Je ne noterais pas ce roman pour l'instant. Car je vais essayer de lui donner une nouvelle chance. Je pense ne pas avoir choisi le bon moment pour le lire.

J'ai adoré 2 séries de Pevel, eu beaucoup de mal avec les lames du cardinal et ici une fois encore ça ne passe pas.

C'est assez bizarre d'ailleurs parce que Lorn a beaucoup en commun avec le chevalier Kantz (dont je suis fan incurable)... et puis malgré tout j'ai trouvé certains passages qui me faisaient penser à Gemmel... donc un atout pour ce roman .
Mais non rien a faire je n'arrive pas rentrer dans l'histoire, je n'apprécie pas plus que ça l'univers. Il faut dire que celui du Paris des merveilles est juste tellement incroyable... peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps entre les deux pour apprécier ce roman... et que inconsciemment je voulais et désirais un Paris des merveille bis.

Voilà pourquoi je reprendrais ce roman plus tard..; dans quelques années certainement. Et bien sur je viendrais donner à nouveau mon avis sur cette future relecture.
Pas très convaincue par ce premier tome que j'ai trouvé assez peu original.

C'est un roman de bonne facture mais ce n'est que cela. Enfin, à mon humble avis... avis entaché par ma déception.
J'ai encore cette impression gênante d'avoir déjà lu cette histoire (plusieurs fois), d'avoir déjà rencontré ces personnages, de voir de grosses cordes se balancer lourdement là où les fils invisibles du marionnettiste devraient danser.
Malgré tout, j'ai trouvé les personnages plutôt bien brossés même si on n'échappe pas à quelques traits de caractère clichés chez certains.
L'intrigue, bien que classique, est bien menée ; c'est cohérent et c'est fluide.
Le style est relativement neutre, rien de de bien marquant.

Conclusion : je ne sais pas si je lirai le deuxième tome.
Toutefois, je ne déconseille pas cette lecture, que je trouve parfaite pour débuter dans le genre de la fantasy médiévale.
Incarcéré dans la pire geôle du Haut-Royaume, le chevalier Lorne Askariàn est rappelé par un roi affaibli pour une mystérieuse mission, alors que la reine s'apprête à signer un traité avec l'ennemi de toujours.

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire: la mise en place du récit est assez longue et il faut attendre de nombreux chapitres avant d'en arriver aux évènements décrits dans la 4e de couverture…

C'est d'ailleurs un reproche que je pourrais faire à cette histoire: il y a beaucoup de longueurs. le rythme est très lent et l'impression qu'il ne se passe pas grand chose plane longtemps sur le roman. ça n'a en fait pas vraiment gêné ma lecture, j'ai trouvé que c'était plutôt addictif malgré tout. La plume de l'auteur doit aider, c'est très facile d'enchaîner les chapitres, assez courts, et de se laisser entraîner dans le Haut-Royaume.

Le point fort de ce livre, selon moi, c'est son univers, que j'ai trouvé très intéressant. C'est assez détaillé, on visite un tas d'endroits différents et on fréquente des milieux variés. Les créatures qui le peuplent sont nombreuses et, bien qu'on débarque là-dedans sans explications, on réussit sans trop de mal à agencer tout ça au fil du récit.

Pierre Pevel use (et abuse?) des clichés du genre et on retrouve de nombreux détails rencontrés dans d'autres séries de fantasy. Là où c'est intéressant, c'est qu'il semble utiliser tout ça pour endormir la méfiance de son lecteur et lui sortir des twists inattendus.

En refermant ce livre, j'étais plutôt contente de ma lecture. Après quelques jours de « maturation », je me rends compte que je suis moins emballée que je l'aurais cru et je reste sur une impression de vague insatisfaction, sans trop mettre le doigt sur la raison. J'espère que le tome 2 me laissera une impression plus positive à long terme, mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le Chevalier est la première partie d'un nouveau cycle écrit par Pierre Pevel qui a fait grand bruit lors de sa sortie sur les étals des librairies. Pourtant, il faut bien reconnaître qu'il ne s'agit pas du meilleur Pevel et que la déception est au rendez-vous...

