AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 24 sur 39
EAN : 9782803626090
48 pages
Le Lombard (08/01/2010)
3.94/5   88 notes
Résumé :
Les Schtroumpfs sont mécontents car la nourriture est infecte et les portions ridicules."Le Schtroumpf Cuisinier veut nous affamer !" se plaignent-ils. Celui-ci s'en défend en expliquant que les légumes qui lui sont fournis par le Schtroumpf Paysan sont de qualité déplorable. Questionné par le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf Paysan ne peut que lui montrer son potager qui est dans un triste état. Après analyse, le Grand Schtroumpf découvre que les légumes sont attaqu... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de SchtroumpfsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 88 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un thème toujours d'actualité. le vingt-quatrième tome des Schtroumpfs, intitulé "Salade de Schtroumpfs", met en garde contre les méfaits des pesticides dans l'alimentation.



Les Schtroumpfs sont mécontents ; le Schtroumpf cuisinier ne leur schtroumpfe pas de la bonne cuisine. Ils sont affamés, le travail au barrage n'avance pas. Mais que se passe-t-il ?



Encore un bon album des Schtroumpfs, aux couleurs magnifiques (c'est toujours le cas avec les albums post-Peyo), au bon scénario, drôle mais qui traite, mine de rien, de graves questions sur la qualité de notre alimentation.

Un à un, les Schtroumpfs se nourrissent aux légumes mutants et se transforment (se schtroumpfent ?) eux-mêmes en... en légumes avant d'être rejetés par les autres.



Une excellente BD sans prétention, qui explique aux plus jeunes les impacts de ce phénomène de société. L'humour et la plaisanterie servent un scénario qui se veut sans jugement. le but n'est pas là. Un album intelligent, qui aborde aussi le rejet de la société. En effet, nos pauvres Schtroumpfs-légumes finissent emprisonnés par leurs camarades.



Le quatuor d'auteurs-illustrateurs nous sert une bande-dessinée efficace, parfaitement destinée à la jeunesse. Nos chers bambins requerront cependant l'aide de papa et maman afin de leur expliquer les bases de ce sujet.

OGM, pesticides et autres herbicides pullulent dans ce tome, ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose. Fiction pas si imaginaire, on parle bien de notre bonne vieille Terre.

Les Schtroumpfs évoluent au sein d'une société de consommation dans laquelle la quantité prime sur la qualité. le Schtroumpf paysan, lui, subit la pression du Schtroumpf cuisinier, image qui démontre parfaitement les rouages de notre système.



On ne se lasse pas des Schtroumpfs. Chaque album est une découverte. L'absence de Gargamel soulage un peu et permet d'explorer d'autres intrigues, au bord de l'étourderie. Comme quoi (et il faut croire que le Grand Schtroumpf ne le répète pas assez), il ne faut jamais prendre de décision à la légère. N'est-ce pas, Schtroumpf cuisinier ?
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, je vais de découverte en découverte !
J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.
Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...

Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          50
Un épisode assez drôle malgré toujours les mêmes ficelles : le Grand Schtroumpf s'en va, les schtroumpfs font des bêtises, le Grand Schtroumpf trouve une solution, elle guérit immédiatement... Mais même si le récit est enfantin, c'est toujours une lecture agréable et drôle ; pour l'instant, les schtroumpfs ne perdent pas en qualité, c'est à noter !
Commenter  J’apprécie          30
À nouveau, un voyage précipité du grand Schtroumpf fait place à une catastrophe au village des Schtroumpfs. La couverture rappelle les épidémies et transformations déjà vues dans Les Schtroumpfs noirs et L'oeuf et les Schtroumpfs, mais le sujet traité est cette fois d'actualité : le choix des OGM et pesticides ou de la nourriture bio.
L'histoire est bien sympathique, et les transformations des Schtroumpfs en légumes amusantes. Seulement, la trame globale est un peu prévisible et manque de suspense (un tiers de l'histoire est faite de souvenirs !). Heureusement, la question de la responsabilisation n'a pas été négligée.
Quelle catastrophe attend désormais le village des Schtroumpfs ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le lendemain, tout le village était stroumpfé autour du schtroumpf Courgette... Euh... Poète ! Certains en profitaient pour se moquer de sa schtroumpf...

"Pauvre Schtroumpf Poète !"

"ça, c'est ce qui se schtroumpfe quand on veut être une grosse légume !"

"HA ! HA ! HA ! HA !"

"Schtroumpf Farceur, ce n'est pas schtroumpf de ta part !"

"C'est vrai ! Tiens, pour me faire pardonner ! Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un pétard schtroumpfant !"

"SPROTCH"

"Je voulais schtroumpfer du beurre dans les épinards ! Mais j'avais oublié que tu étais une courgette !"

"HA ! HA ! HA !"
Commenter  J’apprécie          10
Bouaaaah !! Je suis le Schtroumpf coquet !
J'avais trop honte d'être schtroumpfé en cornichon alors je me suis caché !
Commenter  J’apprécie          50
Où sont les autres schtroumpfs maintenant ?
Euh.....Ils se sont schtroumpfés dans la forêt mais on ne sait pas où !
Commenter  J’apprécie          40
- Tes légumes sont beaux, Schtroumpf Paysan! trop beaux pour être honnêtes!
Commenter  J’apprécie          10
C’est que… J’ai subi des pressions, Grand Schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..