Et voilà, encore un abandon !

Décidément je les collectionne cette année. Et cette fois, je ne peux pas accuser le style de l'auteur car Pevel tient bien sa plume. L'histoire est, honnêtement, parfaitement lisible.
Je sais qu'il y a des raisons liées au contexte de lecture : je n'ai pas eu une santé très solide cette semaine (covid m'a laissé des traces qui se rappellent à moi, comme une lame d'Obscure). Sans ça j'aurais peut-être été plus loin que la moitié du roman… peut-être.
Il y a aussi le fait que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans et demi. Presque impossible de me souvenir de qui est qui, hormis quelques personnages principaux.

J'avais bien démarré, mais rapidement mon intérêt s'est émoussé. Ce décor, ces personnages, ces royaumes, duchés emplis de complots, ces dragons légendaires et cette Obscure maléfique… j'ai été petit à petit envahi par un sentiment de déjà lu, de conventionnel, d'absence d'originalité. Un sentiment renforcé par l'impossibilité de se repérer dans l'espace de ce monde, vu l'absence de carte.
Je me souviens m'être demandé « mais où est-ce qu'on va en fait ? ». Chaque personnage a sa petite vengeance, ou son complot, sa déshérence, sa malédiction. Des royaumes, des villes sont menacées, des forces Obscures planent aux alentours. Mais je ne vois pour le moment aucun objectif clair, aucun fil qui aurait pu m'enchainer comme une corde, du genre un anneau de pouvoir à détruire. Ce monde, on est encore en train de nous le présenter. Il vit sa vie. Oui, mais pourquoi ne me donne-t-il pas un élément qui me donne envie de suivre sa vie ? On ne sait pas de combien de tomes sera faite cette xxlogie. Je n'ai pas envie de me taper des tas de pavés à ce rythme-là. Ce qui m'a décidé à abandonner, c'est que j'ai bien d'autres choses à lire et mon nombre d'années n'est pas extensible. Je dois être assez strict, surtout que je ne lis pas vite.

Mais intrinsèquement, il n'y a rien d'autre à reprocher au texte. La lecture est fluide et, malgré ce que j'ai dit, il y a de bonnes scènes comme la course de taureaux de Vallencia.

Je pense que j'aurai meilleur compte à lire les fantasy historiques de Pierre Pevel que je n'ai pas encore lues : le Paris des Merveilles et les Lames du Cardinal. Wielstatd m'avait enchanté et j'espère retrouver cet enchantement. de toute façon, Haut-Royaume est loin d'être achevé. Il sera toujours temps d'y revenir.
Comparer la saga Haut-Royaume, dont voici le deuxième tome, au Trône de Fer est trop fort. Néanmoins, Pierre Pevel, nous offre avec L'hériter de très agréables moments et une lecture passionnante. L'intrigue est loin d'être exempte de tout défaut, cela dit. Qui plus est, pour l'apprécier, il faudra aimer les intrigues sombres, faites de désespoir, de noirceur, de malheur ambiant.

La première partie nous permet de retrouver Alan le Bien-aimé dont le côté sombre ne va cesser de gagner en intensité. Ces chapitres-là apportent de la nouveauté, nous amènent à nous interroger sur le destin de Lorn. le suspense est bien vite percé, ne laissant que le plaisir de suivre le prince malgré quelques longueurs. Celui-ci est assurément le grand gagnant de L'héritier.

Cette impression générale de lenteur sera d'ailleurs un véritable fil rouge assez pesant. Les nombreuses surprises, les retournements de situation tout aussi nombreux permettront de réveiller un lecteur, qui s'assoupira avant de se réveiller à nouveau avant d'entamer une nuit blanche sur les dernières parties. Il y aurait eu de quoi meubler tout un roman au lieu de quoi les événements sont sacrifiés. le destin du Chevalier à l'épée est quelque peu... convenu et donne déjà l'impression d'une redite, déjà !

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants... tout simplement parce qu'ils composent tous avec une part d'ombre ! Par contre, les personnages secondaires sont classiques et connaissent une évolution qui l'est tout autant.

Le final de l'ouvrage est franchement bien composé, explosif et donnant envie de lire la suite. Les adeptes de Pevel seront comblés ! Pour les autres, mieux vaut peut-être tenter les Lames du Cardinal avant de se lancer dans cette saga qui doit encore gagner en maturité. le tome 3 devant profiter des nombreux jalons posés ici...
Je suis une vraie fan absolue de la plume de Pierre Pevel et une inconditionnelle de son univers littéraire. J'ai dévoré le tome 1 de la saga Haut Royaume, tombant sous le charme des personnages, de l'histoire et, plus particulièrement, de Lorn.

