Après avoir publié d'un seul coup les trois tomes de la série « Le Paris des Merveilles » l'année dernière, les éditions Bragelonne remettent le couvert ce printemps avec une nouvelle trilogie signée Pierre Pevel : « Les sept cités ». On retrouve pour l'occasion un univers déjà exploité par l'auteur puisque l'action se situe dans la continuité de la série « Haut-Royaume » mais dans un espace géographique complètement différent. Si on peut s'amuser à relever ici ou là quelques indices concernant les événements impliquant le chevalier Lorn, ceux-ci n'ont donc pas vraiment d'impact sur la situation qui nous est présentée ici. L'ouvrage est constitué de deux récits distincts mais intiment liés puisqu'ils mettent tous deux en scène le quatuor de voleurs dont on avait fait la connaissance dans « Le joyau des Valoris » et qui continue d'exercer ses talents parmi la pègre des cités de Samarande et Béjofa. On entame ainsi la lecture de ce deuxième opus par la nouvelle « Une promesse est une promesse » qui nous permet d'en apprendre davantage sur les habitudes de la bande ainsi que sur la personnalité de chacun de ses membres. Une fois ce sympathique épisode refermé, l'auteur rentre enfin dans le vif du sujet et pose les bases d'une nouvelle intrigue dont la conclusion ne sera dévoilée qu'à la fin du troisième et dernier tome. Patience, donc...

On dévore ce second volume avec la même rapidité et le même plaisir que les précédents ouvrages de l'auteur auxquels ce « Serment du Skande » emprunte quelques éléments (sociétés secrètes, vengeance, dragon...). Celle-ci se révèle d'ailleurs beaucoup plus sombre et plus complexe car faisant intervenir davantage de protagonistes aux motivations pour le moment assez floues mais qu'on soupçonne inconciliables. La grande force du roman tient essentiellement à son rythme effréné qui laisse peu de moments de répit au lecteur comme aux personnages qui en voient de toutes les couleurs. L'auteur se garde toutefois de laisser de côté le développement de la personnalité de ses héros sur lesquels on en apprend un peu plus. Iryän Shaän, le chef de la bande, est particulièrement convainquant car suffisamment débrouillard et intelligent pour être attachant, mais aussi suffisamment torturé pour conserver une aura de mystère appréciable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on retrouve avec plaisir le même esprit de camaraderie qui régnait déjà entre les mousquetaires des « Lames du cardinal ». Tout juste pourrait-on regretter que les dialogues ne soient pas un peu plus étoffés ou que certains acteurs ne soient pas davantage mis en avant (à l'image du charismatique et déterminé préfet de nuit du quartier de la Pointe de flèche).

Un deuxième tome faisant à nouveau la part belle à l'aventure mais légèrement plus sombre que le premier opus dont il réutilise les protagonistes. Reste à savoir si le troisième et dernier volume se montrera à la hauteur et nous apportera enfin la réponse à toutes les questions posées ici.
Petit tour avec Pierre Pevel, l'occasion de passer un bon moment.

J'ai entamé ainsi le tome 2 de la série spin-off de Haut-Royaume : les Sept Cités. Ces cités qui, tout en faisant partie du Haut-Royaume, sont à la marge cependant dudit Haut-Royaume. Cités-franches, elles sont aussi le repaire de nombreux criminels : monte-en-l'air, pègre, voleurs et sectes religieuses, c'est le menu qui nous est proposé ici.

Le tome 1 nous avait laissé sur Svern arrêté. Iryaän et ses compagnons tentent ainsi de le libérer par les moyens à leur disposition. Cependant, centrée l'histoire sur ce seul point est très réducteur. Au contraire le lecteur est conscient de beaucoup de trames qui semblent faire une même tapisserie. Sans avoir la vue d'ensemble, on constate cependant un certain nombres d'intrigues auxquelles on a, en définitive, peu de réponses à la fin de ce tome 2. Ainsi, plus qu'entre le tome 1et le tome 2, il est nécessaire d'enchaîner 2 et 3 afin d'avoir enfin cette fameuse vue d'ensemble.

Si Pierre Pevel maîtrise la fantasy, on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts. Avec le Paris du Merveilles, l'humour et le soft sont de mise. Dans cette série des Sept cités, c'est tout l'inverse. Pierre Pevel nous montre une fantasy plus dure : viol, torture, et j'en passe sont de mise.

Le tome s'ouvre avec une petite surprise agréable : une nouvelle! Si d'habitude le format nouvelle me frustre, les personnages et les univers de Pierre Pevel s'y prête toujours, nous offrant ainsi une petite mise en bouche des plus appréciables!

