AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 79 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir publié d'un seul coup les trois tomes de la série « Le Paris des Merveilles » l'année dernière, les éditions Bragelonne remettent le couvert ce printemps avec une nouvelle trilogie signée Pierre Pevel : « Les sept cités ». On retrouve pour l'occasion un univers déjà exploité par l'auteur puisque l'action se situe dans la continuité de la série « Haut-Royaume » mais dans un espace géographique complètement différent. Si on peut s'amuser à relever ici ou là quelques indices concernant les événements impliquant le chevalier Lorn, ceux-ci n'ont donc pas vraiment d'impact sur la situation qui nous est présentée ici. L'ouvrage est constitué de deux récits distincts mais intiment liés puisqu'ils mettent tous deux en scène le quatuor de voleurs dont on avait fait la connaissance dans « Le joyau des Valoris » et qui continue d'exercer ses talents parmi la pègre des cités de Samarande et Béjofa. On entame ainsi la lecture de ce deuxième opus par la nouvelle « Une promesse est une promesse » qui nous permet d'en apprendre davantage sur les habitudes de la bande ainsi que sur la personnalité de chacun de ses membres. Une fois ce sympathique épisode refermé, l'auteur rentre enfin dans le vif du sujet et pose les bases d'une nouvelle intrigue dont la conclusion ne sera dévoilée qu'à la fin du troisième et dernier tome. Patience, donc...

On dévore ce second volume avec la même rapidité et le même plaisir que les précédents ouvrages de l'auteur auxquels ce « Serment du Skande » emprunte quelques éléments (sociétés secrètes, vengeance, dragon...). Celle-ci se révèle d'ailleurs beaucoup plus sombre et plus complexe car faisant intervenir davantage de protagonistes aux motivations pour le moment assez floues mais qu'on soupçonne inconciliables. La grande force du roman tient essentiellement à son rythme effréné qui laisse peu de moments de répit au lecteur comme aux personnages qui en voient de toutes les couleurs. L'auteur se garde toutefois de laisser de côté le développement de la personnalité de ses héros sur lesquels on en apprend un peu plus. Iryän Shaän, le chef de la bande, est particulièrement convainquant car suffisamment débrouillard et intelligent pour être attachant, mais aussi suffisamment torturé pour conserver une aura de mystère appréciable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on retrouve avec plaisir le même esprit de camaraderie qui régnait déjà entre les mousquetaires des « Lames du cardinal ». Tout juste pourrait-on regretter que les dialogues ne soient pas un peu plus étoffés ou que certains acteurs ne soient pas davantage mis en avant (à l'image du charismatique et déterminé préfet de nuit du quartier de la Pointe de flèche).

Un deuxième tome faisant à nouveau la part belle à l'aventure mais légèrement plus sombre que le premier opus dont il réutilise les protagonistes. Reste à savoir si le troisième et dernier volume se montrera à la hauteur et nous apportera enfin la réponse à toutes les questions posées ici.
Commenter  J’apprécie          210
Ce n'est que maintenant que je m'aperçois que j'avais complètement oublié de chroniquer les deuxième et troisième tomes des Sept Cités.

Ce tome 2 démarre par une courte nouvelle qui permet d'en apprendre un peu plus sur la bande que mène Iryän Shaän.

Le livre en lui même nous permet de suivre la bande dans une nouvelle aventure qui prend peu à peu une tournure de plus en plus sombre, quittant le mélange action teintée d'humour qui caractérisait le premier tome. Iryän va tout d'abord devoir libérer Svern (c'est pas un spoil la quatrième de couverture dévoile la moitié du bouquin...) et pour cela renouer avec ses contacts parmi l'ancienne bandes des Tunneliers dont il avait fait partie. Puis il se retrouve aux prises avec la secte des Robes Pourpres, un société secrète qui vénère l'un des trois Dragons Infernaux, tout en devant gérer des cauchemars qui semblent êtres bien plus de simples mauvais rêves...

Comme d'habitude qui dit Pierre Pevel dit duels, combats, punchlines bien senties, femmes fatales, dragons, et cliffhanger final qui vous mettra en état de choc. Ce livre ne déroge pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai préféré ce tome au précédent. Un peu plus d'action, de rebondissements ont fait que cette lecture m'a plus plu que le précédent tome. J'ai cependant trouvé, par rapport à d'autres séries du même auteur que j'ai pu lire, que les personnages sont plus lisses et les intrigues moins développés. Reste le tome 3 pour me faire changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          40
Ce second tome est comme le premier une réécriture des premiers livres de Pierre Pevel publiés sous le pseudonyme de Pierre Jacq et se situant dans l'univers du jeu de rôle Nightprowler. Cependant dans ce tome l'auteur a rajouté une nouvelle au roman. Cette nouvelle se situe entre le premier et le second tome et donne le ton du second tome qui est plus sombre que le premier. Là où le premier opus nous présentait les personnages et la ville de Samarande, ce second tome rentre dans le fond de l'histoire en étant directement lié au troisième. En effet, le récit s'interrompt sans véritable fin mais sur un gros cliffhangher et la lecture du troisième est indispensable pour connaitre la fin de l'histoire.

