Pour ceux et celles qui aiment les bédés qui ne manquent pas d'action, d'humour, qui sont totalement barrées en plus d'être supercool, celle où il faut flinguer Ramirez est parfaite pour subvenir à leur bonheur littéraire.

Mais qui est ce Ramirez, au fait ? C'est LE meilleur employé du S.A.V de Robotop (Arizona), une société spécialisée en aspirateurs pour les ménagères de moins de 50 ans.

Il est muet, discret et souffre-douleur de son chef, sorte de petit dictateur beuglant sur tout le monde, sauf sur le directeur, bien entendu.

Problème : un cartel mexicain veut sa tête car il leur a joué un coup de "tepu" il y a quelques années.

Est-il bien celui qu'il dit qu'il est ? Enfin, non, il ne peut pas le dire, il est muet, mais bon, on s'comprend ! A-t-il une double vie ou est-il victime d'une énormissime erreur sur la personne ? Si oui, il ne peut même pas leur crier "Ce n'est pas moi !".

Cette bédé se déroule dans les années 80 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est jubilatoire !

Entre les dialogues drôles, bien écrits, avec un petit air d'Audiard, le scénario qui ne nous laisse que peu de répit, les situations cocasses, les coïncidences malheureuses, les dessins aux couleurs chaudes et le récit entrecoupé de pubs ringardent de cette époque, comme elles pouvaient l'être, sans oublier la Une du Falcon City Today, journal de la ville, qui ne se prive pas pour annoncer à ses lecteurs qu'aucune info n'est vérifiée ou recoupée, moi, je me suis marrée comme une baleine !

Sorte de road-movie où l'on peut croiser un moustachu en chemise hawaïenne, dans sa Ferrari rouge clinquante, en communication avec un dénommé Higgins, des filles façon Thelma & Louise, des flics aux lunettes de soleil (même quand il n'y en a pas), aux méthodes borderlines, le tout épicé avec du Miami Vice, de l'Arme Fatale, à la sauce Tarantino, cette bédé se déguste avec un sourire béat affiché tant elle est bourrée de références à ces années 80 et tant elle est une bouffée d'air frais.

Les personnages sont bien campés, le casting est parfait, le mystère est bien présent, le suspense aussi, surtout à la fin, avec un cliffhanger de fou qui donne envie de courir acheter la suite (merde, il est trop tard, c'est fermé !). Il y a de l'humour, le tout est décalé, un peu fou, mais totalement assumé.

Un premier tome qui détonne, qui explose et qui ravira tous ceux et celles qui aiment les bédés qui sortent de l'ordinaire ! Moi, je suis conquise et je vais aller acheter la suite dès que je pourrai.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Disruptif! C'est la bd du monde d'après , on passe au deuxième millénaire ! Enfin une toute nouvelle façon de faire de la bd!
On a à l'impression que le dessin est filmé! C'est super dynamique !
Pour le reste : super histoire , humour décapant , 4ieme degré ....
Une vraie réussite rafraîchissante : j'ai rajeuni de 10 ans !
JU-BI-LA-TOI-RE ! C'est ce qui me vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page de cette BD. Ramirez alias monsieur tout le monde, au SAV chez Robotop, muet, va être pris dans un engrenage, bien malgré lui. Il serait, selon certains, un tueur à gage, recherché par le cartel mexicain.
Il va s'en suivre une traque à l'homme, des poursuites infernales entre les gangs et la police. Sans oublier Dakota Smith & Chelsea Tyler, qui n'ont rien à voir avec Ramirez, mais dont les routes vont se croiser. Sans compter sur l'inspecteur de police qui va avoir bien du fil à retordre et qui va, par moment, ne plus savoir où donner de la tête, lorsque tout s'enchaîne. Je vous l'ai dit : jubilatoire !
Alors, qui est en réalité Ramirez : un bouc émissaire, un simple sosie ou un vrai tueur ?
C'est la BD du moment.
C'est une BD qui vaut tellement le coup d'être lue ! C'est passionnant et réellement trépidant qu'on n'arrête qu'en atteignant la dernière page. Je l'ai lue comme on regarde un film d'action. le format m'a fait penser à du comics US et les pages simples ou doubles de "pubs" sont minutieusement illustrées et très détaillées. Génial et à absolument suivre ! L'histoire est humoristique et décalée. Malgré qu'on puisse soupçonner Ramirez d'être un ancien tueur à gages, il subit un concours de circonstances incroyables qui le rend "victime" d'une chasse à l'homme mexicaine comme policière !
Incroyable dessin, couleurs extraordinaires servis par un scénario particulièrement retors, ce livre est une véritable oeuvre d'art.
L'intrigue à tiroirs n'est pas très originale et les rebondissements et les connexions entre les personnages laissent voir clairement la suite, mais les personnages bien caractérisés sont faciles à suivre, et l'action ne faiblit jamais.
Aux situations loufoques, s'intercalent des présentations d'objets ou de voitures moitié réalistes, moitié délire !!
Le tout est un plaisir à lire ... et à relire en attendant la suite.
Il ne faut pas le soldat Ryan, non, il faut flinguer Ramirez... Qui ? Un caïd du trafic de drogue ? Une sorte de révolutionnaire sud américain ? Non, un homme lambda, un muet, employé modèle d'une marque d'électroménager de l'Arizona... le problème est qu'on l'a confondu avec un redoutable tueur. Résultat : des membres d'un cartel mexicain (pas vraiment des comiques...) sont lancés à ses trousses, bien décidés à régler son compte à notre frère Jacques... Ramirez quoi, Jacques Ramirez, faites un effort pour suivre !