Hop, tome 3 enchaîné!
Ce n'est que maintenant que je m'aperçois que j'avais complètement oublié de chroniquer les deuxième et troisième tomes des Sept Cités.

Ce tome 2 démarre par une courte nouvelle qui permet d'en apprendre un peu plus sur la bande que mène Iryän Shaän.

Le livre en lui même nous permet de suivre la bande dans une nouvelle aventure qui prend peu à peu une tournure de plus en plus sombre, quittant le mélange action teintée d'humour qui caractérisait le premier tome. Iryän va tout d'abord devoir libérer Svern (c'est pas un spoil la quatrième de couverture dévoile la moitié du bouquin...) et pour cela renouer avec ses contacts parmi l'ancienne bandes des Tunneliers dont il avait fait partie. Puis il se retrouve aux prises avec la secte des Robes Pourpres, un société secrète qui vénère l'un des trois Dragons Infernaux, tout en devant gérer des cauchemars qui semblent êtres bien plus de simples mauvais rêves...

Comme d'habitude qui dit Pierre Pevel dit duels, combats, punchlines bien senties, femmes fatales, dragons, et cliffhanger final qui vous mettra en état de choc. Ce livre ne déroge pas à la règle.
Un second tome plus intéressant et paradoxalement un peu moins bon.
Ici, l'auteur n'a pas besoin de nous introduire les personnages, nous retrouvons nos quatre larrons : Narubio le serrurier, Iryän le sang-mêlé, Svern le guerrier fidèle et Myrdin la fine-lame.

Le livre s'ouvre sur une nouvelle qui se déroule dans l'univers de la série mais qui n'a pas tellement de rapport avec les histoires qui suivront. C'est un exemple de ce que peut faire l'auteur et de la richesse de ses personnages.

L'histoire principale s'ouvre sur un gros coup. Iryän a monté un plan pour libérer son ami, mais ni lui ni Svern ne réalisent qu'ils vont ainsi mettre le doigt dans un engrenage qui les dépasse.
Les tomes 2 et 3 se lisent ensemble, contrairement au premier, ils ne sont pas indépendants l'un de l'autre, mais une continuité directe. On peut donc se demander s'il était vraiment nécessaire de séparer ces deux livres.

Dans ce second tome, l'auteur va passe plus de temps à nous présenter la ville : Samarande la belle qui est aussi un repère de voleurs et autre fréquentations douteuses.
L'auteur prend vraiment son temps pour nous présenter les ruelles, les lieux où se déroulent l'action. Cela permet de rendre le récit plus concret, plus profond.

L'intrigue elle, est plutôt embrouillée. L'auteur a voulu monter une intrigue complexe à plusieurs niveaux, plusieurs protagonistes, mais comme il faut attendre tout le livre pour commencer à l'apercevoir, l'impression générale qui persiste est plutôt celle de la confusion. Iryän et ses amis se contentent de réagir aux événements, jamais ils n'anticipent. Ils réagissent, se vengent, mais jamais ne prennent une décision d'agir ou de se retirer, cela leur est toujours dicter par ce qu'il se déroule autour d'eux.

Un second tome intéressant, mais qui est indissociable du tome 3, à noter donc : achetez les par paire !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
La petite bande menée par Iryän s'est étoffée et les revoilà lancés dans une affaire délicate, sans Svern, qui est en prison. Encore une fois, les voleurs au grand coeur vont se retrouver embarquer dans des aventures dangereuses dont ils ne maîtrisent pas grand-chose. On retrouve les mêmes ingrédients, dès la nouvelle qui ouvre ce 2e tome, mais l'on sent vite que l'atmosphère se tend, s'assombrit.
J'ai préféré ce tome au précédent. Un peu plus d'action, de rebondissements ont fait que cette lecture m'a plus plu que le précédent tome. J'ai cependant trouvé, par rapport à d'autres séries du même auteur que j'ai pu lire, que les personnages sont plus lisses et les intrigues moins développés. Reste le tome 3 pour me faire changer d'avis.
Ce second tome est comme le premier une réécriture des premiers livres de Pierre Pevel publiés sous le pseudonyme de Pierre Jacq et se situant dans l'univers du jeu de rôle Nightprowler. Cependant dans ce tome l'auteur a rajouté une nouvelle au roman. Cette nouvelle se situe entre le premier et le second tome et donne le ton du second tome qui est plus sombre que le premier. Là où le premier opus nous présentait les personnages et la ville de Samarande, ce second tome rentre dans le fond de l'histoire en étant directement lié au troisième. En effet, le récit s'interrompt sans véritable fin mais sur un gros cliffhangher et la lecture du troisième est indispensable pour connaitre la fin de l'histoire.

