Citations sur Le Paris des merveilles - Intégrale (60)

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, on une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est... un monde, ma foi. Là, vivent les fées et le licornes, les ogres et les dragons. Là, prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement.
Un souffle agita la ramure de Balthazar et Griffont se tut par discrétion. Il n'ignorait pas que les arbres savants communiquaient ainsi de par le monde, et que le vent portait des nouvelles de feuillage en feuillage. Il en allait de même des cours d'eau, dont les remous et clapotis parlaient aux rochers, aux rives, aux ondines. L'océan aussi était bavard, à qui savait l'écouter.
Son sacramentaire est sans doute le bien le plus précieux d'un mage après sa vie. Et encore. Il est des magiciens qui préférèrent mourir pour sauver le leur ou éviter qu'il ne tombe en de mauvaise mains.
Un sacramentaire est un livre où un mage note tout ce qui concerne sa vie et son art. Ses sortilèges, ses pensées, ses rêves, le résultat de ses recherches, des fragments biographiques, etc. Ainsi, un sacramentaire bien tenu est toujours l’œuvre et le reflet d'une existence. Certains, qui ont appartenu à de grands mages, ont une valeur inestimable tant pour les trésors qu'ils contiennent que pour le témoignage qu'ils apportent sur un être et son époque.
Quoi qu'ils fassent, deux anciens amants qui ne se détestent pas conservent une complicité des corps et des attitudes qui s'exprime malgré eux. C'est surtout vrai lorsque tout sentiment n'est pas mort.
Amoureux fous mais incapables de s'entendre, ils n'étaient pas l'eau et le feu : ils étaient l'huile et le feu, et les flammes, dévorantes, brûlaient toujours plus vives.
A force de métamorphoses, l'aventurier devait d'ailleurs avouer un jour qu'il ne se reconnaissait plus dans la glace. Derrière cette boutade se cachait sans doute la vérité d'un homme tourmenté dont on ne saura jamais s'il se cherchait ou se fuyait sous les masques.
Mais vivre plusieurs fois centenaire présentait des avantages, dont celui d'acquérir des goûts sûrs et de réunir des bibliothèques choisies. Foi de mage lettré, il n'y a que les bons livres que l'on aime, garde et désir relire deux à trois siècles durant...
Isabel disparaissait souvent.
Être une enchanteresse ne lui suffisait pas. Être une enchanteresse en délicatesse avec la reine des fées, non plus. Elle était également espionne, voleuse, aventurière. Mais surtout elle était libre, n'avait de comptes à rendre à personne et cédait volontiers à ses propres caprices. Elles voyageait beaucoup sans toujours pouvoir dire où elle se rendait et pour y faire quoi. Et il lui était déjà arrivé d'avoir la police aux trousse à son retour.
Elle savait que chaque faveur, chaque titre, chaque privilège flattant la vanité ou l'ambition d'un courtisan n'est qu'une laisse de plus accroché à un collier déjà bien serré.
Avez-vous remarqué à quel point réfléchir, c'est d'abord se souvenir ? C'est sans doute pour cela que ceux qui ne se souviennent pas pensent mal. Sont imbéciles. Et ce qui vaut pour les êtres vaut malheureusement pour les sociétés et les époques...