C est mon premier roman de l autrice et j ai beaucoup aimé.

Laurence Peyrin a un véritable talent de conteuse. Elle nous dépeint tellement bien les conditions de vie des années 60.

Dans ce roman, elle aborde des sujets forts comme la segregation raciale, les ravages de la guerre,...

Je me suis très vite attachée à Gloria "Ma chérie" ainsi qu'à Marcus. Les autres personnages qont également très touchants et apportent chacun a leur manière une dose de complémentarité au décor et à l'histoire.

En bref, une très belle découverte et j ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice
Après "La drôle de vie de Zelda Zonk", "L'aile aux vierges" et "Les jours brûlants", je ne voulais plus lire Laurence Peyrin, son style et ses histoires me laissant insatisfaite. Certes, la lecture est fluide, d'une facilité qui peut être reposante, sauf si le manque d'intérêt titille les nerfs. Je voulais toutefois lui laisser une dernière chance pour m'émouvoir. le hasard faisant bien, ou mal, les choses, j'ai reçu ce livre lors d'un échange.

le début de l'histoire, dans le luxe et la superficialité que donne l'argent, est d'une futilité affligeante. Je ne vais donc pas m'éterniser sur un roman qui va rejoindre une boîte à livres au plus vite. La platitude du style "eau de rose" d'une "poule de luxe" évoluant au milieu d'un gynécée grinçant de faux-semblants, de la première partie, m'a souverainement ennuyée.

Cependant, certains détails ont retenu mon attention, l'ambiance des années 60 et, le point fort, la transcription du discours de Martin Luther King "I have a dream... ". Ce qui aurait pu être la force de narration, comme le troc du factice contre une vie plus sincère, munie de valeurs, l'épanouissement de la personnalité, les problèmes de ségrégation et d'intégration, les combats sociaux de cette période de l'histoire américaine, sont traités avec tellement de légèreté que je n'ai jamais pu éprouver la moindre émotion.

Les quelques dernières pages totalement lumineuses du récit ne sont malheureusement pas suffisantes pour racheter les 280 précédentes. Si tout le livre avait été de cette veine, mon avis aurait été tout autre, dommage !
“La drôle de vie de Zelda Zonk” , voici avec quel roman je me suis initié à Laurence Peyrin. En lisant “Ma Chérie” je retrouve un thème de recherche de soi, je retrouve de l'amour, et ce n'est pas cucul la Praline ! On peut dire que ces romans sont très agréables à lire, qu'il y a une certaine profondeur qu'on ne retrouve pas toujours dans les romans doudous (feel-good). Peyrin écrit des livres avec des femmes fortes, qui découvrent peu à peu qu'elles le sont, et qu'elles ont toujours un choix.

Cette histoire se passe début années 60. C'est la période dans laquelle a lieu, les grands mouvements contre la ségrégation raciale, la marche sur Washington pour les droits civiques,le discour de Martin Luther KingI have a dream”.

Nora, née d'une famille modeste, réussit à se sauver de chez elle pour se rendre à Miami. Elle devient mannequin puis la maîtresse d'un agent immobilier très riche qui baigne dans la magouille. À l'arrestation de ce dernier, Nora se trouve devant rien. Dans l'autobus qui la ramène chez ses parents, elle rencontre un homme grand, beau, et noir. Dans le sud ce n'est vraiment pas sans conséquences …

Je continuerai de lire Laurence Peyrin car j'aime son univers …

Un livre que j'avais dans ma pal depuis longtemps et que j'aurai du sortir bien avant.
Une histoire poignante se déroulant dans les années 60 et abordant des sujets de société de l'époque comme la ségrégation, le mandat du président Kennedy.
On suit Gloria une jeune fille naïve très attachante mais qui grandira très vite après l'arrestation de son amant.
Gloria est une femme indépendante et très libre qui va vite prendre sa vie en mains et faire une rencontre qui changera sa vie.
L'écriture de Laurence Peyrin est originale et travaillée avec de vraies références historiques qui font de ses histoires des romans poignants et prenants.

