AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vrai tourne-page ces Grandes Falaises ! Un de ces livres à l'écriture efficace aussi bien dans le style que dans le propos.
Aux premières clartés issues du feu de l'humanité, emmitouflé de fourrures au fond de votre caverne, il y a certains principes et règles qu'on se doit de suivre. Et qui sont toujours en vigueur de nos jours : ne viens pas t'empiffrer dans ma gamelle … Sinon, foi(e) d'omnivore, je te marque des quatre dents de ma fourchette …
Et maintenant si on translate cette morgue du bas-ventre aux braises de l'humanité, la tribu des Grandes Falaises ne va pas laisser passer la tribu des nomades qui chasse sur leur territoire et se sert donc sans vergogne dans leur garde-manger …
Là où le romanesque prend tout son sens réside dans l'altérité de ces étrangers : couleur de peau, habitations, vêtements, outils, armes et animaux domestiques.
Face à cette différence, notre homme des cavernes doit choisir entre
- détruire et combattre l'étranger
- l'ignorer
- tenter de communiquer et de comprendre ….
Finalement, la curiosité l'emporte et la tribu décide de s'approprier cette connaissance et technologie en kidnappant un de leurs membres.
Cet otage se révèle être une adolescente qui va bouleverser la vie et certains coeurs. En dire plus, ce serait trop … A vous de continuer à la lumière du feu de camp …
Commenter  J’apprécie          110
Excellent roman qui nous entraîne à l'aube de l'humanité.
Marah le fabuleux chasseur est bien vieux. Pour oublier la passion qu'il voue à une jeune gamine kidnappée à un clan de nomades, et qui lui fait commettre les pires bêtises, il décide de partir à la recherche du dernier animal sacré de la région : un immense et vieux mammouth à qui il porte beaucoup de respect.
Ce livre rappelle un peu "le vieil homme et la mer".
Il est d'une lecture très aisée et ponctuée de dialogues écrit avec notre vocabulaire ce qui le rend drôle par-dessus le marché.
A lire
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu avec grand plaisir ce roman se déroulant à env. dix mille ans avant notre ère et qui raconte la vie et la mort de Marah, un chasseur vieillissant de la tribu des Grandes Falaises (dans la région du Périgord d'aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus




{* *}