J'ai eu l'occasion d'en parler plus en détails dans la vidéo en lien, mais j'ai lu le premier tome du Haut-Royaume : le Chevalier, et j'ai passé un très bon moment de lectures.

Je suis très rapidement rentré dans l'histoire, notamment grâce au prologue. L'intrigue m'a beaucoup plu et me donne envie d'en savoir plus, et de me plonger dans les suites (d'ailleurs je viens de commencer le tome 2).

Les personnages sont globalement intéressants, en particulier Lorn que j'ai beaucoup aimé. Un point négatif a tout de même été les personnages féminins, que je trouve assez cliché et pas assez développé. J'attends de lire les suites pour me faire un réel avis sur la question, mais j'espère les voir prendre plus d'importance.

J'ai trouvé le tout très divertissant, simple à lire mais prenant. La fin m'a pas mal surpris, je dois avouer, donc le bilan est très positif.
Lien : https://youtu.be/ZFIaPoYvpIE..
Que de choses à dire au sujet de ce livre. J'ajouterais une sixième étoile si je le pouvais.

Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un excellent moment. Je trouve d'ailleurs ce premier tome idéal pour débuter dans l'Héroic Fantasy, tant il demeure accessible (au sens le plus noble du terme).

J'ai été assez surpris par les notes d'humour qui saupoudrent le récit, la répartie et les échanges truculents entre les protagonistes, notamment entre Alan, Enzio et Lorn, dont l'amitié transpire à travers les pages. Parlons-en d'ailleurs, de Lorn : charismatique à souhait, il y a un peu de Waylander en lui. Sombre silhouette qui n'a plus rien à perdre car on lui a déjà tout pris.

Même son âme.

Pierre Pevel nous emporte dans son récit avec fluidité. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau : cela fait longtemps que je n'ai pas découvert une plume d'un tel niveau. C'est un délice. Il y'a assez peu de répit, le rythme est soutenu et je ne me suis pas ennuyé un instant. Les extraits de chroniques au début de chaque chapitre apportent un éclairage intéressant et une épaisseur supplémentaire aux événements.

Le cliffhanger doit être insoutenable pour le commun des mortels, pour ma part j'ai appris à être patient. Je suis de la génération 80, ceci doit expliquer cela. Cela fait en tout cas belle lurette que je n'ai pas à ce point souhaité embrayer sur un tome 2. Dommage, je ne me le suis pas encore procuré et la fin de mois est bien rude... Il attendra son tour mais comme on dit : l'attente prolonge d'autant le plaisir.

Franchement bravo !
Un roman palpitant tellement addictif et envoûtant qu'il se lit à une vitesse folle. Ce tome finissant sur un terrible cliffhanger, je me suis bien entendu déjà jetée sur la suite.
L'univers est merveilleux, avec tous les ingrédients que j'aime dans le fantastique : politique, intrigues et complots, univers médiéval ... bref vous l'aurez compris j'ai adoré ❤. Première expérience de la plume de Pierre Pevel et déjà adepte.

Haut-Royaume Tome 1/5 le Chevalier
Pour une première lecture de l'année, je dois dire que c'est une totale réussite ! Tombée complètement sous le charme des Lames du Cardinal, il me tardait de retrouver Pierre Pevel, c'est chose faite et je suis très loin d'être déçue !

Quand Lorn, après avoir été accusé de trahison et emprisonné dans la forteresse de Dalroth, se retrouve libéré après trois ans de calvaire, il ne se doutait pas qu'il allait devoir faire fasse à de nombreux défis. le Haut-Royaume va mal et, si on en croit la Destinée, il est le seul à pouvoir le sauver. Mais sur les ordres de qui ? du Haut-Roi mourant ? du dragon de la Destruction ? de l'Obscure ? de sa vengeance personnelle, dirigée contre ceux qui lui ont volés sa vie ?

Voila ce que recèle ce premier tome : des intrigues à la cours de la reine Ceylanne, des dragons, des batailles épiques, et tout cela à travers des chapitres étonnamment courts et un style fluide et prenant. J'ai été subjuguée par cette histoire, je me suis très vite attachée à Lorn malgré son histoire, son passé et sa noirceur, j'ai adoré l'amitié qui le lie au prince Alan et au gentilhomme de Sarme et Valence, Enzio. Je n'ai pas trouvé le début particulièrement long mais j'ai commencé à ressentir bien plus de plaisir dès lors que Lorn avait été nommé Premier Chevalier par le Haut-Roi, avec la reconstruction de la Garde d'Onyx. Bref, un sans faute pour ce premier tome et une saga qui promet d'être à la hauteur de mes attentes en fantasy ! Il y a de fortes chances pour que j'enchaîne directement avec le tome 2 !
Assez déçu par ce livre, je trouve qu'il y a un manque cruel de descriptifs qui ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. On peut difficilement s'imaginer les paysages du haut royaume ce qui est important dans ce genre et les personnages manquent de charisme. Seul Alan tire un peu son epingle du jeu. Les combats manquent d'originalité: la forteresse prise d'assaut c'est plus que déjà vu...

