AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 191 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les lames du cardinal avaient été une très grosse surprise puisqu'elles me permettaient d'aborder un genre littéraire que je ne connaissais pas jusqu'à lors.
Le Paris des Merveilles me permet de confirmer que Pierre Pevel est vraiment un extraordinaire auteur, un conteur fantastique
Une Tour Eiffel en bois luisante et chantante la nuit, des chats ailés qui parlent, des fées, des dragons, des ogres, des mages et j'en passe .. une très bonne intrigue et on s'y laisse prendre, on s'immerge dans l'Outremonde avec Griffont Isabel et les autres personnages
C'est magique vraiment
Commenter  J’apprécie          21
L'univers d'un Paris 1900 féérique est vraiment très sympa (mention spéciale pour les chats-ailés) et c'est ce qui m'a incité à lire ces trois volumes. Même si je n'ai pas l'habitude de cette littérature qui me semble s'adresser plutôt aux ados, ça ne peut pas faire de de mal de temps en temps ! Cela dit, si les personnages sont attachants, les intrigues ne sont pas très prenantes. J'ai été de moins en moins "émerveillé" au fil des trois volumes et le plaisir a fini par s'émousser. Avis mitigé, donc.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette histoire l'été dernier en flânant au milieu des rayons en Vendée et viens de finir le 3ème tome avec une légère déception sur la fin mais des étoiles de poussière magique plein les yeux.

Un Paris enchanteur de la Belle époque mais pas celui que l'on connait car en regardant plus attentivement certains détails, on peut apercevoir des sirènes dans la Seine, et d'autres créatures fantastiques dans les rues pavées, le plus étonnant est que la tour Eiffel est en bois blanc enchanté. L'Outre-Monde peuplé d'elfes, de dragons, d'ogres ou bien encore de farfadets est relié à la capitale par une ligne de métro ce qui permet aux 2 mondes de communiquer et de partager des connaissances comme la magie. Les 2 personnages principaux de cette aventure sont le mage Louis Griffont accompagné le plus souvent à domicile par son fidèle chat savant ailé et l'aventurière Isabel de Saint-Gil accompagnée de ses 2 acolytes qui vont devoir résoudre des mystères et mener l'enquête sur des disparitions et des morts étranges.

Une aventure passionnante dans les rues de Paris et ses alentours en passant par ce monde féerique avec des péripéties, de l'action et des émotions fortes.
Pierre Pevel a réussi à créer une histoire crédible au milieu de toutes ces créatures pour en faire une version quasi réelle et fantasmée dont on rêve en lisant de la fantasy. Assez déçu par la fin qui me parait bâclé toutefois cela n'enlève en rien l'enchantement de ce vrai plaisir de lecture fantastique dont la plume de l'auteur est connu et reconnu pour de nombreux romans dont « le Haut royaume » ou bien encore « Les lames du Cardinal ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris des Merveilles est une véritable pépite. Trois volumes qui se lisent si rapidement que c'est avec grande tristesse que nous le fermons.
Nous suivons les aventures du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont du Cercle Cyan et d'Isabel de Saint-Gil la fée renégate dans notre monde où se côtoie fées, dragons, gnomes et humains ...
Les deux héros vont devoir résoudre des énigmes pour que tous les peuples puissent vivre ensemble et que notre monde réelle des années folles et le monde féérique d'Outre-Monde.
Bien venu dans l'univers de Pierre Pevel qui est un émerveillement.
Commenter  J’apprécie          10
Cela aura été pour moi une lecture inégale car ce livre regroupe les 3 tomes du Paris des Merveilles.
Le dernier tome est vraiment celui que j'ai préféré 4/5), vient ensuite le 1er tome (3/5) et enfin le second (2,5/5).
J'ai beaucoup aimé l'univers crée par Pierre Pevel. C'est le 1er livre Steampunk que je lis et c'est une belle découverte.
La plume de l'auteur est très agréable. J'aime sa manière de s'adresser directement au lecteur. Ses descriptions sont bien faites et les personnages bien travaillés.
Ce que j'ai moins aimé, en particulier dans le second tome, c'est trop de personnages (avec des noms très ressemblants pour les dragons) et une intrigue qui parfois est trop brouillonne pour moi.
C'est pour cela que j'ai préféré le dernier tome. Moins de personnages et une intrigue mieux construite sans être trop compliquée à suivre.
Parfois on peut se dire que les personnages s'en sortent un peut trop facilement mais ça ne m'a pas gênée.
Mention spéciale pour Lucien et Auguste. Mes chouchous.
Commenter  J’apprécie          10
"Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait... "

Et c'est bien dommage car j'aurai tellement aimé pouvoir m'y promener, admirer la Tour de M. Eiffel en bois blanc chantant à la nuit tombée, discuter lecture avec un chat ailé, regarder les dragons batifoler dans le jardin du Luxembourg, déambuler dans les rues éclairées par la Fée Électricité en saluant les messieurs en chapeau melon et les élégantes à ombrelle, ou encore prendre le tout nouveau chemin de fer métropolitain pour passer d'un monde à un autre.

