Nouveaux loisirs (19/10/2006)
1ère édition
Marseille, cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, cafés, bars, discothèques, théâtres, salles de concert, magasins, marchés, hôtels... Et toutes les clés pratiques, bons plans et conseils pour profiter au mieux de Marseille.
Que lire après MarseilleVoir plus
Bien que connaissant à peu près correctement les différents quartiers de Marseille, il m'arrive encore d'emporter ce guide pour aller au plus vite d'un point à l'autre à pied. Il est surtout très précieux pour ceux qui arrivent une première fois dans la cité phocéenne et qui veulent aller à l'essentiel en peu de temps.

Pourtant, Marseille est une cité à laquelle il faut consacrer du temps et, très souvent, avancer sans regarder le Cartoville, pour profiter du lacis des ruelles du Panier ou monter vers la Bonne Mère en tirant vers le ciel sans autre préoccupation. D'ailleurs, pour l'atteindre, le plan sera peu utile, surtout si l'on vient à pied du Prado tant les rues sont nombreuses et serrées.

Marseille, j'entends souvent dire que du mal de cette cité de contrastes, mal non justifié car elle possède des attraits que ne détient aucune autre ville, comme le Vieux-Port avec cette vue incomparable depuis le palais du Pharo, ou le discret vallon des Auffes, ou encore la longue promenade de la Corniche et ses vues féeriques sur le Frioul.

Il faut souvent voir la ville d'en haut pour la comprendre, arriver par le train et admirer la cité avant de descendre l'escalier monumental, monter à pied à Marseilleveyre d'où l'on peut saisir toute la ville d'un coup d'oeil et entrevoir le Canigou enneigé certains matins clairs de février.

Le guide Cartoville est un accessoire utile mais non indispensable. Si on dispose de temps, il ne faut pas hésiter à se perdre dans la ville quitte à utiliser le guide comme point de repère des différents lieux à ne pas manquer.
Que faire quand on visite Marseille pour la première fois et qu'on ne connaît pas la ville ? Acheter un guide pas trop cher et pratique.... comme celui-ci ! Il se range facilement dans une poche, vous invite à la découverte de coins connus ou cachés, vous donne ses bonnes adresses, avec des plans simples mais détaillés. Foncez et découvrez Marseille !
La ville répartie en 6 grands quartiers, des cartes, de petites photos qui reflètent bien l'ambiance de Marseille, des renseignements historiques ou culturels, des adresse de commerçants, de restaurants ou de lieux branchés, tout ce qu'il faut pour partir à la découverte de la ville.

La Cité radieuse. Une gigantesque barre de béton, ouvrage décrié ou encensé dû à Le Corbusier. 165 m de long, 56 m de haut, 337 appartements , un hôtel, une école, plusieurs commerces (…) Au 11e étage, peuplé de constructions bétonnées aux formes étranges, le toit-terrasse : splendide panorama sur les quartiers sud, le front de mer et le massif des calanques.
Fabuleux, l'escalier de la gare Saint-Charles, et sa parade de statues en hommage aux colonies d'Afrique et d'Asie. De l'esplanade, tout en haut, la ville apparaît dans toute sa splendeur.
Chaque matin, les pêcheurs déploient leurs étals de poissons sur le quai des Belges, devant une forêt de mâts : à Marseille le Vieux-Port donne le rythme depuis 2 600 ans!
Au fond du Vieux-Port, le quai des Belges ouvre la perspective de la plus célèbre rue de Marseille, la Canebière.