La fabrique cachée des sentiments tome 2 sur 6
Harlequin (11/04/2018)
3.38/5   8 notes
Certains lieux guérissent l'âme et réparent le c?ur.Cette fabrique au bord du canal est bien plus qu'une vieille usine? Entre ses murs de briques rouges, des amitiés grandissent, des destins se lient et l'amour toujours trouve son chemin.Plus que de remporter la partie, il espère gagner son c?ur Ophélie Lavigne, championne internationale d'échecs, a appris à jouer toute seule ; c'est du moins ce qu'elle déclare en interview. Jimmy sait que c'est faux : c'est avec lu... >Voir plus
Que lire après La fabrique cachée des sentiments, tome 2 : Jimmy et OphélieVoir plus
Après avoir lu ce deuxième épisode, je dois bien dire que je suis un peu mitigée, je n'ai pas été autant transportée et émue par le duo Ophélie et Jimmy. Je ne dis pas que leur histoire est moins intéressante, mais sa tournure m'a légèrement perturbée, la direction de cette relation est compréhensible, mais quelque peu déroutante malgré tout, et je ne m'attendais certainement pas à cela, de là vient certainement mon avis un peu moins enthousiaste que pour Camille et Paul.

En lisant le premier épisode, nous avons certaines attentes concernant Jimmy, cet homme qui paraît assez sûr de lui, qui est toujours présent pour ses deux amis. On s'attend à le voir agir d'une certaine manière, à ce qu'il soit une personne plusdirecte.

Tout comme pour Paul et Camille, Ophélie et Jimmy étaient voisins, Ophélie venait souvent se réfugier chez lui. Il faut dire que chez elle ce n'était pas la joie avec un père alcoolique et une mère toujours absente. Elle était souvent seule ave ses soeurs et ce père violent. L'atelier de Jimmy c'était un peu comme son refuge, un endroit où elle était la bienvenue et où elle pouvait retrouver un peu de sérénité. Elle a alors 12 ans, lui c'est déjà un jeune homme de 18 ans. Mais Ophélie est une adolescente, Jimmy est plus que séduisant, elle va développer une certaine attirance pour lui sans que lui ne le sache. Il lui apprend à jouer aux échecs et elle aime se réfugier dans cet univers de règles et de tranquilité.

Douze ans plus tard, Ophélie est devenue une championne d'échec, elle est bien classée au niveau international, elle est devenue une jeune femme attirante, qui paraît sûre d'elle, qui apparemment est toujours célibataire. La gamine que Jimmy a connue a bien changé, mais est-ce qu'elle a réellement changé tant que ça ? C'est pour rendre service à Charles qu'il fera le nécessaire pour la revoir, lors d'une rencontre locale d'échecs, il sera un des adversaire d'Ophélie, mais les rancunes sont tenaces, et elle n'est pas spécialement enchanté de le revoir.

Les rancoeurs sont encore bien présentes, comment passez au-dessus du fait que Jimmy l'a énormément déçue alors qu'elle avait à peine 13 ans ? Pourtant au fond d'elle subsite un peu de cette attirance qu'elle ressentait à l'époque, mais les souvenirs qui refont surface ne sont pas que de bons souvenirs. de jeune fille dominée par ce père alcoolique, elle est devenue une jeune femme qui serait plutôt du genre à dominer, elle a tout un tas de règles, parfois étranges, mais elle en a besoin pour se sentir en sécurité.

Jimmy parviendra t-il à franchir la carapace ?

Comme je le dis plus haut, j'ai été moins convaincue par cette histoire, qui pourtant parle également de sujets sensibles, comme l'alcoolisme ou la violence parentale, mais c'est la manière dont l'histoire est tournée qui m'a perturbée, du coup j'ai moins accroché. J'attends maintenant d'en apprendre plus sur Charles, j'ai envie de savoir quelle genre de femme arrivera à le faire changer, parce que lui, c'est un cas 🙂
Cette fameuse fabrique dont on parle est le repère de trois mousquetaires ou plutôt de trois amis qui depuis leur enfance ont trouvé un ce refuge un lieu pour être eux mêmes et pour fuir cette société qui semble les rejeter.

Paul Emile , plus connu sous le nom de Milou, est un jeune garçon mal dans sa peau car à 12 ans, il est obèse et souffre de bégaiement surtout quand il est stressé. Il admire de loin Camille, sa jeune voisine , qui ne le voit même pas. Les années collèges ont donc été très difficiles pour lui qui a été malmené par les autres. Ce manque de confiance ne s'est pas complètement effacé même à l'âge adulte alors que Milou et ses amis ont réussi brillamment en créant Tapad, un système révolutionnaire où les talents de chacun d'entre eux sont exploités. J'ai aimé le personnage de Paul Emile car il vit retranché dans cette ancienne usine qui est devenu leur forteresse, leur rempart contre le monde extérieur et contre le regard des autres. La sécurité est omniprésente et les préserve de ce monde hostile. Bien qu'il ait réussi , il n'a toujours pas confiance . Il a cette fragilité en lui qui est touchante alors qu'à trois , ils sont bien plus forts . Leur amitié est indéfectible et on apprécie de découvrir leur caractère. Quand le destin remet sur son chemin une ancienne connaissance, saura t-il passer outre ses complexes et lui montrer l'homme qu'il est devenu?