Ce tome est plus noir que le précédent et s'intègre très bien dans l'univers de Haut Royaume, les démons étant remplacés par des dragons chers à l'auteur. le roman se déroule un an après le premier tome et les références aux tomes de Haut Royaume ne sont plus présentes. L'histoire se complexifie également avec l'apparition de nouveaux personnages très bien ficelés même si on aurait aimé en apprendre un peu plus sur certains.

Le roman est assez court et on ne s'ennuie pas une seconde, l'action étant très présente. On dévore ce roman avec un grand plaisir et on n'a qu'une envie une fois terminé : lire la suite. L'auteur comme à son habitude fait subir beaucoup de choses à ses personnages et on tremble pour eux à plusieurs reprises. On retrouve à la fois le côté sombre de Wielstadt et l'esprit d'équipe et de camaraderie qu'il y avait au sein des Lames du Cardinal. On ignore encore pas mal de choses du passé des personnages principaux que ce soit Myrdil ou Iryän et beaucoup d'aspects de l'intrigue ne sont pas connus. On espère que le tome 3 nous donnera plus de réponses. Cependant, il y aura une suite à ces 3 tomes qui devrait paraître l'année prochaine et on compte bien sur l'auteur pour nous faire languir sur certaines découvertes.

C'est donc une très bonne suite au premier épisode, qui avec un rythme effréné pose les bases d'une intrigue plus complexe et qui se développera dans le tome 3. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur tels que les dragons ou encore les sociétés secrètes. Pierre Pevel ne fait que confirmer qu'il est un excellent auteur de fantasy français.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé plus complet que le précédent et je suis rentré bien plus facilement dedans, mais d'un autre coté l'histoire n'est pas terminé et fini en cliffhanger du coup j'étais un peu frustrée à la fin sachant que je n'avais pas encore le suivant !

Nous retrouvons Iryan qui au début du tome doit libérer Sven de prison. Mais malheureusement se faisant ils mettent le doit dans un engrenage fatal dont ils n'avaient pas idée.

On retrouve la bande de larrons qu'on suivait dans le tome précédent. C'est vraiment le même type d'histoire seulement ici tout se complique car ils ne maitrisent vraiment rien et surtout l'atmosphère s'assombrit visiblement tout au long du livre.

J'ai trouvé que le rythme était meilleur, on est vraiment embarqué dés la première page dans une histoire rocambolesque et vraiment mystérieuse mettant en scène de nombreux protagonistes. J'ai adoré retrouver des livres avec le tome précédent et surtout la façon dont tout cela est amené.

On est encore une fois sur un roman court, mais au rythme endiablé. du coup j'ai trouvé vraiment impressionnant l'art qu'a l'auteur d'arriver à mettre autant de détails et d'intrigues différentes en si peu de pages !
Par contre j'avoue avoir été un peu déçue par le cliffhanger de fin, il a vraiment bien sa place dans l'intrigue mais du coup vu la taille du tome suivant on se demande si il n'aurais pas fallu les sortir en un seul gros tome plutôt que deux (surtout vu le prix des grands formats, bon maintenant ils sortent en poche, donc c'est déjà mieux).

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome avait été une jolie découverte, mais j'étais restée sur ma faim quant au côté épique que j'avais adoré dans Haut-Royaume et que je n'avais pas retrouvé ici.

Avec ce deuxième tome, j'ai été plus tenue en haleine par l'intrigue, les personnages et leurs relations, du fait qu'on les connaissait déjà. Plus besoin de se concentrer pour retenir qui est qui et qui est lié à qui ou à quoi. J'ai donc pu me focaliser complètement sur l'intrigue et je me suis complètement prise au jeu.

Tant et si bien qu'une fois la dernière page tournée ça a été le choc ! Je ne pensais pas que la fin était déjà là, et surtout, que l'auteur allait nous laisser comme ça, sur cette fin ! Heureusement que j'avais la suite dans ma PAL, je n'ai pas du attendre trop longtemps pour la lire.

Retrouver Iryän et Svern dans une nouvelle aventure a été vraiment un plaisir, surtout que l'auteur tisse des liens avec leur aventure relatée dans le tome 1. On recroise aussi la route d'autres héros rencontrés auparavant, c'est toujours sympa.

Le livre est très court, et habituellement j'ai du mal à m'immerger dans de petits récits, mais la plume de l'auteur le rend terriblement addictif. Je n'ai encore jamais été déçue par les écrits de Mr Pevel, et cette trilogie spin-off confirme mon ressenti et mon envie d'en découvrir encore plus.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Je regrette seulement qu'il soit aussi court ! Et quelle fin, je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Melisande

Après avoir lu le premier tome de Haut-Royaume – Les Sept Cités, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner directement avec le tome 2 tant je voulais savoir ce qui allait arriver à nos différents héros. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de cette suite, bien au contraire, je l'ai même trouvée meilleure ! En revanche, nous laisser avec une telle fin, l'auteur aurait pu s'en abstenir… heureusement que j'avais le 3e et dernier tome sous la main !

