré et lu en deux soirées! Pour moi, tout est parfait dans cette intrigue.

On découvre une histoire très bien construite, un suspense qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte, j'étais littéralement transportée par l'histoire et je n'ai pas lâché du début à la fin souhaitant tout savoir très vite et découvrir le mot de la fin. Bravo à l'auteur car un suspense si bien tenu est très rare je trouve dans les thrillers.

Les personnages sont très bien travaillés, on a envie d'être avec eux (et je crois même que je me suis sentie proche de certains), on les comprend tous, on avance et recule avec eux... Bref, l'auteur a su nous les faire découvrir de manière intelligente et c'est un point important dans la lecture je pense. le lecteur a même le droit de s'identifier à certains d'entre-eux tellement ils sont bien analysés.

J'ai passé un excellent moment et j'espère que vous aussi car je me suis régalée! Je le conseille fortement ainsi que "Cadillac" qui est également un polar mais pas construit de la même manière. le titre est parfaitement trouvé et le synopsis est très alléchant, il correspond parfaitement à l'histoire qui suit derrière.

Je remercie l'auteur pour ses échanges avec moi, c'est un homme agréable qui accepte la critique et sait écouter se lecteurs. J'espère bien lire à nouveau l'un de ses textes prochainement! Surtout si ils sont encore aussi bons!

N'hésitez pas à découvrir la belle plume de cet auteur!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un policier vraiment bien !
Une belle écriture et surtout une intrigue vraiment intéressante.
J'ai vraiment bien aimé l'intrigue que j'ai trouvé vraiment recherché et peu commune...Crimes et magouilles à la fois.
Et aussi, j'ai aimé découvrir le parcours de vie chaotique  et la descente aux enfers de Paul.

A découvrir =)

"...Tu sais, murmura-t-elle en souriant un peu, j'ai repensé à ta théorie sur le crépuscule, j'en ai une bien meilleure. C'est la lueur qui précède le lever du soleil, faisant disparaître la nuit progressivement. Alors, qu'en dis-tu ?..."