AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Paris des merveilles - Intégrale (60)

Seules les fées suivaient leur propre mode, une mode de drapés souples et d'étoffes légères qui habillaient à peine des corps longilignes. Elles allaient tête nue, belles et pleines de grâce hautaine, les cheveux libres ou retenus en une lourde natte qui leur caressait les reins. On les regardait passer. Elles ne voyaient personne.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes-nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d'une époque évanouie ? Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. Cela, plus que les ans, fait que l'on vieillit. L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes.
Commenter  J’apprécie          00
Originaires de l’OutreMonde, les chats-ailés ne se contentent pas de parler. Ils sont savants, qualité qu’ils doivent à une longévité exceptionnelle et à une capacité unique : ils s’imprègnent de la matière des livres sur lesquels ils dorment. De la matière des livres ou des journaux, ou encore de tout écrit, imprimé ou non, correspondance comprise.
Commenter  J’apprécie          00
À ses yeux, une chance, même infime, de secourir autrui compte plus que la presque certitude de laisser sa peau dans l'entreprise. Il me semble que c'est une assez bonne définition du vrai courage.
Commenter  J’apprécie          00
- On ne se console jamais vraiment de rien. On supporte, on pardonne où on oublie, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les bibliothèques sont des rêves.
Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres. Elles sont des portes vers le Troisième Monde. Certaines ne font que l'approcher, le frôler, apercevoir ses confins. D'autres les rejoignent puis s'éloignent au gré des astres et de leur caprice. Quelques-une, enfin, les lus belles et les plus émouvantes, appartiennent entièrement à l'Onirie.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on le prenne ou qu'on l'accorde, disposer du temps d'autrui est l'expression d'un pouvoir, d'une contrainte qui établit un rapport hiérarchique flagrant : le temps asservi est toujours une liberté confisquée.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les guerres ont leurs exploiteurs que les belligérants se promettent de punir un jour et qui, la paix revenue, s'avèrent trop puissants pour être inquiétés.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une tragédie dont il est permis de rire.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas plus agaçant que ces intuitions de savoir quelque chose qui nous échappent dans l'instant. Cela fait comme une démangeaison à la mémoire et gratter ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (698) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'univers de Pierre Pevel

    Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

    Charlemagne
    François 1er
    Louis XIII
    Louis XVI

    5 questions
    58 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}