L'écrivain nous a habitués à beaucoup mieux. Ici il ne faut que reprendre une mythologique déjà connue depuis les Lames du Cardinal construite autour de dragons, de dracs, de politique et de lointaines référence à l'histoire (la vraie). Si un effort minimaliste a été fait pour placer l'intrigue au XVIème siècle, celle-ci perd trop rapidement sa crédibilité. L'univers demeure intéressant d'autant qu'il dévoile progressivement une certaine profondeur.
La première partie est franchement décourageante. Découvrir un "nouvel" univers va probablement motiver les adeptes de fantasy avant de les décevoir rapidement. L'Obscure et Dalroth, un emprunt à Azkaban ? La suite est stimulante et bien rythmée autour d'une quête en décalage total avec le reste du scénario. N'empêche que l'on se prend au jeu et Pevel n'épargne pas ses personnages. Les surprises qu'il nous réserve vont cependant s'arrêter là… avant de reprendre dans les derniers chapitres et avec un dénouement surprenant. Il l'est d'autant plus qu'il intervient après un passage qui fait immédiatement penser à Légende… En différent cela dit : plus condensé et avec des rebondissement habilement travaillés ! La fin de ce passage mettant lui-même fin à deux parties (troisièmes et quatrième donc) agréables.
La Garde d'Onyx fera immédiatement penser aux Lames, à quelques variantes près. Pourtant de nombreux autres personnages viennent ajouter de la fraîcheur. le trio des amis recèle la touche d'empathie nécessaire pour humaniser un Lorn Askarian pour le moins troublant. Fait d'ombres et de lumière, les premières ayant tendance à se rappeler à des moments stratégiques…

Tout est dit, ou presque. le style de l'auteur est une invitation à la lecture, à entreprendre un voyage facile, ponctué par des moments intenses et sympathiques mais bien éloigné de cette impression de merveilleux, de prodigieux que l'on attend. A réserver aux fans !
J'ai découvert Pierre Pevel grâce à la trilogie du Paris des merveilles et j'avais été enthousiasmée par sa capacité à créer un univers et par son écriture très fluide. Quand j'ai vu qu'il écrivait aussi de la fantasy, je me suis empressée de me procurer ses livres. Haut-Royaume est le premier que je lis et je ne suis absolument pas déçue L'écriture est à nouveau très fluide et il n'y a aucune longueur. Tout ce que Pierre Pevel écrit est utile! Je veux dire par là qu'il n'y a pas de descriptions à foison ce qui parfois peut me lasser dans les écrits de fantasy. Les personnages sont très travaillés et on s'attache vite à eux. le récit est bien rythmé, il n'y a pas de temps morts et les rebondissements sont présents jusqu'à la toute dernière phrase du livre qui ne vous donne qu'une envie, vous plonger dans le tome 2! Ce que je ne tarderai pas à faire croyez-moi! L'intégrale des Lames du Cardinal attend aussi bien au chaud dans ma PAL! Alors n'hésitez pas et entrez des deux pieds dans le Haut-Royaume!
J'ai souvent entendu parler de cet auteur (en bien) et j'ai décidé de m'y attaquer avec le premier tome de cette série. Ce qui me plaît généralement dans la fantasy c'est surtout le monde médiéval, bien plus que le pur fantastique (la magie, les orcs,...). J'ai eu du plaisir à découvrir ce monde et ces personnages, bien que certains aient un côté "déjà-vu". L'auteur donne du rythme et fait habilement monter le suspens. Une bonne découverte.
Haut-Royaume de Pierre Pevel est un monument de la fantasy française, une série incontournable – deux tomes sont parus à ce jour, le troisième est en cours de rédaction. L'auteur, rencontré aux Imaginales cette année, possède un humour, une espièglerie et une spontanéité qui ont su me charmer. Et pourtant, Haut-Royaume est un récit infiniment sombre et sérieux…

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Pierre Pevel possède une plume travaillée et très intéressante, on sent bien que ce n'est pas son premier roman, il maîtrise son style. Mais, c'est bien son style qui a été l'une des choses qui m'a laissée de marbre. L'auteur use d'effets de styles qui n'ont pas du tout fonctionné sur moi, pire, qui m'ont vite fait grincer des dents tellement je trouvais qu'elles apportaient au livre une superficialité inutile.

