Citations sur Le Paris des merveilles - Intégrale (60)

Or, la vérité des êtres n'est pas toujours immuable et celui que l'on fut peut devenir un étranger.
On s'émerveille volontiers de la faculté qu'ont les chats à être discrets. Leur habileté à se faire remarquer est cependant tout aussi étonnante. Ils sont là. Ils ne font rien d'autre que d'être là et attendre, et pourtant - par le seule effet de leur volonté, semble-t-il – ils attirent à eux toute l'attention possible.
Survivre à ceux que l'on aime était, à n'en pas douter, la contrepartie la plus douloureuse de l'exceptionnelle longévité des mages. Celle-ci obligeait également à considérer l'humanité d'un œil philosophe qui en avait conduit plus d'un au cynisme, ou à la résignation.
... la vérité des êtres n'est pas immuable et celui que l'on fut peut devenir un étranger.
- Les déroutes empruntent rarement les chemins de la dignité, cita Griffont.
- Qui a dit ça ?
- Aucune idée. Mais je suis sûr que ça sonnerait mieux en latin.
- Tout sonne mieux en latin. À croire qu'ils ne s'exprimaient qu'avec des proverbes et des devises sous Cicéron.
- Je pense que c'est la toge qui fait ça. Quand on a les mollets à l'air, on a tout intérêt à donner dans le sentencieux si on veut être pris au sérieux.
La bombe n'avait laissé que des corps, même vivants. Les âmes étaient absentes et les regards vides.
Les bibliothèques sont des rêves.
Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves échâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres.
Qu'on le prenne ou qu'on l'accorde, disposer du temps d'autrui est l'expression d'un pouvoir, d'une contrainte qui établit un rapport hiérarchique flagrant : le temps asservi est toujours une liberté confisquée.
Sarante est intègre, dit Griffont. C'est certainement la vertu avec laquelle il est le moins facile de vivre.
Assis à l'écart sur le rebord de fenêtre, aussi gai et dissert qu'un calvaire breton, il n'avait pratiquement pas ouvert la bouche depuis leur retour (...).