Johan et Pirlouit tome 13 sur 17
Dupuis (01/04/1986)
3.96/5   82 notes
Geneviève, la fille du Sire de Boisjoly, est promise à son bien-aimé le chevalier Thierry. Mais il est transformé en chien par le fourbe baron de Maltrochu, qui convoite lui aussi la main de la demoiselle. Johan et Pirlouit feront échouer les plans de Maltrochu.
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 13 : Le sortilège de MaltrochuVoir plus

Gos

3.57★ (5024)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme on dit, les goûts et les couleurs... personnellement, c'est un de mes albums préférés du tandem que tout oppose. On retrouve un Johan qui sait faire le coup de force, qui dirige les troupes, organise, prend des risques (quand il descend la façade du château de Maltrochu)... Je le trouvais fort passif, effacé dans les derniers albums.

On a du suspense avec des trahisons et des pièges. On a un vrai méchant, gras et antipathique, en la personne de Maltrochu. On a de gros éclats de rire avec Pirlouit transformé en dogue. On a de la tendresse dans les yeux de Thierry de Plennevaux transformé en petit chien. On a de l'amour... et comme le dit Pirlouit en fin de thème, c'est beau l'amour.

Voir le Grand Schtroumpf éclater de rire, cela m'a toujours mis en joie aussi.

Cet album agit sur moi comme les madeleines de Proust. C'est inexplicable, mais c'est ainsi. On a aussi 2 des meilleures répliques de la saga de Johan et Pirlouit. Pirlouit, ayant écouté Homnibus et le Grand Schtroumpf préparer l'antidote, demande "vous avez bien schtrmoupfé dans le zima"... Perso, cela m'a toujours bien fait rire. Idem pour l'échange entre Pirouit, un schtroumpf et les hommes de Thierry de Plennevaux sur "Je schtroumpf au schtroumpf" prononcé par Pirlouit, et qui signifierait "Je zinzinule au dilicule"... Peyo réutilise le gag avec Fafnir, le schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf... OK, c'est du réemploi, mais cela atteint (àmha) le niveau du gag original.

Ajoutons aussi le voyage avec l'émissaire de Maltrochu. Pirlouit joue de la musique comme seul lui sait le faire. Et en fond, on a une bribe de la conversation entre Johan et l'émissaire: "ah parce qu'il chante aussi? "(restitué de mémoire). Ce genre de réplique fait mon bonheur. Ce tome en est rempli.

Le dessin est au (comme d'habitude) top. C'est d'une maîtrise totale. Peyo et son équipe de l'époque font un travail remarquable. Courses, duels, scènes de village, le mariage... tout est sans faille.
Ce fut la dernière aventure de Johan et Pirlouit dessinée par Peyo...
Encore la fut-elle, si mes souvenirs sont exact, à raison d'une planche par semaine.
Accaparé par le succès des Schtroumpfs, Peyo abandonnait son page.
L'album reste plaisant à lire, même si d'un niveau scénaristique moindre que les précédents. Au niveau graphique, rien à redire puisque le dessinateur est au sommet de sa forme.
J'ai bien ri !

Franchement, entre les jeux de mots de Pirlouit, le conte de fée, les courses poursuites, les déboires de Pirlouit en tant qu'alchimiste, l'aide des Schtroumpfs, Pirlouit en chien jamais content, les bruits qui courent, la pierre philosophale, la faim énorme de Pirlouit et l'aboiement final du beau chevalier, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement c'était drôle.

Pour moi, jusqu'à présent, le meilleur album ! Tellement bon que je vais le relire fissa pour être certaine de n'avoir rien loupé :-p
Dernière aventure de Johan et Pirlouit réalisée par son créateur Peyo. On aurait pu s'attendre à une vraie "fin" de la série puisque Peyo avait progressivement abandonné la série (aucun épisode depuis 6 ans avant ce dernier), se plaignant du temps que lui prenait les scènes d'action.

Si cet opus regroupe tous les ingrédients qui font le succès de la série (action, présence de magie et des schtroumpfs, un Pirlouit au top de sa forme... et qui change même de forme !), aucun élément ne permet d'en faire un épisode particulier qui clôturerait l'intrigue générale... qui n'a jamais de toute façon existé, les personnages ne connaissant pas particulièrement d'évolution entre chaque album.

Tout juste une introduction plus originale à l'histoire, une sorte de chanson de geste BDifiée, pour cette série qui aura "souffert" du trop grand succès des Schtroumpfs pour qu'elle puisse continuer à garder sa place (alors que c'est en son sein que les petits personnages bleus sont nés).
Je me suis d'abord intéressée à Johan et Pirlouit parce que, enfant, j'aimais beaucoup les Schtroumpfs. On ne s'ennuie pas un instant avec cette histoire rythmée et amusante et ses deux héros que tout oppose.

(La douce et belle Geneviève et le courageux chevalier Thierry ) :

« À présent, nous allons être heureux ! Et d’abord, nous ne nous quitterons jamais ! Je te suivrai partout, même à la guerre !... Non ! Tu n’iras pas à la guerre ! Nous resterons ici ! Je te ferai des pâtisseries et, le soir, au clair de lune, tu me diras des fabliaux !... N’est-ce pas merveilleux ?... Dis… Réponds !...
— Waf ! Waf ! »
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d’enfants.
- Et maintenant vous allez voir la chose la plus fantastique que l'on puisse imaginer ! Vous n'en croirez pas vos yeux ! Attention !... Et voilà ! Regardez !
-Mais... Ma couronne ! Elle est en PLOMB !
- Oui, Sire ! En plomb ! Moi, Pirlouit, j'ai trouvé ce que cherchent en vain tous les alchimistes : la pierre philosophale ! Cette pierre qui permet de changer l'or en plomb !
(Ellipse)
... et à raison de deux écus par jour de travail,dans 783 jours, tu m'auras remboursé ma couronne !
- Prenez place, messire! Que peut-on vous servir?
- Voyons... D'abord une bonne soupe aux choux, une omelette au lard - six oeufs - quelques tranches de jambon, un peu de saucisson, boudin, pâté! Puis des écrevisses... Un lièvre, avec une compote d'airelles, du poulet, un cochon de lait et après des fromages et des pâtisseries. Ce sera tout!
- Très bien! Combien serez-vous?
- Deux! Pourquoi?
- Comment? Tout ça pour deux personnes?
- Ah non! Demandez à mon compagnon ce qu'il veut manger, lui!
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
Ouiii! Ouiii! Le coq a chanté! J'ai entendu! Et après! J'ai encore sommeil! Est-ce que je chante pour réveiller les coqs, moi? Et d'abord, on ne lui a rien demandé, à ce stupide animal! De quoi se mêle-t-il, hein? Qu'il s'occupe de ses poules! Et s'il n'est pas content, qu'il aille se faire cuire un oeuf...

Lire un extrait