Un roman à découvrir absolument!
Ma chérie

C'est le début d'une histoire dans le luxe, la volupté et la paresse. "Ma chérie" de son doux prénom Gloria est une poule de luxe. Entretenue par un vieux beau, marié, mais qui promet de divorcer. 🤔

Le jour où ma chérie se casse gentiment la gueule de son nuage, l'atterrissage est rude. Elle, la magnifique blonde platine élue Miss Floride en 1952, est réduite à rentrer chez elle dans une petite ville de péquenots. 😭

Mais une rencontre dans un bus pourrait bien redistribuer les cartes. 🚌🚌

Voilà ce que j'appelle un magnifique coup de coeur. La vie n'est pas facile pour Gloria, mais elle a de la ressource la petite, se laisse abattre 30 secondes et remonte sur le ring. 🥊🥊

J'ai aimé ce personnage ainsi que ceux de Jack, de Marcus, de Rose.
C'est divinement bien écrit et tout est à sa juste place. Je n'avais aucun doute là-dessus aimant déjà beaucoup les histoires de l'auteur.

Et puis cette ambiance année 60 , ségrégation, JFK. Tout y était pour me plaire et c'est pari réussi. Je sentais la chaleur étouffante de cette ville, l'odeur des épices et des gaufres au poulet. le jazz et la soul passant à la radio... un vrai voyage pour les sens.

Merci pour cette évasion livresque ça m'a fait le plus grand des biens...
Je me suis immédiatement sentie bien dans cette histoire, qui prend place dans l'Amérique très conservatrice des sixties.

J'ai aimé la douceur avec laquelle Laurence Peyrin nous raconte l'histoire de Gloria. Ancienne Miss Floride 1952, elle est aussi naïve qu'enthousiaste, et sa fraicheur est tout simplement exquise. J'ai été touchée par cette femme qui se bat pour son indépendance !
Mais pas que. Il y a aussi tout l'engagement de Laurence Peyrin pour dénoncer la condition des noirs américains à cette époque, aux Etats-Unis, à travers les yeux de son héroïne.
Ce destin de femme est un très bel hymne à la liberté ✊
Immédiatement conquise par le résumé, je me suis empressé de l'acheter.

Même si j'ai trouvé le début futile et peu intéressant, c'est au moment où l'histoire se pose que je n'ai pu quitter sans tourner la dernière page.

Un roman qui se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis dans un climat tendu et fragile entre blancs et noirs. Nous rencontrons le personnage de Gloria, protagoniste fragile et touchante, devient miss Floride, femme marié d'un grand photographe et maitresse d'un homme influent et très riche mais surtout escroc : G.G. Comme je le disais, ce début de roman ne m'a tellement emballé mais c'est au moment de la rencontre avec Marcus, instituteur noir qui se bat pour faire valoir les droits des noirs, que je ne pouvais poser le livre sans en connaître la fin.

Ce roman est une belle leçon de tolérance, d'espoir, d'avenir, d'un futur prometteur où les différences raciales n'existeraient plus.

Toutefois, je pense que ce sujet aurait pu être davantage approfondi par l'auteur.
Il y a des romans qui vous emportent instantanément et celui-ci en fait irrémédiablement parti. Ce roman est une ôde à la vie, au partage, à la compassion.

J'ai éte très touchée par cette histoire de courage et de résilience. En pleine ségrégation raciale, Gloria nous montre que nos choix faconnent notre destin et que nous pouvons y gagner en liberté.

Nous abordons ici, avec beaucoup d'amour, le combat d'une femme incroyable que je ne suis pas prête d'oublier..

Je vous souhaite de rencontrer Gloria dans cette époque passionnante des Etats-Unis.
Bof.

Je n'ai pas apprécié cette lecture et me suis même beaucoup ennuyé. L'autrice évoque à de multiples reprises des références concernant les marques de vêtements et bijoux que porte ma chérie ainsi que du vin, champagne etc... j'ai trouvé ça si rébarbatif. Comme si l'autrice faisait exprès pour remplir l'espace vierge des chapitres. Aussi, j'ai trouvé agaçant que l'on répète à longueur de temps "Ma chérie" mais bon, ça, fallait s'y attendre.

J'aurais vraiment aimé pouvoir apprécier ce roman car son sujet me touchait. Et que dire de la romance entre Marcus et Gloria ? Honnêtement, je n'y ai pas cru une seconde. Leurs échanges et l'évolution de leur relation furent hâtifs et froids à mon goût.

Bien dommage.
Une pépite!
On suit le parcours d une jeune femme avec la soif de s en sortir dans l Amérique du Sud des années 50. Elle fait des mauvais choix par naïveté, par méconnaissance des codes. Néanmoins son authenticité, son bienveillance vont lui faire découvrir qu une autre vie peut être encore plus belle loin des paillettes.