Camille Marceau est la jeune femme dont rêvait Milou. A l'adolescence, c'était une jeune femme renfermée sur elle même car elle bouillait de colère et de rancoeur. Elle n'a jamais voulu se lier d'amitié avec quiconque au collège et a donc mis des barrières entre elles et les autres. le seul qu'elle ait laissé approcher est Milou. Sans le lui dire, il a réussi à lui apporter un peu de normalité dans ce monde où tout l'agaçait. Quand elle se retrouve à nouveau sur le chemin de Milou, elle ne le reconnait pas et pour cause: ce dernier a changé complètement. Si lui ne l'a pas oublié, elle n'a pas réussi à retrouver les traits de Milou. Décoratrice d'intérieur, elle va tenter de décrocher le contrat avec ces drôles d'entrepreneurs. Si l'alchimie semble être flamboyante entre Camille et Paul Emile, un seul faux pas pourrait tout briser. Heureusement elle pourra compter sur Jimmy, un ami sincère de Paul Emile. le passé finira t-il par resurgir? Saura t-elle se faire pardonner?

Bref, un premier tome très agréable qui nous permet d'entrer en douceur dans cet univers qui n'a pas fini de nous étonner. Hélène Philippe nous dévoile un univers très intéressant et nous donne envie d'apprendre à connaitre l'histoire de chacun de ces personnages. Milou et Camille sont touchants et nous permettent de parler de thème important tel que le manque de confiance en soi.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

J'aime beaucoup la collection Harlequin HQN, car régulièrement, elle me permet de découvrir de talentueuses auteures comme Penny Watson Webb ou Maude Yoko. C'est dans cette optique que je me suis lancée dans la lecture des deux premiers tomes de la Fabrique cachée des sentiments d'Hélène Philippe.

Dans cette série, nous faisons la connaissance de trois amis d'enfance, Paul, Jimmy et Charles, qui se font la promesse de racheter la vieille usine dans laquelle ils ont pris l'habitude de jouer. Des années plus tard, ils ont atteint leur objectif : à la tête d'une entreprise florissante, ils ont installé leur bureau dans l'usine.

Le premier tome est consacré à Paul. Enfant souffrant d'embonpoint et de bégaiement, il a été harcelé toute sa scolarité. Devenu un très bel homme, il retrouve son amour de jeunesse qui ne le reconnaît pas. Il va alors essayer de la séduire.

Le second tome est, quant à lui, consacré à Jimmy, le tombeur du trio. Il va croiser à l'occasion d'un tournoi d'échec Ophélie, qui venait autrefois apprendre à jouer avec lui.

Ces deux romans, bien qu'assez courts, nous permettent de nous immerger dans l'ambiance qui règne dans l'usine. Les trois hommes s'aiment comme des frères. Ils se chamaillent, ont parfois des mots durs, mais la rancune n'a pas sa place. Jimmy, Paul et Charles se soutiennent dans les bons et les mauvais moments. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures sentimentales. Tumultueuses et faites de quiproquos, elles nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

En conclusion, La Fabrique cachée des sentiments est une saga prometteuse. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, tantôt légère, tantôt plus grave.

Lien : http://overbooks.fr/2018/06/..
Même décor, mêmes personnages que le tome 1, mais on approfondit ici le personnage de Jimmy, le bricoleur génial, boute-en-train un peu superficiel. Finalement le héros se révèle plus profond et plus attachant que prévu, et les flash-backs sur son enfance misérable nous permettent de comprendre pourquoi il est si attaché aux signes extérieurs de richesse. le couple qu'il forme avec Ophélie est assez surprenant, car la différence d'âge et leur passé difficile y jouent un grand rôle. L'histoire finalement est plus sombre que la première, mais l'auteur nous laisse voir à la fin de l'espoir pour le couple.

La photo montrait Ophélie, en tailleur noir très strict, penchée sur un échiquier. Ses cheveux roux étaient ramenés en un épais chignon qui dégageait son cou fin. Il pouvait voir sa peau claire, ses cils sombres, ses lèvres un peu boudeuses.

– Elle est belle, admit-il.

Il fit défiler quelques clichés. Toujours élégante. Rien ne laissait deviner qu’elle avait grandi dans une cité ouvrière tout près de là, entre un père ivrogne et une mère qui se prostituait. Photographiée en Russie, aux États-Unis, en Chine, jouant contre des hommes aux mines graves qui avaient le double de son âge, et seule femme, invariablement.

Selon Jimmy, une personne si jeune aurait dû avoir un visage insouciant, un air malicieux. Or, celui d’Ophélie était déjà marqué par les enjeux, avec des cernes bleutés sous ses yeux noirs, sans compter la pression mal dissimulée sous les vêtements stricts et la coiffure qui la vieillissaient.
Un vieux sentiment de révolte se rappela à lui : Charles n’avait que vingt-neuf ans, et il vivait dans le noir absolu depuis dix ans déjà. Très peu de choses retenaient son intérêt et le sortaient de sa morosité, surtout ces derniers mois.

Or, voilà que, par un curieux caprice, cette joueuse d’échecs l’intéressait. Pour un millier de raisons, qui allaient de la curiosité à la loyauté envers son ami, en passant par le désir de rappeler à Ophélie qu’elle avait appris à jouer sur son propre échiquier, et pas dans un livre, il déclara :

– OK, Charles. Inscris-moi. Préparons une attaque à laquelle elle ne s’attendra pas !