Un premier tome branché sur 100 000 volts, où ça explose dans tous les sens ! de l'action, de l'humour, de biens jolies filles dignes de Thelma et Louise... et des pubs magnifiquement rétros qui se glissent négligemment au milieu du récit, fallait oser ! Cette ouverture est absolument jubilatoire. Seul bémol : une fin un peu abrupte qui nous laisse légèrement sur notre faim... vivement la suite !

Ps : merci Véro pour m'avoir prêté cette BD !
Il faut flinguer Ramirez le premier tome, est pour moi un véritable succès, un véritable coup de coeur. Cette bande dessinée a tout pour attirer l'attention.
Observez ce format de bande dessinée, extrêmement pratique à prendre en main, (on dirait un format 16/9 retourné), la couverture est splendide, la quatrième de couve nous donne une irrésistible envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage.
Dès le départ, on sait que le pauvre est muet, qu'il est le spécialiste de la réparation d'aspirateur, un homme anodin qui ne ferait aucun mal à une mouche. Vraiment comment pourrait-il être la cible d'un dangereux cartel mexicain bien décidé à lui faire la peau ?
Dès l'ouverture de ce tome, nos yeux sont subjugués par les couleurs chaudes des illustrations qui ornent les pages. C'est une véritable claque visuel.
Grâce aux traits des dessins, les personnages sont expressifs et le mouvement est parfaitement retranscrit, on a vraiment l'impression d'assister à un véritable film d'action à la Tarantino. Les cases parfaitement découpées nous donnent presque l'impression d'être au cinéma, on en aurait presque les oreilles qui bourdonnent avec cette ambiance incroyable. Nous ne savons plus où donner de l'oeil, il n'y a aucune baisse de régime.
Le scénario est bien élaboré, très bien structuré, chaque chapitre est agrémenté de publicités humoristiques années 80 tout à fait remarquables. Pendant ces publicités, ces instants de détente entre les chapitres, il ne nous manque plus que les hôtesses pour nous proposer des glaces et des bonbons. La construction est si bien élaborée que j'ai l'impression de regarder un film dans une salle.
Cette bande dessinée ne manque de rien, tout y est, de l'action à l'humour en passant par les références (j'ai trouvé très drôle le clin d'oeil à Magnum avec la Ferrari).
Les personnages sont tout de suite attachants, que ce soit notre héros, ou ces 2 femmes à la Thelma et Louise, les Mexicains, on a envie de suivre leurs péripéties.
J'ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée, le dosage entre humour, action et suspense est parfaitement équilibré.
Je me dirige immédiatement vers la deuxième séance.
Une bd qui fleure bon l'Amérique, ses Starsky et Hutch et autres Bonny and Clyde, règlements de comptes entre mafieux, servie par des graphismes somptueux, quelque part entre GTA et Hopper. Ses pauses sous forme de publicités ironiques et vintages sonnent comme un jingle de George Lang sur RTL et renforcent l'immersion. Au centre : le personnage de Ramirez, qui sort des sentiers battus, auréolé de mystére et d'insolite.
Tome 1 sur 3.

Ah mais quelle BD ! C'est même bien plus qu'une BD.
Un Breaking Bad version BD avec des mafieux, des règlements de compte, de l'humour, un homme au profil discret qui est en fait un assassin redoutable.
C'est toute la recette d'Il faut flinguer Ramirez, une petite crêpe fajitas remplie d'ingrédients différents, mais qui donnent un goût unique.

Pas étonnant que cette histoire ait eu plusieurs prix.
Il ne manquait plus que le son, un bon gros son bourrin mêlé aux Gipsy Kings pour agrémenter le tout.
Jacques Ramirez est muet. C'est le meilleur employé de sa boîte d'électroménager, et celui qui se fait le plus exploiter par la même occasion. Bah oui, "trop bon, trop con" comme on dit. Et c'est en même temps la cible d'un gros cartel mexicain qui veut l'éliminer par tous les moyens. Ola !

J'ai adoré cette histoire, les dessins et les dialogues remplis d'humour.
Hâte de découvrir le tome 2 pour savoir si notre petit moustachu s'en tirera vivant, ou s'il se fera flinguer salement et que quelqu'un passera un coup d'aspirateur Vacuumizer 2000 sur le lieu du crime.
Ce Il Faut Flinguer Ramirez début par une page qui stipule "mise en scène : Nicolas Petrimaux" et c'est exactement l'expression adéquate !
Ce n'est pas une bande dessinée, c'est un film d'action superbement mis en page ! Mélange de road movie, film de gangsters et de Buddy movie, Il Faut Flinguer Ramirez est un vent de fraîcheur.
Petrimaux trouve l'équilibre parfait entre un humour décalé jusqu'à l'absurde parfois (il suffit de lire les pubs glissées dans le titre) et l'action à outrance digne d'un film à la Tarantino.
L'auteur nous tient en haleine avec cette intrigue plus que surprenante d'un réparateur d'aspirateurs qui serait un tueur professionnel et nous diverti avec un recul sur la société et ses dérives actuelles.