Les Schtroumpfs tome 5 sur 39
Dupuis (01/04/1986)
3.7/5   237 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 5 : Les Schtroumpfs et le CracoucassVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Culliford

3.40★ (776)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ben voui, j'ai été jeune ! !
... Et j'adooOoooOre le cRrrrAAcoucaaAaaaAAaSss ! ! ! !
Je me réjouissais à l'idée de relire cette aventure avec ce grand oiseau Cracoucass. J'en gardais un très bon souvenir de mon enfance ou je considérais cette histoire comme ma préférée.
A l'âge adulte, les souvenirs n'ont pas toujours la même saveur, mais je n'en suis pas déçu. Je ne peux pas dire que c'est ma préférée mais j'aime toujours autant ces petits bonshommes bleus, et cet oiseau est assez impressionnant. Ils semblent avoir difficile à en venir à bout, mais heureusement les petits ont plusieurs tours dans leur sac.

Quant a la deuxième histoire, tout cela est bien trop vite expédié et aurait mérité une BD à elle toute seule. le concept de base est vraiment intéressant mais nous n'avons pas le temps de rentrer dans l'histoire que c'est déjà fini.
Les Schtroumpfs et le cracoucass...
Une aventure à la fois drôle et inquiétante pour nos lutins bleus.
Petit, je l'avais bien appréciée.
Devenu adulte, je trouve que cette histoire d'oiseau mutant qui s'en prend au village, par la faute d'une pollution chimique causée par l'un des Schtroumpfs qui ne respecte pas les consignes du Grand Schtroumpf, résonne étrangement avec la situation de notre planète...
Le Grand Schtroumpf expérimente et une gentille pâquerette se transforme en plante carnivore après avoir tenté d'inventer un nouvel engrais. S'en suivra une série de péripéties qu'adorent les enfants.
Encore un bon souvenir d'enfance avec ce Cracoucass qui avait tout de la méchante bête difficile à se débarrasser.
Une histoire pleine d'action et d'humour.
La seconde histoire, un schtroumpf pas comme les autres, aurait pu être un peu plus développé avec ce schtroumpf qui veut faire le tour du monde. Mais ce n'est qu'une histoire « bouche trou » qui permet juste une petite lutte avec Gargamel maie sans trop de péripéties.

- Il faudrait encore un clou ici !
Hep ! Toi !
(Ah, zut ! C'est le schtroumpf bêta ! Si je lui demande un clou, il va m'apporter un boulon ! Par contre, si je lui demande un boulon...)
Va donc me schtroumpfer un boulon !
- Bien, Grand Schtroumpf !
- (Et voilà ! Il suffisait d'y schtroumpfer !)
- Le voici Grand Schtroumpf !
- Mais non ! Ça, c'est un ÉCROU !
- Ah ?
- Si je t'ai demandé un boulon, c'est parce que j'ai besoin d'un clou ! Puisqu'un clou, c'est un boulon, un boulon n'est donc pas un écrou, mais un clou et...
...et puis schtroumpf ! J'irai le schroumpfer moi-même !
- ?
- Vite, donne-moi ta serviette !
- Mais, Grand Schtroumpf, on va voir mon schtroumpf !
Non, mais schtroumpfez-moi ces deux Schtroumpfettes ! Schtroumpfez-moi de là tout de suite, bande de schtroumpfs mouillés, ou je viens vous schtroumpfer par la peau du schtroumpf !
Si le Cracoucass ne s'en va pas, nous allons tous finir par schtroumpfer de faim et de soif ! Il faut absolument schtroumfer quelque chose pour éloigner cet oiseau de malheur !
Si je t'ai demandé un boulon, c'est parce que j'ai besoin d'un clou ! Puisqu'un clou, c'est un boulon, un boulon n'est donc pas un écrou, mais un clou et... et puis schtroumpf ! J'irai le schtroumpfer moi-même !

Lire un extrait