À ça s'ajoute un world building intentionnellement brumeux. Plus que perdue, j'ai commencé à être vraiment énervée face à cette rétention d'informations qui doit rendre curieux pas mal de lecteurs mais qui, moi, m'a lassée. Surtout que le personnage principal reste très obscur lui aussi.

On suit donc le personnage principal dans ses aventures, découvrant par petites touches le monde dans lequel il évolue. Et, je n'en pouvais plus d'avancer à une telle lenteur, surtout que Lorn n'est pas pour moi le personnage le plus intéressant à suivre. Sans trop de fil rouge au départ, on le suit donc dans ses aventures sans savoir où tout cela va nous mener. le Chevalier m'a fait l'effet d'un mélange étrange entre plusieurs sagas du genre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Pierre Pevel a de l'or au bout de sa plume. Je ne sais pas comment il est devenu alchimiste mais le fait est là, je me rappelle avoir été envoutée dès la première page de Wielstadt tournée.
Hélas il souffre aussi de Trilogisme aiguë (non mais tu sais on peut très bien apprécier un livre qui conte tout à lui seul), (poukram ! Les Lames du Cardinal dont j'ai souffert dès le premier tome comme si je lisais la copie d'un écolier à qui on a demandé deux copies doubles, ou encore le dernier tome de Wielstadt -qui reste mon favori de l'auteur- qui s'est très vite essoufflé ).
Aussi ai-je ouvert le premier tome du Haut Royaume avec circonspection, et peut être parce que d'esprit chat-fouin, j'ai trouvé le premier chat-pitre (oui je rends hommage au chat roux) bourré de clichés romanticodébilohéroïques et, dépitée, j'ai lu deux autres bouquins avant d'en continuer la lecture.
J'ai bien fait. Certes ça retombe dégoulimièvresmanichéen par moments (souv-bon-non-mais trop régulièrement). Un peu comme les dessins animés nippons des années 80 doublés en VF à la n'importe quoi : voix nasillarde : « Je suis sombreuuuh et ténébreux aloreuhs tu dois me craindreuuuuh car je ne suis paaaaas si gentil (mais un peu quand même). » « Ils se regardèrent et alors ils devinrent ennemis jurés (de bac à sable)pour la vie (du moins la prochaine récré) ». le tout mâtiné de petites incohérences. Bref. J'ai bien fait. D'avoir continué la lecture, ai-je dit.
Car c'est toujours bien écrit, sans nul doute bourré de références (dans plusieurs personnages je me suis retrouvées à penser à d'autres) (par ex., Lorn est pour moi un Loki d'excellence, et la présentation des chapitres très Assassin Royal) ce qui n'est pas pour me déplaire. Ça bouge beaucoup, pim ! pam ! poum !, ca trahit et complote et le final est tel qu'on ne peut qu'attendre le deuxième tome en hâte. Adonc, je guette la sortie poche des secondes aventures de Loki (pour septembre ai-je compris), et, en attendant Diable d'Écrivain, ne gâche pas ta fin troisième.
J'ai découvert cet auteur avec le Paris des Merveilles qui m'avait complètement enchantée (et que donc, je conseille vivement !). Puis j'avais été déçue avec l'autre premier tome de l'autre série Haut-Royaume.
Mais comme j'allais être en vacances, je me suis dit "tentons malgré tout".
Et je ne regrette pas. Sans retrouver le plaisir du Paris des Merveilles (à lire, à lire !), drôle et ne manquant pas d'un peu d'autodérision envers le genre, j'ai quand même trouvé ce roman bien sympathique.
On y retrouve tous les ingrédients classiques : jolies femmes, héros ténébreux, intrigues politiques, histoire modérément complexe, pas énormément d'effets de surprise. Pour autant, Pierre Pevel a su rendre ce roman plaisant et prenant, et d'un niveau supérieur à d'autres.
A suivre...
Lien : https://le-jardin-litteraire..