Bref rien ne me donne envie de continuer, devrais je ?
📚"Le chevalier" Tome 1 de la saga du Haut Royaume - Pierre Pevel

📖 Alors que la santé du Haut-Roi décline en même temps que son autorité, il décide de gracier Lorn, emprisonné injustement depuis 3 ans, et de le nommer Premier Chevalier du Royaume. Alors que les intrigues et magouilles politiques battent leur plein, la mission secrète confiée à Lorn va éveiller bien des méfiances et des rancoeurs.
Et si, au final, le souhait intime de Lorn était seulement de se venger des torts subits lors de son emprisonnement ?

👍 L'intrigue est bien menée et l'auteur nous garde dans le secret une bonne partie du livre. Si on comprends vite les enjeux de ce monde (restaurer l'autorité du Roi et éviter une guerre), la mission de Lorn ainsi que sa volonté ou non à se venger sont plus floues et font monter le suspens !

👍 La plupart des personnages sont bien construits, notamment les manipulateurs, détestables à souhait mais très bons quand il s'agit de retourner une situation. On prend plaisir à espérer leur défaite !

👍 Un petit chaton trop mignon finit par suivre Lorn (le commentaire qui sert à rien 😹 désolée, j'aime les chats...)

👎 Pas forcément un défaut du livre mais plutot un défaut du genre littéraire : les personnages féminins sont creux. Soit ce sont des méchantes très clichées, soit ce sont de belles princesses, qui, bien sûr se font agresser, comme si c'était une évidence et qu'il n'y avait peu de conséquence...

>> Si vous ne connaissez pas Pierre Pevel, c'est un auteur de fantasy française que je vous recommande chaudement (il a également écrit Les Lames du Cardinal, si vous êtes plutot brancher sur l'époque des mousquetaires 😉).
J' avais déjà adoré les lames du cardinal de Pierre Pevel et avec ce roman même enthousiasme.
J'ai rencontré Lorn, Lorn qu'on fait sortir de Dalroth, terrible forteresse.
Il sera nommé premier chevalier du Haut Royaume et va ainsi avoir tout pouvoir pour remettre en place l'autorité bafouée.
Il va bien évidemment s' entourer de compagnons d'armes, qui l'aideront à lutter contre le dragon noir.
On assiste dans ce premier tome à des retrouvailles amicales, des dialogues avec des dragons, des combats avec des lézards armés, des brumes Obscures inquiétantes.
Quel talent, mais quel talent a l'auteur ! Durant ma lecture je l'imaginais écrire ce que moi j'étais en train de lire et je le voyais faire des plans, des croquis afin d'agencer les décors, les combats...Quel travail !
Mesdames et messieurs les auteurs je vous admire, sincèrement. Et vous remercie pour nous permettre, nous lecteurs, de pénétrer à chaque roman ouvert dans des univers, des mondes, des atmosphères tellement différents...
Je n'ai rien dévoilé de cette histoire ou si peu et je vous invite à ouvrir les pages de Haut Royaume si vous aimez ce genre d'aventures.
Le tome 2 m'attend ( il y en a 5)
J' adorerais rencontrer l'auteur et le saouler avec mes compliments.
Ça fait maintenant trois mois que j'ai lu ce livre et je n'avais pas pensé à faire une critique dessus alors qu'il est l'une de mes meilleures lectures de cette année.
Pour moi ce livre est réussi pour différentes raisons, d'abord, son gros point fort, est les personnages. Lorn est un de mes personnages préférés et m'as fait pensé au Waylander à sa façon d'être ainsi qu'au mystères qui entoure ces deux personnages. Lorn est un personnage gris, ni bon, ni mauvais mais qui obéit à son roi malgré ce qu'il a vécu et qui est capable de tout pour arriver à ses fins. Ce qui change selon moi par apport aux autres livres, est que Lorn n'est pas un énième adolescent qui découvre qu'il a des pouvoir surpuissants et qu'il est l'élu d'une prophétie (même si ça a son charme), au lieu de ça, c'et un homme malade et brisé qui peut se faire battre a tout moment et qui n'est pas le meilleur combattant. Concernant les autres personnages, ils sont bien écrits, je penses notamment au conseiller de la reine et au prince qui ont une vrai personnalités et qui servent réellement à quelque chose, ils font partie intégrante de l'histoire.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la façon dont Pierre Pevel nous compte l'histoire, sa plume est très agréable et on veut savoir la suite, les rebondissements aussi sont très bien et sont surprenants. Mais je trouve que ce qui m'a marqué c'est surtout la fin de ce premier tome, c'est pour moi le meilleur cliffhanger que j'ai lu pour le moment et je me suis senti triste avec cette fin, ce qui est plutôt rare lorsque je lis un livre.
Ensuite, concernant l'histoire, l'auteur a très bien réussi a mélanger action et politique ainsi que développement de l'univers et des personnages. le fait que chaque partie représente une action spécifique de Lorn est super, personnellement j'avais hâte de découvrir la suivante. Pour en finir avec l'histoire, la dernière partie représente en quelques sorte le Graal pour moi, c'était parfait de mon point de vu (oui, cette fin m'a marquée).
Je ne suis pas du tout une experte dans le genre Fantasy et c'est avec une certaine crainte que je me suis lancée... En fait j'ai beaucoup aimé, je me suis attachée aux différents personnages. L'intrigue y est intéressante et on ne décroche pas. L'esprit chevaleresque y est développé avec amour, guerre, passion , amitié, trahison... Je recommande.