Sandrine Courau (Illustrateur)Renaud Marca (Illustrateur)
Minerva (08/04/2005)

Pour occuper le dimanche soir, cet entre-deux un peu déprimant, Jean-Luc Petitrenaud a demandé à de grands chefs de proposer leur recette d'omelette.

Salées ou sucrées, des plus simples aux plus sophistiquées, voici 52 recettes, une pour chaque dimanche soir de l'année, à choisir selon son humeur. L'inspiration est souvent régionale : Omelette aux oignons et à l'andouillette de Vire pour Michel Bruneau ou l'insolite Omelette aux jets ... >Voir plus
Que lire après 52 omelettes du dimanche soirVoir plus
J'avais acheté ce livre de Petit Renaud pour changer un peu des sempiternelles omelettes au Herbes, au gruyère aux pommes de terre ou au champignon.
Le livre propose 52 recettes d'omelettes issue des carnets gourmandes de grand chefs français.
Si on met de côté les condiments ou autres aliments que l'on n'aime pas trop (pour ma part la châtaigne par exemple), nous avons la possibilité de se régaler et de régaler les autres, sans tomber dans "Oh non, j'en ai mangé une hier soir".
Les ingrédients les plus inattendues et les plus fins peuvent s'accomoder avec une omelette : truffes, volaille, andouillette, foie gras, cuisses de grenouilles et autres...
Le titre du livre donne des recettes pour le dimanche soir !! Mais pourquoi attendre ce jour pour se faire une idée neuve de ce que peut faire un bon cuistot, un livre de recette originale et des gourmands aimant l'originalité ?
Ah Jean-Luc Petitrenaud ! Rien qu'à l'évocation de son nom c'est tout un pan de la gastronomie française qui vous enivre. Dans cet ouvrage plus tout jeune - paru en 2000 - Petitrenaud demande à 52 chefs de livrer une recette d'omelette (du dimanche soir). Une idée originale qui met en valeur un plat simple - l'omelette - qui peut s'accommoder de nombreuses façons afin de de varier de la traditionnelle omelette aux patates ou aux champignons. En revanche, on a tendance à penser que l'omelette du dimanche soir est celle que l'on bricole avec ce qui traîne dans le garde-manger, or plusieurs chefs proposent des recettes très élaborées où il faudra prévoir les ingrédients à l'avance (coucou les jets de houblon). Mais on trouve aussi dans ce livre un grand nombre de recettes facilement exploitables pour notre plus grand plaisir. Jean-Luc Petitrenaud accompagne chaque recette d'un petit texte qui illumine sa verve poétique. Dans la même veine, sa préface est particulièrement savoureuse avec des envolées lyriques dignes de sa messe cathodique dominicale “Les escapades de Petitrenaud”.
Reste un mystère, quand on voit le nombre de livres de cuisine très dispensables qui s'étalent chaque mois chez nos libraires, pourquoi Jean-Luc Petitrenaud n'a pas écrit plus de livres lui le garant de la gastronomie de nos terroirs.
52 recettes. J'espère que votre poulailler est bien rempli car il va vous en falloir des oeufs ^^ Ou alors vous vous organisez afin de faire une omelette par semaine pendant un an ?

Quoiqu'il en soit, vous allez avoir l'embarras du choix. Des classiques, des originales, avec viande, sans, avec poisson, sans, avec des légumes ou non, vous pourrez trouver une grande diversité d'omelettes à faire avec plus ou moins de complexité. Et pour cause, autant de chefs qu'il n'y a de recettes ont été mobilisés afin de les proposer. Et bien sûr, 1 photo par résultat figure dans cet ouvrage.

De quoi vous mettre en appétit !

- Alors que fais-tu donc, gentil grand chef, avec les trois oeufs de mon petit panier quand je t'annonce que le train du petit chaperon rouge arrive e gare dans une demi-heure ?
- Je les bats pour mieux les manger.
L'omelette a sa place chez le notaire dans l'héritage de la grand-mère. Sur le testament on peut lire : "Je lègue ma recette d'omelette aux oreilles de cochon confites à mon petit-fils René."
Viens chez moi, j'te fais une omelette sur le pouce !