Pierre Pevel possède une plume travaillée et très intéressante, on sent bien que ce n'est pas son premier roman, il maîtrise son style. Mais, c'est bien son style qui a été l'une des choses qui m'a laissée de marbre. L'auteur use d'effets de styles qui n'ont pas du tout fonctionné sur moi, pire, qui m'ont vite fait grincer des dents tellement je trouvais qu'elles apportaient au livre une superficialité inutile.

À ça s'ajoute un world building intentionnellement brumeux. Plus que perdue, j'ai commencé à être vraiment énervée face à cette rétention d'informations qui doit rendre curieux pas mal de lecteurs mais qui, moi, m'a lassée. Surtout que le personnage principal reste très obscur lui aussi.

On suit donc le personnage principal dans ses aventures, découvrant par petites touches le monde dans lequel il évolue. Et, je n'en pouvais plus d'avancer à une telle lenteur, surtout que Lorn n'est pas pour moi le personnage le plus intéressant à suivre. Sans trop de fil rouge au départ, on le suit donc dans ses aventures sans savoir où tout cela va nous mener. le Chevalier m'a fait l'effet d'un mélange étrange entre plusieurs sagas du genre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quelle excellente lecture fut ce 1er tome de pure fantasy ! Ce roman se lit très facilement, l'histoire est bien amenée, intéressante et intrigante tout en suivant le schéma classique. le tout reste quand même complexe, avec un univers propre. On y retrouve tout ce qu'on aime dans un univers de fantasy : des intrigues politiques, de la bagarre, des moments épiques et une fin atroce !

Au niveau personnages, je me suis beaucoup attachée aux membres de la garde d'Onyx, tout particulièrement à Lorn. C'est quelqu'un de sombre, mystérieux, excellent combattant, incisif mais qui se laisse gagner par l'Obscure au lieu d'y résister. Alors oui il a plusieurs défauts mais je ne m'y suis pas attardée plus que ça tellement il est attachant. Il est beaucoup accompagné par le prince Alan, son meilleur ami. Celui-ci est un peu difficile à cerner, son humeur est changeante. On sent un manque de confiance en lui qui est accentué par la prise de drogue.

Le clou de l'histoire est la dimension
épique du récit avec une intrigue politique qui se retrouve au premier rang. Lorn est malgré lui plongé au coeur de multiples complots avec pour but de rétablir la grandeur du royaume et surtout l'autorité du roi. Cette mission lui permet aussi d'avancer sur un objectif mystérieux et inavouable.

Quelques mois après avoir fini cette
lecture, je me rends compte que c'est un coup de coeur ! La fin nous offre un cliffhanger de malade qui donne envie de se jeter sur la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très intéressant comme livre. Au départ étonnée de la façon d'écrire aussi aérée, on s'habitue rapidement au style de Pierre Pevel et on enchaîne les chapitres. on s'immerge très rapidement dans les intrigues politiques du Haut Royaume et les aventures de Lorn, personnage sombre qui joue le héros.
Épées, complots et trahisons sont au rendez-vous de ce roman fantastique ! Lorn a été emprisonné. Pourquoi ? Il aurait trahi mais personne n'en est sûr. Sortie de Dalroth, une prison entourée et envahie par une force sombre, Lorn ne veut qu'une chose, se venger de ceux qui lui ont fait ça.

Sombres et entraînent, Pierre Pevel nous montre la déchéance de ce jeune chevalier prometteur ainsi que sa sortie des abysses et son ascension nouvelle.

Des combats où l'on retient sa respiration aux jeux de pouvoirs de la cour j'ai adoré relir cette oeuvre découverte il y a quelques années mais pas continuée par manque de temps. Il y avait 3 volumes de sortie à l'époque, et en le commençant je pensais qu'il n'y en avait qu'un… Foutue malédiction ! Aujourd'hui il y a 5 volumes pour le Haut-royaume, et ce n'est pas fini !

Haut-Royaume nous présente un univers très développé et riche qui laisse toutefois de la place à notre imagination. La construction de cet univers est précis et ce premier tome nous donne toutes les bases pour le comprendre au fur et à mesure mais laisse suffisamment de flou pour que l'on en apprenne plus dans la suite de la saga.

Les personnages semblent tous plus ou moins gris, les « gentils » ont tous leurs gros défauts, n'en faisant pas des parangons de chevalerie, de bonté et de vertu et les « méchants » ont des raisons plus ou moins valables derrières leurs actes. Lorn, le personnage principal de ce premier tome, est l'exemple même de ce personnage gris, ni tout à fait un héros, ni tout à fait un anti-héros et sa complexité le rend très intéressant.

L'intrigue est puissante et riche. le livre nous tient en haleine tout du long, entre intrigue politiques, batailles épiques, rebondissements variés et surprises théâtrales. La magie est présente mais assez légère et mystique, sans vraiment d'explications.

Le style d'écriture de l'auteur est très visuel et dynamique. Les chapitres sont courts et décrivent une scène, une action.

