Marabout Mademoiselle (01/01/1971)
Le célèbre - pardon : "l'illoustre" comme il le dit lui-même - sculpteur Démétrios Agrimentopoulos, vous connaissez ? Un bien curieux personnage. Sylvie le recontre à l'occasion d'un festival du film publicitaire, à Nice. Ils vont vivre ensemble une curieuse aventure, d'où sortira "loumieusement loumineus, la vérité touté noue"...
Que lire après Sylvie à NiceVoir plus
Sylvie est l'héroïne fétiche de la collection Marabout Mademoiselle des années 1950, 1960 et 1970. A ses débuts, elle exerçait une profession qui faisait rêver les jeunes filles : hôtesse de l'air.
Mais comme la profession d'hôtesse de l'air était dévolue aux seules célibataires, René Philippe a dû étirer les fiançailles de Sylvie pour permettre à la série à succès de se poursuivre. Après son mariage et la naissance de jumeaux, Sylvie a exercé plusieurs petits boulots occasionnels, toujours gratifiants et lui permettant d'évoluer dans différents pays et milieux.

Sylvie à Nice, écrit au début des années 1970 voit Sylvie, toujours jeune et jolie, devenir l'image d'Air Taxi, la filiale d'Air Europe pour les avions de location. Elle doit se rendre quatre jours à Nice où se déroule un festival du film publicitaire. le réalisateur lauréat se verra confier la réalisation de la publicité pour le lancement d'Air Taxi.

Démétrios Agrimentopoulos, un sculpteur célèbre et président du jury du festival, tombe sous le charme de Sylvie et veut la prendre pour modèle. Mais le festival va lui réserver bien des surprises.

Un livre jeunesse trouvé dans une boite à livre, que j'avais lu lors d'une hospitalisation en 1975 et qui m'avait permis de m'évader. Une relecture agréable. Même si, par la suite, j'ai préféré les aventures de Bob Morane, le héros de Marabout Junior, aux aventures plus exotiques.

Toute démarche, toute recherche artistique est valable, louable, nécessaire, même, à l'évolution, dans la mesure où elle est honnête et courageuse.