J'ai dévoré cette trilogie, un régal de lecture d'arpenter la capitale sur les pas de Louis Denizart Hippolyte Griffon, mage de son état, prince de l'élégance parfois distrait et soupe au lait à ses heures.
Ou avec la baronne de Saint-Gil, enchanteresse et aventurière, qui sait si bien se montrer désarmante de fausse candeur.
Et que dire D Azincourt, le susceptible chartreux, avec son attachant accent oxfordien ?
La cerise sur le gâteau ? Un certain gentleman cambrioleur pourrait bien y faire une apparition, parmi toute une galerie de fameux personnages.

"Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement"

De l'urban fantasy parfaite pour découvrir un Paris féerique et magique, un savant dosage entre humour et action, entre légèreté et sérieux, des complots machiavéliques et des aventures pétaradantes dans la France de la Belle époque !
Commenter  J’apprécie          10
De la fantasy, écrite par un écrivain français, avec une histoire qui se déroule à Paris, à la belle époque… Tous les voyants sont verts.
Sans être un coup de coeur, cette série est appréciable pour ces cabales, ces nombreux lieux parisiens identifiés et connus encore aujourd'hui, pour ces belles voitures et surtout ce couple élégant, indépendant, attachant et non conventionnel.
Pour le bonus, j'ai trouvé que le style d'écriture de Pierre Pevel était parfaitement adapté à l'époque concernée par le roman.

Quelques petits regrets concernant les personnages, notamment ceux qu'on découvre à la fin des deux premiers tomes. Ils sont essentiels à la résolution de l'intrigue mais on n'a pas appris à les connaitre avant, de ce fait, j'ai eu l'impression que le dénouement de l'histoire arrivait de nulle part. Les deux premières intrigues sont assez mal à propos de mon avis. de même, la description des personnages est succincte et toujours identique : Type de moustache, corpulence, couleur de robe ou de costume, fonction… pour certains, il m'a été plus compliqué de m'en souvenir, il le fallait parfois pour bien suivre l'histoire.

Le dernier tome est sans conteste le mieux écrit, une histoire plus rythmée, des personnages connus et donc plus facilement identifiables une résolution d'intrigue plus judicieuse et logique par rapport aux débuts du roman.

Je pense lire un autre volume de Pierre Pevel pour confronter mon avis sur le talent de l'auteur, je pencherai pour "Les lames du cardinal"
Commenter  J’apprécie          10
Agréable à lire. Mais j'ai largement préféré d'autres livre de Pierre Pevel . Notamment les lames du cardinal.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai complètement craqué pour les illustrations et la couverture.
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Je ne suis pas fan des romans fantasy en général mais j'ai adoré les aventures du mage Griffont et la baronne de St gil.
C'est le Paris de la belle epoque en parallèle d'un autre monde tout droit sorti des contes. On y retrouve tout un tas de créature magiques : des fées, des gnomes.. et même des chats ailés.
On retrouve egalement des personnages connus comme Merlin ou les liliputiens.

Les personnages sont attachants et j'ai adoré passer des heures en leurs compagnies.
Certains très drôles comme Azincourt, le chat ailé de Griffont qui a son propre caractère bien trempé.
Les histoires et les aventures dans lesquelles sont plongées ces derniers sont bien construites avec un peu de suspens et de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Autour des années 1900, dans un Paris uchronique, Pierre Pevel développe un univers de fantasy steampunk ou les promeneurs peuvent aller converser avec des arbres philosophes disséminés dans de grands parcs et ou des sirènes évoluent avec grâce dans la Seine. On peut y côtoyer fées et elfes, admirer le vol de chats ailés ou encore se rendre dans le monde des fées par le métro. L'auteur s'appuie sur les principaux traits historiques de la Ville Lumière et mêle réalité et fiction en intégrant au récit des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne, Méliès ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre en les rehaussant d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut de piquant pour enrichir ses intrigues. Cette intégrale propose trois aventures plutôt convenues mais menées avec élégance par un duo extravagant formé du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. Autour d'eux gravite une galerie de personnages pittoresques savamment élaborés, comme Auguste et Lucien Labricole, les assistants d'Isabelle, Azincourt, un chat ailé philosophe, ou encore Cécile de Brescieu, majordome du mage.
Disparitions inexpliquées, trafics d'objets magiques, tentatives d'assassinat, complots, servent de fil conducteur aux différentes enquêtes qui s'imbriquent dans une globalité plus large, incluant la lutte contre des forces maléfiques de l'Outre monde, pour structurer la substance de l'histoire. Les intrigues bien que banales renferment une bonne dose d'aventures et laissent une grande place à l'action sans oublier d'apporter une touche de romance pimentée d'un soupçon d'humour. La richesse de cet univers parfaitement élaboré entre ce Paris merveilleux et Ambremer, capitale de l'Outre Monde, n'est en revanche que trop peu exploitée, ne servant au final que de toile de fond à une trame intéressante mais très classique. Entre rebondissements et révélations surprenantes, les péripéties s'enchaînent sans temps mort. L'auteur s'attache clairement à ranimer l'esprit des feuilletons journalistiques du début du XXe ou encore du théâtre de boulevard avec une écriture enlevée qui conjugue esprit et légèreté dans un univers original riche de personnages aussi séduisants qu'atypiques. Une trilogie plaisante et pleine d'inventivité qui offre un bon moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (699) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}