Le livre commence par une petite nouvelle intitulée Une promesse est une promesse qui s'inscrit dans le même univers et avec la même petite équipe de voleurs. Je dois dire que c'était plutôt sympathique. Même si en soi elle n'apporte pas beaucoup plus d'informations pour la compréhension de l'histoire, c'est toujours plaisant d'avoir des petits bonus. Donc on ne va pas s'en plaindre, n'est-ce pas ? Mais à travers cette nouvelle, on peut déjà entrevoir quel type d'auteur est Pierre Pevel et ce n'est pas toujours joli joli…

Le Serment du Skande se déroule un an après les faits passés dans le Joyau des Valoris où nous retrouvons Iryän, Myrdil et Svern qui se trouve actuellement en prison. Ainsi ses deux compagnons vont devoir le libérer avant de se lancer dans une nouvelle mission de vol. Mais durant son bref séjour en prison, Svern a fait la rencontre d'un jeune homme à qui il a fait la promesse de remettre un message à sa chère et tendre. Nos joyeux compères étaient de s'imaginer dans quelle galère ils allaient mettre les pieds en voulant respecter cette parole…

Comme pour le premier tome, nous plongeons en un rien de temps au coeur des Sept Cités. Nous découvrons de nouveaux personnages, de nouvelles situations tout en se demandant bien à quoi tout cela va nous mener. Pierre Pevel lance différentes intrigues en même temps et on se doute bien qu'il y a un lien même si la solution se refuse à nous pendant un long moment. On ne comprend pas où il nous emmène et ce n'est qu'à mesure, lorsque certaines révélations nous parviennent que nous pouvons voir l'ampleur de la toile qui se tisse sous nos yeux… et ce n'est que le début… C'est vraiment brillant et je ne m'attendais pas du tout à cela !

Le roman fait environ 200 pages (en retirant la nouvelle qui se trouve au début) et c'est bluffant de voir qu'en si peu de pages il y ait autant d'éléments pour en faire une histoire complète sans avoir la sensation qu'il manque quelque chose. Ce n'est pas donné à tout le monde, donc chapeau bas à l'auteur qui montre une fois de plus tout son talent. J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin de cette histoire.

Si le premier tome se finissait sur une fin « fermée », ce deuxième tome se finit sur un énorme cliffhanger qui m'a bien énervé. du coup j'ai enchaîné avec le 3e tome parce que ce n'était pas possible de rester ainsi… Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais voilà, vous êtes prévenu, si vous lisez ce 2e tome, ayez le 3e tome sous la main !

Quant aux personnages, c'est toujours un plaisir de les suivre, que ce soit Iryän le héros principal ou ses comparses : Narubio, Svern et Myrdil qui a fini par les rejoindre. Une petite troupe bien sympathique avec des personnalités bien spécifiques. On en apprend plus sur certain personnage, les voyons sous un angle différent et j'ai adoré cet aspect.

En bref, le Serment du Skande est tout aussi convaincant que le premier. J'ai vraiment adoré l'histoire qui prend une certaine ampleur, tout comme l'univers qui se développe davantage. Les personnages sont vraiment superbes et c'est avec un grand plaisir que j'ai eu à les suivre et vu la fin, je suis très curieuse de voir ce que ça va donner !


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le duo de départ composé d'Iryän et Svern s'est étoffé de deux personnages rencontrés précédemment. Ils ont récupéré Narubio, qui en plus d'être le crocheteur le plus habile du Haut Royaume est un homme instruit, il sait lire et écrire... pire il aime ça ! Mais aussi Myrdill a rejoint leur rang. Myrdill qui à force de coller aux basques de nos deux compères sur ordre des Anciens a été très vite attirée par leur indépendance. Ses dons d'escrimeuse et sa totale loyauté ont plu. Les voilà donc quatre dans cette nouvelle aventure.
Enfin, ils devraient être quatre, mais Svern est en séjour forcé au "Paradis", doux nom du bagne de Saramande. Il va en sortir avec une sorte de mission, de quête à accomplir. Il s'est engagé, il en a fait le serment notre grand costaud de Skande...

Si les Anciens sont un peu plus en retrait dans cet opus, Yarn Dail le préfet de nuit et Damian son acolyte de l'ombre restent bien présents. Et quand Yarn suspecte quelque chose de louche, tel un vrai pitbull, il ne lâche jamais prise. Ils enquêtent, cherchent, fouinent sur des faits que les préfets de jours, ces pantins, semblent vouloir occulter. La prévôté, leurs supérieurs hiérarchiques seraient-ils des ripoux ? Ils ne le savent pas, mais le lecteur va vite se rendre compte qu'ils cherchent la même chose que nos quatre compères.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}