J'aime les anti-héros, ceux qui sont à l'opposé d'un héros lisse. La fin du tome 1 m'avait laissé sous le choc et j'attendais avec impatience de continuer avec le tome 2.

Bon ben là je suis mitigée. Je ne sais pas si c'est mon état d'esprit qui n'y était pas mais je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. Ce second tome est beaucoup plus sombre que le premier et les personnages ont évolué de façon très différente.

L'histoire apporte énormément de nouvelles questions, dont j'espère obtenir les réponses dans le T3. La fin me laisse sur la faim mais je reste tout de même une fidèle de Pierre Pevel.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Le roi n'en finit pas de mourir, les intrigues de la reine afin de placer Aldéran, son fils préféré, sur le trône en écartant le fils aîné issu du premier mariage du roi semblent avoir porté leurs fruits. Jall, le second fils du roi a renoncé au trône pour la religion, il est sur le point de prendre la tête du culte du Dragon-Roi Sacrifié, et il a bien l'intention de l'imposer comme la seule religion, si besoin à la pointe de l'épée. Au décès du roi la guerre civile risque d'éclater, le prince héritier n'est peut-être pas charmeur, mais il a les pieds sur terre et serait peut-être capable de maintenir l'unité du Haut-Royaume. Et Lorn, est-il vraiment mort ? le Dragon Gris du Destin se serait-il trompé ? …

Un second tome où les intrigues politiques sont à la base de toutes les actions, le reine et son premier fils tissent leur toile et on imagine bien que dans le prochain tome les motivations des uns et des autres vont s'affronter au grand jour et que les dupes devront prendre des décisions. Lorn se rappelle qu'il est amoureux, même si depuis plus d'un an qu'il est sorti de prison il ne s'en était pas préoccupé, il suffira d'une rencontre avec la belle pour qu'un nouveau développement d'importance s'ajoute aux menaces qui pèsent sur le Haut-Royaume …
L'action est soutenue, la romance tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais tout est bon à l'auteur pour relancer et multiplier les intrigues et l'Obsure est toujours en embuscade, prête à générer des développements inattendus. La cohérence n'est pas importante, il est d'ailleurs préférable que nous ne disposions pas d'une carte, les temps nécessaires aux déplacement semblant dépendre plus des besoins narratifs qu'aux réalités physiques. Les jalons sont posés pour générer une guerre de religion dans les prochains tomes et les fruits des ébats de Lorn vont certainement prendre de l'importance …

Encore un livre qui permet de passer un agréable moment, pourvu qu'on s'immerge et qu'on se laisse porter sans essayer d'approfondir. Une série qui devrait combler de nombreux amateurs de fantasy …
Ma lecture de ce second tome m'a fait passer par différents ressentis ! En voici un petit florilège :

Prologue :
« Ah ouais ! Ils le font passer pour mort. » En même temps, ce n'est pas bête et ça augure plein de bonnes choses pour la suite !

Première partie :
« Auteur ! Tu ne peux pas être aussi cruel ! Si ? »
Il faut vraiment que je fasse mon deuil ?
Bon d'accord ces jeux de pouvoir sont intéressants mais le prince manque clairement d'envergure !

« Non, mais vraiment, ce n'est pas une ruse ? »

Fin de la première partie :
« OUIIIIIIIIIII, je le savais. » Il ne pouvait pas nous faire ça ! Enfin la partie reprend !
Bon en vrai je commençais sérieusement à douter !

Deuxième partie :
Les affaires reprennent !
Je sens que ça va faire mal…
…ou pas.

Fin de la deuxième partie :
« Quoi déjà ? »

Troisième partie :
On se focalise ici sur le siège en mêlant escarmouches, stratégies militaires et bataille et c'est pas mal, mais les protagonistes restent un peu trop dans le rang. C'est frustrant !
« À quel moment Lorn reprend la main ? »

Fin de la troisième partie :
« Eh bien là apparemment...
…enfin pas tout à fait. »

Quatrième partie :
Retour à la case départ ! « Il aime frôler la mort ce n'est pas possible autrement ! »
Comment va-t-il s'en sortir cette fois ?
...
« Enfin ! Je retrouve mes marques ! »
On repart à l'aventure, ça me rappelle le premier tome et il était temps !

