Benoît Brisefer tome 4 sur 14
Le Lombard (30/08/1997)
3.88/5   42 notes
Benoît Brisefer est un gamin doué d'une force herculéenne. Tous les vauriens qu'il croise sur son chemin en sont pour leurs frais. Mais hélas, dès qu'il s'enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques...
Que lire après Benoît Brisefer, tome 4 : Tonton PlacideVoir plus

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

4.03★ (22578)

67 tomes

C'est le Lombard qui a repris Benoit Brisefer, détenu auparavant par Dupuis.
Tonton Placide, comme Les 12 travaux de Benoit Brisefer est dessiné par François Walthéry... En effet, Peyo accaparé par les Schtroumpfs refila le dessin des aventures du petit garçon très très fort à un jeune graphiste prometteur et futur papa de Natacha l'hôtesse de l'air.
Le style rond du dessin, est donc encore fortement emprunt de celui du maître Peyo!
Et Tonton Placide, alors?... Eh bien c'est l'oncle-gorille de Benoit Brisefer, chargé de protéger et d'escorter des personnalités sensibles. Tonton Placide est donc "normalement" costaud. N'empêche que Benoît va lui filer un sacré coup de main, au tonton, sans que celui-ci s'en doute... Eh oui, la force de Benoît doit rester un parfait secret, sauf pour le lecteur!
Un bon album, assez classique de cette série qui fit partie des belles heures de l'hebdomadaire Spirou!
Ah une petite dose de jouvence bien jouissive !

Je me souviens vaguement avoir lu Benoît Brisefer quand j'étais petiot. C'était en même temps que Tartine. Ces deux personnages, l'un gamin, l'autre vieillarde, distribuaient tant de mandales à tous les fâcheux que cela me faisait marrer (sûrement pour les mandales que j'aimais aussi Astérix).

Après toutes ces années, la sensation est la même avec cet album : vive les mandales pour les fâcheux !
Benoît, par son apparence, à un côté début 20e siècle : béret soudé à la tête, écharpe rouge qui lui fait comme une cape, c'est Superdupont enfant.
Il est comme tous les enfants (hem ?), aimable, serviable, courageux.
Seulement voilà : il est très fort, mais alors VRAIMENT TRÈS FORT ! Genre, Superman au moins
Ce qui le rend particulièrement efficace comme distributeur de mandales.
Sa kryptonite à lui : il perd sa force dès qu'il choppe un rhume (ça explique l'écharpe).

Dans cet album, il part en vacances chez son tonton Placide qui travaille à la SAPPET : le Service Auxiliaire de Protection des Personnalités Étrangères au Territoire ! Un garde du corps au service du gouvernement. Un Lino Ventura de papier, gorille qui vous salue bien.
Évidemment, ce qui s'annonçait comme parties de pêche et chasses aux papillons doit être reporté car il faut protéger le ministre des finances du Fürengrootsbadenschtein (c'est pas loin du Liechtenstein) en visite. Et on peut dire que pas mal de gens en veulent à se mallette à celui-là. Une véritable armée de malfrats.
Mais voilà ils vont tomber sur une arête : tonton Placide.
Et sur un os : Benoît.
Donc, mandales !

Ça paie tout du long. Ça fait plaisir de voir ces truands manger les mandales. Et pourtant leur chef ne manque pas d'imagination, ni de moyens.

Peyo paie donc, ce n'est pas vraiment une surprise, mais on peut oublier si on n'y revient pas de temps en temps.
J'y reviendrai donc. Pour Benoît ou Johan et Pirlouit que je n'ai jamais lu. Et pourquoi pas un coup de Schtroumpfs ?
Benoît Brisefer part en vacances chez son Tonton Placide. Mais celui-ci, garde du corps de profession va devoir effectuer une mission pendant cette période, il emmène Benoit avec lui. Il ne sait pas que Benoît est doté d'une force exceptionnelle.
C'est une aventure rocambolesque avec poursuite et baston, une bande de dangereux malfaiteurs bien organisée, et un commanditaire antipathique. Parsemé de quelques bons gags, ça se lit avec le sourire. Enfant, j'adorais cette série, le personnage de Benoît, entre naïveté de l'enfant et sauveur des gentils est vraiment attachant. Maintenant, niveau crédibilité et construction de l'intrigue, c'est assez faible. Avec le recul, je me rends compte que c'est assez violent, une violence façon Obélix, pas dans le sens trash, mais ce qu'on pourrait reprocher aujourd'hui, c'est que la distribution de baffes est un peu la solution à tous les problèmes. C'est là qu'on se dit que la bande dessinée pour la jeunesse a vraiment évolué dans le bon sens.
Reste le charme de Benoît, le rythme et les gags pour rendre cette lecture plaisante et distrayante.
qui me connait pas Benoît
garçon 👦 sympathique,
serviable et surtout incroyablement fort,Benoît brisefer fait partir de la galerie de personnages
né de l imagination de
peyo.

(Benoît) Je peux vous aider à porter votre sac ?
(Mademoiselle Lucas) Tu es bien gentil, mais c'est bien trop lourd pour toi !
- Ma valise a disparu !
- Ma femme prétend que je l'ai jetée par la fenêtre !
- Mais la mienne aussi, monsieur !
- Qui ? Votre femme ?
- Non ! Ma valise !