Les Schtroumpfs tome 18 sur 39
Le Lombard (20/01/1998)
3.55/5   129 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par «schtroumpf» ou «schtroumpfer». Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira les... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 18 : Docteur SchtroumpfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le Docteur Schtroumpf devient connu un cabinet qui devient de plus en plus grand.
Mais avec trop de boulot, le Grand Schtroumpf devient malade et la Schtroumpfette débordée devient aussi malade.
Alors les Schtroumpfs n'ont qu'une solution, appeler Ludovic un très bon médecin car le Docteur Schtroumpf n'est pas si docteur que ça.
Mais Gargamel est avec Ludovic et sans le Grand Schtroumpf, nos petits Schtroumpfs ne pourraient pas arrêter Gargamel.

Sctroumpf que j'ai un peu moins aimé mais ça va.
Excellent.
D'abord, on pense à Knock (ma pièce de théâtre préférée !) jusque dans les moindres détails, avant même que l'auteur ne s'amuse d'un jeu de mots ("Schtroumpfons à Jules ce qui appartient à Romains")
Puis, on déguste la querelle entre les tenants des différentes médecines, avec des échos terriblement actuels, et très vrais hélas.
Ensuite, on se voit chez Molière, avec les médecins au chevet du pauvre malade.
On va même croiser Gargamel dans un rôle assez inhabituel, et la Schtroumpfette a enfin un grand rôle !

J'avais raté cet opus jusque là, et franchement, ça va être probablement mon préféré.
J'ai constaté avec surprise que c'est aussi le préféré de ma petiote, bien qu'elle n'y ait certes pas vu toutes ces références et ces clins d'oeil.

Ha quelle belle surprise cette bande dessinée, avec le grand Schtroumpf qui tombe malade et notre schtroumpf malade qui lui devient médecin. Peyo nous fait encore une B.D bien rigolote. J'ai adoré.
Toute mon enfance 😍

Quand je lis les bd des schtroumpfs, je repense à, quand petite, je lisais à la bibliothèque sur des coussins, blottie dans un coin. Un vrai régal.

Dans ce tome, un schtroumpf se prend pour un docteur. Au début sans patient, il va vite se retrouver débordé.
Le grand schtroumpf tombe malade, la schtroumpfette aussi, les petites creatures bleues vont devoir alors faire appel à un ami humain du grand schtroumpf pour les soigner. Oui mais, gargamel n'est jamais loin !

Jai aimé ce tome qui nous montre les différentes medecines, les différents patients, et les charlatans !

Jsuis jamais déçue avec ces bd qui ont bercé mon enfance, j'adore.
Voilà une parodie évidente de Knock ou le Triomphe de la Médecine, et version Schtroumpfs, ça détonne ! Ca fait un texte inventif, qui plaît bien à son lecteur, plein de rebondissements, très travaillé esthétiquement. Que du bonheur !

Attention, ne nous schtroumpfons pas !
Est-ce que ça te schtroumpfe ou est-ce que ça te grattouille ?

Eh bien, ça me grattouille ! Mais ça me schtroumpfe aussi un petit peu ! ...

Est-ce que ça ne te grattouille pas davantage quand tu as schtroumpfé un gratin à la salsepareille ?
-Ah, au fait! Je vous présente un confrère venu me consulter! Son nom est…
-GARGAMEL!
- Nous vous rappelons que de nouvelles consultaschtroumpfs sont schtroumpfées depuis hier, et que ce n'est pas parce que vous pensez être bien portants que vous n'êtes pas malades... Il vous est dès lors schtroumpfement conseillé de vous schtroumpfer aux consultaschtroumpfs si vous ne voulez pas le devenir vraiment !
Moi, je n'aime pas les Schtroumpfs qui schtroumpfent des potions pour ne pas être malade, alors qu'ils ne le sont pas !
- Nom d'un Schtroumpf ! Si je ne schtroumpfe rien, on schtroumpfe droit à la cataschtroumpf !

Lire un extrait