Cinquième partie :
« Et on retourne dans le nid des vipères ! »
L'objectif de la reine devient clair pour notre héros, c'est pas trop tôt ! Dommage qu'en tant que lecteur, on connaît ses vraies motivations depuis longtemps du coup cette révélation n'a pas vraiment d'impact ! Mais ça annonce du lourd pour le prochain tome.
...
« Ah ouais, mais c'est un faux cul depuis le début en fait et moi qui le plaignait ! »
...
La vengeance, ça a du bon ! Cette dernière discussion à « coeur ouvert » est vraiment jouissive.

Épilogue : Mais oui, bien sûr ! Je ne l'avais pas du tout vu venir cependant !
« Ils ne sont pas très doués quand on y pense... »

En bref un deuxième tome en demi-teinte ! Même si mon intérêt a été titillé à de nombreuses reprises, ça retombait assez vite comme un soufflet, dans l'ensemble j'ai trouvé notre héros bien terne. Ce n'est que dans les cent dernières pages que j'ai retrouvé tout l'attrait de cette histoire. Elles sont vraiment prenantes et j'espère que le troisième tome va suivre cette voie.
La sortie du dernier opus de Pierre Pevel était très attendue de ma part. le premier tome le Chevalier m'avait laissé un bon souvenir. A la fin de cette lecture de l'Héritier, mon avis est un peu partagé.

Cette critique peut contenir des spoilers.

L'essentiel de l'intrigue dans la première partie, se concentre sur le siège d'Arcante. La rivalité entre la reine Celyane et la Dame d'Arcante ne trouve pas de solution malgré la tentative de conciliation entre les deux parties.
le style de l'auteur est agréable mais le rythme est plutôt lent car il présente beaucoup d'autres personnages. C'est parfois confus car de nombreux lieux sont cités mais il n'y a pas de carte. Je trouve que ajouterai une fluidité à ce monde assez dense.

Mais c'est à partir de la troisième partie, c'est à dire quasiment à la moitié du livre, que l'histoire devient réellement intéressante. Les intrigues politiques et amoureuses se précisent, et que Lorn, le personnage principal entre en jeu.
Cet homme qu'on croyait mort réapparaît à la Cour. C'est évidement le personnage le plus charismatique, sombre et pourtant plein de panache, tiraillé entre son destin et son désir d'user de son libre-arbitre. J'ai bien aimé Alan également : ami et admirateur sincère de l'oeuvre de Lorn et à la fois attiré par le pouvoir que lui promet sa mère.

J'ai passé un bon moment de lecture : la plume de Pierre Pevel, l'intrigue reste cohérente mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment emballée. Tout de même, les fins de chapitre sont toujours réussies et donnent envie de lire la suite y compris le troisième tome.
Après un premier tome qui s'avérait au demeurant plutôt décevant mais qui se terminait par un effet choc, l'histoire reprend sur un rythme très lent.

Si au premier tome le postulat de départ s'avérait des plus simples avec pour intrigue la cession d'Angborn à l'Yrgaärd, celui de ce deuxième opus est encore plus basique avec une nouvelle crise qui frappe le Haut-Royaume en l'occurrence le refus de l'allégeance à la reine de la Dame d'Arcante et du siège de la cité franche.

La mise en contexte du récit se traîne pour aboutir en fin de partie à une révélation qui ne surprend personne. Une révélation des plus simplistes qui reflète chez l'auteur une grande lacune au niveau imaginatif.

Ce n'est ps la deuxième partie qui va dynamiser le rythme de l'histoire. En effet l'auteur emploie maints artifices pour rallonger la longueur de son histoire pour en arriver au même point qu'à la fin de la première partie. le lecteur qui commence sérieusement à se demander quand l'histoire va vraiment commencer, lassé, finit par sauter des paragraphes.

Certes si l'on fait l'abstraction de l'intrigue très simple, le récit se veut plus dense que dans le premier opus et surtout moins linéaire : la multiplication des points de vue et les ramifications secondaires de l'intrigue sont intéressantes mais les informations semblent nous parvenir en vrac, sans vraiment de synopsis bien établi.

L'univers se développe avec l'apparition de nouveaux royaumes mais une fois de plus l'absence de carte ne permet pas de suivre de manière concrète et de situer de manière précise les déplacements des personnages au fil des chapitres. On assiste à un siège et l'on ne peut s'empêcher de noter un déséquilibre par rapport à la réalité car le récit se focalise uniquement sur les personnages centraux. Une fois de plus l'on ne sait pas ce que ressentent les assiégés et les autres assiégeants. La mise en place du siège a pratiquement été entièrement occulté et l'on ne sait pas ce qui se passe dans les troupes, l'on n'a pas le ressenti de ce que pensent les soldats de troupe.

Si dans la dernière partie les événements se précipitent et que les rebondissements sont nombreux, certains faits sont expédiés et l'on reste parfois sur une impression d'inachevé.

