Sophia est une coach très célèbre dans le domaine du développement personnel.
Son livre, Ce que veut l'univers pour vous, a connu un grand succès et depuis tout le monde la veut. de librairies en bateaux de croisière, elle enchaîne les conférences et passe peu de temps chez elle.
De quoi laisser le temps à son mari de mettre les voiles et de la laisser en grande difficulté financière.
Seule avec son chien, c'est tout son mode de vie qu'elle va devoir repenser.

Je suis toujours un peu méfiante vis-à-vis des livres qui parlent « développement personnel ». Il y en a de très bons comme de très mauvais.
Ici il s'agit d'un roman et le côté « moralisateur » / « bonne conduite » n'est pas poussé à l'excès ce qui rend la lecture agréable. le style se veut humble et inspirant.
On prend plaisir à suivre Sophia dans ses retranchements et sa quête de sens.
J'ai juste un peu moins adhéré à l'aspect religieux mais sinon j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J avais adoré les 2 précédents romans de Sabrina Philippe J'attendais donc celui-ci avec impatience et c'est une grosse déception, il est radicalement différent des 2 autres.
On suit l'héroïne qui était au sommet de la gloire et qui perd tout du jour au lendemain, part se ressourcer à la campagne et repart à la rencontre de son histoire de vie en guise de thérapie et remet en cause tous ses choix.
Le lit se lit très bien, c'est du feel good basique. On n'échappe à aucun cliché, partir à la campagne pour se donner le temps de se retrouver grâce aux éléments, un animal de compagnie intelligent, rencontrer vraiment les autres humains, un ancien prêtre philosophe dans une chapelle magique, rencontrer l'amour le vrai le sincère. Dès le début je savais où on terminerait mais je ne vais vous le dévoiler... en très peu de temps l 'héroïne a résolu tout ses problèmes existentiels et repart tout neuve. J'en ressors sans ce petit sentiment d'avoir appris quelque chose, ni réfléchis à ma vie, c'est un conte.
Sous une forme romancée où elle met au coeur de l'ouvrage une auteure de livre de développement personnel à succès l'auteure de ce livre, dénonce le charlatanisme et tout le marketing qui tourne autour de ce genre littéraire. Par un jeu d'équilibriste avec cette mise en abyme qui nous laisse parfois penser qu'elle nous y confie ses côtés sombres et ses craintes on sent la volonté de l'auteur de toucher son lecteur. L'histoire elle même ressemble à beaucoup d'autres du genre, le monde d'une femme s'écroule, elle va faire des rencontres, se re-découvrir, renaître. Son chien Chamane sera le soutien de toute l'histoire. Il va l'accompagner et l'aider à se reconstruire. Il va être le "chien docteur" auprès du petit Thomas, enfant cancéreux au bord du gouffre, et le ramener à la vie... il va être le point de départ du projet de l'association de médiation animale pour accompagner les enfants malades à l'hôpital.
Une lecture simple et cousue de fil blanc mais qui fait un peu de bien quand même.
J'avoue avoir très envie de fourrer mes doigts dans la folle crinière de Chamane!