Ce tome est plus noir que le précédent et s'intègre très bien dans l'univers de Haut Royaume, les démons étant remplacés par des dragons chers à l'auteur. le roman se déroule un an après le premier tome et les références aux tomes de Haut Royaume ne sont plus présentes. L'histoire se complexifie également avec l'apparition de nouveaux personnages très bien ficelés même si on aurait aimé en apprendre un peu plus sur certains.

Le roman est assez court et on ne s'ennuie pas une seconde, l'action étant très présente. On dévore ce roman avec un grand plaisir et on n'a qu'une envie une fois terminé : lire la suite. L'auteur comme à son habitude fait subir beaucoup de choses à ses personnages et on tremble pour eux à plusieurs reprises. On retrouve à la fois le côté sombre de Wielstadt et l'esprit d'équipe et de camaraderie qu'il y avait au sein des Lames du Cardinal. On ignore encore pas mal de choses du passé des personnages principaux que ce soit Myrdil ou Iryän et beaucoup d'aspects de l'intrigue ne sont pas connus. On espère que le tome 3 nous donnera plus de réponses. Cependant, il y aura une suite à ces 3 tomes qui devrait paraître l'année prochaine et on compte bien sur l'auteur pour nous faire languir sur certaines découvertes.

C'est donc une très bonne suite au premier épisode, qui avec un rythme effréné pose les bases d'une intrigue plus complexe et qui se développera dans le tome 3. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur tels que les dragons ou encore les sociétés secrètes. Pierre Pevel ne fait que confirmer qu'il est un excellent auteur de fantasy français.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un tome qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé plus complet que le précédent et je suis rentré bien plus facilement dedans, mais d'un autre coté l'histoire n'est pas terminé et fini en cliffhanger du coup j'étais un peu frustrée à la fin sachant que je n'avais pas encore le suivant !

Nous retrouvons Iryan qui au début du tome doit libérer Sven de prison. Mais malheureusement se faisant ils mettent le doit dans un engrenage fatal dont ils n'avaient pas idée.

On retrouve la bande de larrons qu'on suivait dans le tome précédent. C'est vraiment le même type d'histoire seulement ici tout se complique car ils ne maitrisent vraiment rien et surtout l'atmosphère s'assombrit visiblement tout au long du livre.

J'ai trouvé que le rythme était meilleur, on est vraiment embarqué dés la première page dans une histoire rocambolesque et vraiment mystérieuse mettant en scène de nombreux protagonistes. J'ai adoré retrouver des livres avec le tome précédent et surtout la façon dont tout cela est amené.

On est encore une fois sur un roman court, mais au rythme endiablé. du coup j'ai trouvé vraiment impressionnant l'art qu'a l'auteur d'arriver à mettre autant de détails et d'intrigues différentes en si peu de pages !
Par contre j'avoue avoir été un peu déçue par le cliffhanger de fin, il a vraiment bien sa place dans l'intrigue mais du coup vu la taille du tome suivant on se demande si il n'aurais pas fallu les sortir en un seul gros tome plutôt que deux (surtout vu le prix des grands formats, bon maintenant ils sortent en poche, donc c'est déjà mieux).

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le premier tome avait été une jolie découverte, mais j'étais restée sur ma faim quant au côté épique que j'avais adoré dans Haut-Royaume et que je n'avais pas retrouvé ici.

Avec ce deuxième tome, j'ai été plus tenue en haleine par l'intrigue, les personnages et leurs relations, du fait qu'on les connaissait déjà. Plus besoin de se concentrer pour retenir qui est qui et qui est lié à qui ou à quoi. J'ai donc pu me focaliser complètement sur l'intrigue et je me suis complètement prise au jeu.

Tant et si bien qu'une fois la dernière page tournée ça a été le choc ! Je ne pensais pas que la fin était déjà là, et surtout, que l'auteur allait nous laisser comme ça, sur cette fin ! Heureusement que j'avais la suite dans ma PAL, je n'ai pas du attendre trop longtemps pour la lire.

Retrouver Iryän et Svern dans une nouvelle aventure a été vraiment un plaisir, surtout que l'auteur tisse des liens avec leur aventure relatée dans le tome 1. On recroise aussi la route d'autres héros rencontrés auparavant, c'est toujours sympa.

Le livre est très court, et habituellement j'ai du mal à m'immerger dans de petits récits, mais la plume de l'auteur le rend terriblement addictif. Je n'ai encore jamais été déçue par les écrits de Mr Pevel, et cette trilogie spin-off confirme mon ressenti et mon envie d'en découvrir encore plus.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Je regrette seulement qu'il soit aussi court ! Et quelle fin, je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le dernier tome.