Si certains des personnages de premier plan gagnant en profondeur, il n'en est pas de même des personnages secondaires qui ne semblent pas intéresser l'auteur ce qui renforce encore le sentiment qu'il manque quelque chose à l'histoire.

Le style de l'auteur est indéniablement sans reliefs, les nouveaux apports tant au point de vue des royaumes qu'au niveau des nouveaux personnages ne possèdent aucune saveur particulière. Les dialogues sont souvent répétitifs dans leur formulation, relatant les mêmes informations à plusieurs reprise ce qui là aussi finit par lasser le lecteur et alourdir inutilement l'histoire.

Si la dernière partie de l'histoire laisse entrevoir nombre de perspectives intéressantes pour la suite de cette série, ces deux premiers tomes décevants ne nous invitent pas à poursuivre l'aventure.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le deuxième volume ne parvient pas à suivre la fougue de son aîné. le fil rouge et la force qui rythmaient le premier volume, ici , se délitent ; la faute peut-être à une (fausse) révélation trop prévisible et qui arrive au premier tiers du livre.

La lecture donne à vif l'impression d'être aussi perdue que le héros, et que l'auteur tire sur la corde en ne parvenant qu'à nous amener difficilement au point souhaité. Dommage, mais l'énergie du début s'est tarie et ne laisse plus qu'un goût d'intrigue artificielle, et les personnages, qui se révèlent plus qu'ils n'évoluent, y perdent en crédibilité et en finesse.

A suivre donc comme un volume de transition (car la fin de ce roman préfigure une suite), mais qui ne remplit pas les promesses du premier volume.
Après le véritable coup de coeur qu'avait été le Chevalier je me suis lancé avec une grande joie sur L'Héritier qui conclut le premier arc narratif de Haut-Royaume et...je suis partagé. Entendons nous bien, L'Héritier est un bon roman qui dispose de personnages attachants et d'une intrigue intéressante. Mais alors qu'est ce qui cloche ? Pourquoi seulement trois étoiles ?
Eh bien, si l'intrigue est intéressante elle met du temps à le devenir. La première partie est assez lente et l'éclatement des points de vue n'aide pas forcément. Les chapitres dédiés à Alissia par exemple m'ont plus ennuyé qu'autre chose.
Passé cela l'histoire va crescendo mais c'est bien la quatrième partie du livre qui se révèle la plus intéressante. Sans trop en dire, après le terrible cliffhanger du premier tome, le Haut-Royaume est au plus mal. le Haut-Roi agonise tandis que la reine égale à elle même affermit sa domination et cette fois ci c'est par le feu et le fer qu'elle le fera. La guerre frappe aux portes du Haut-Royaume et elle sera sanglante.

Comme dit au début, ce livree clot l'arc narratif dédié à la Garde d'Onyx. Et malgré la petite déception qu'il représente je suis plus qu'enthousiaste a l'idée de lire le troisième tome de cette beaucouplogie: La guerre des Trois Princes qui annonce une trilogie.
J'avais adoré le premier tome de cette saga. Je me suis enfin décidée à lire le dernier tome. J'ai eu énormément de mal à le lire. Deux semaines de lecture...Que ce fut laborieux. L'écriture de Pierre Pevel reste aussi agréable que dans le premier tome. Alors que s'est-t'il passé?

La première chose qui m'a gêné est l'entrée en matière. Un évènement s'est produit entre la fin du premier le début du deuxième tome. Il faut attendre 150 pages pour voir revenir Lorn et plus pour comprendre le pourquoi du comment quant à l'évènement en question. du coup, pendant ma lecture, j'ai été déçu. Je pensais retrouver Lorn de suite et il n'en est rien. Quant à l'évènement, attendre autant de pages pour comprendre m'a empêché de me concentrer sur ma lecture.

Mais, me direz-vous, après ça a été ? Mieux mais pas complètement. J'ai eu le sentiment de perdre l'essence du premier tome. Je ne sais pas ce que j'attendais exactement mais j'espérai au moins des réponse. Je n'en ai eu qu'une seule. À la fin, je me suis même demandé s'il n'y avait pas un tome 3 tant il y a de questions sans réponses et de nouvelles qui se posent. Il semblerait qu'une saga arriverait en 2018 pour faire suite à celle-ci. J'avoue que je ne suis pas sûre de me lancer dans sa lecture.

En bref, je suis déçue concernant cette lecture. J'ai eu le sentiment de me faire avoir complètement surtout en sachant que c'est une fin de saga.
Lien : https://lessortilegesdesmots..