Deyrolle (01/12/1992)
Quelqu’un scrute. Il cherche, tâtonnant à travers son propre regard. Soudain l’envahit la nuit, il se plaît aux délices d’une telle lumière. Il tremble. Le noir ne serait jamais qu’un abus de clarté et la lumière finirait par se perdre en ténèbres. Quelqu’un donc s’avance et dresse en passant un relevé minutieux de son paysage intérieur. L’acte appartient au transitoire et suppose un acquiescement aux lois du rêve et du réel, disparate brassé non sans plaisir. Dira-... >Voir plus
QUI VEILLE

I

Ciel de cœur
noir,
un éperdu silence aux tempes,
tout battement
est nuit
qui sèche sur la page
en abrupt
visage de terre.

La cassure
du ciel s'énonce comme un fracas,
toute peur,
frisson, plénitude,
et se retire
la terre sans visage.

La nuit,
je la retourne comme un soleil
dans la plaie du ciel,
une voix
crie et hésite entre soi et azur,
flexible
indécision mêlant sanction et désir,
la page seule
est noire de cœur.
… là où une corde
se rompt,
prend vol une autre vie.

Lire un extrait
Video de Yves Peyré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Peyré
Claude Simon et la peinture .Patrick Longuet,Brigitte Ferrato-Combe,Yves PeyréCC-BY-NC-ND 2.0Table ronde animée par Patrick Longuet, maître de conférences à l?université de Savoie, auteur de "Lire Claude Simon", conseiller scientifique de l?exposition. Avec : Brigitte Ferrato-Combe, maître de conférences à l?université Stendhal-Grenoble 3, auteur de "Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture" ; Yves Peyré, écrivain, spécialiste des relations arts-ittérature