Ce livre est un très bon livre de fantasy et est très prometteur pour la suite de la saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Salut les Babelionautes
Ce premier tome de Haut Royaume trônait dans ma Bibliothèque depuis son achat lors des Imaginales de 2013.
C'est l'édition relié avec une couverture représentant les Armoiries du Royaume, que Pierre Pevel m'a dédicacé.
Je dois avoir toute l'oeuvre de cet auteur que j'adore.
Avec Haut-Royaume Pierre Pevel confirme le rang auquel il a droit dans le panthéon des grands écrivains de d'Héroic Fantasy aux cotés de Gemmel, Rothfuss, Abercrombie et Buchanan.
le monde imaginé par L Auteur est riche et ne se découvre que petit à petit au long du récit.
Son héros, comme Edmond Dantes, est promis a un bel avenir avant d'être trahi et jeté dans un cul de basse fosse, mais contrairement a lui se n'est pas en s'évadant qu'il accomplira sa vengeance.
Rappelé et innocenté par le Haut roi, il va se voir confié une mission impossible, mais Lorn n'est pas celui qu'il parait, car l'Obscure la pervertie dans les cachots de Dalroth.
Des intrigues de cour au commandement de la Garde d'Onyx, Lorn aura beaucoup à faire pour accomplir sa destinée.
Je me suis vraiment régalé a la lecture de ce premier tome et j'espère avoir quelques réponses a mes question a la lecture du second.
Merci monsieur Pevel, faites nous encore rêvé avec la suite de "Haut Royaume".
Je continue ma lecture avec L'Héritier.
Un Bon, un très bon Pevel !!
L'univers est intéressant et j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Lorn, ce qu'il a vécu et ses (grosses) parts d'ombre qui le rendent ambigu et un peu imprévisible. Il est tiraillé entre son devoir et son désir de vengeance. J'ai adoré Alan également, tout à fait le genre de personnage que j'aime, avec lui aussi ses vulnérabilités.

C'est un roman qui se lit très bien, avec une histoire captivante, un univers moyenâgeux certes assez classique avec ses histoires de successions et ses guerres territoriales, mais bien posé, l'action et l'aventure sont rendez-vous.
Seul bémol, peut être la construction des personnages féminin assez stéréotypés. A voir par la suite comment cela évolue.
Dans tous les cas je lirai le tome 2 avec grand plaisir.

En conclusion un bon roman de fantasy et d'aventures épiques, même s'il n'a rien de révolutionnaire.
J'avais très envie de lire cette série cet été pour m'évader et me changer les idées. Et ce premier tome a complètement répondu à mes attentes.

L'intrigue est assez simple, il n'y a pas d'intrigue parallèle connue du lecteur et donc nous suivons un unique personnage et ceux qu'il rencontre. C'est donc efficace, et cela nous permet de mieux cerner le monde que crée l'auteur et de mieux positionner chacun dans l'échiquier qui se met en place.

J'ai peu lu de fantasy, mais quelques uns d'assez connus, et j'ai trouvé que ce premier tome utilisait pas mal de ressorts déjà rencontrés sans pour autant que cela me gêne ou me déplaise.

Bref, une vraie lecture plaisir, un anti-héros à la Fitz qu'on a envie de suivre et parfois de remuer un peu en lui disant d'arrêter de faire ce qui l'entraînera à sa perte, et un rythme qui me donne envie de plonger rapidement dans le deuxième tome.
Pour l'instant Haut Royaume commence comme une série de fantasy pour "adultes" tout à fait classique. Un univers qui a l'air riche et donne envie d'en savoir plus. Un héros masculin sombre et torturé en quête de vengeance. Un monde noir si noir que tout le monde est méchant ou presque et où l'espoir n'est pas permis. Des personnages féminins qui sont tous beaux et tous inutiles sauf la méchante reine machiavélique et qui passent généralement par l'étape de la sempiternelle agression sexuelle pour donner une raison au héros presque gentil d'agir. Je ne vais pas mentir, j'ai pris un certain plaisir à lire ce livre qui s'inscrit dans une formule bien rôdée, le style est maîtrisé et comme dit plus haut, l'univers donne envie d'en savoir plus, mais à force de consommer énormément de fantasy, j'en suis venue à attendre quelque chose de mieux de ce style que des méchants obèses et des meurtres de masse qui sont brossés sur le côté sitôt qu'ils n'ont plus d'intérêt pour l'histoire.
De la Fantasy ? Et oui, vous avez bien lu.
Pierre Pevel étant l'un des grands écrivains de Fantasy français, il fallait bien que je plonge dans son oeuvre, et il se trouve que je suis tombée sur ce premier tome du Haut-Royaume un peu par hasard, donc ça tombait plutôt bien.

Et c'est plutôt un bon livre ? Bon, le problème de la Fantasy, c'est que c'est un genre très codifié, donc on a tendance à voir les mêmes personnages, archétypes et les mêmes problématiques dans toutes les histoires. Ici nous avons Lorn Askarian, un chevalier se retrouvant enfermé pendant 3 ans dans une prison sordide, avant d'être libéré par ses amis par ordre du Haut-Roi, et de devenir Chevalier d'Onyx, une sorte de super-garde royal, alors que le Haut-Royaume connait de nombreux troubles. L'histoire a beau être intéressante, avec une mythologie plutôt sympa, les parallèles avec The Witcher et ASOIAF sont trop nombreux pour être mis de côtés (le prince-dragon au nom en -ae avec une bannière noire et rouge à la Targaryen, en tête). En soi, je l'ai plutôt bien aimé, et je lirai la suite, mais je n'ai rien trouvé de super original, de neuf, ou même que le style ai quoi que ce soit de particulier, c'est un livre de Fantasy comme il en existe beaucoup d'autres: fun, avec une bonne histoire, mais pas de quoi se taper la tête contre les murs.